Zarko Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 Pour la question, qu'est-ce qu'une guerre?, le rique est d'entretenir une confusion. Une guerre n'est pas seulement un conflit international, elle peut-être civile ou...froide .
choco28 Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 Concernant la carte de ta première évaluation, j'aurais donné les figurés et ce à quoi ils correspondent (points --> pays alliés, etc) et les élèves auraient eu à compléter sur la carte. En effet, ta première évaluation était extrèmement longue. Les textes à trous, les réponses à entourer ou à barer, les tableaux sont des bonnes solutions.
lemaître Posté(e) 10 février 2009 Auteur Posté(e) 10 février 2009 Pour la question, qu'est-ce qu'une guerre?, le rique est d'entretenir une confusion. Une guerre n'est pas seulement un conflit international, elle peut-être civile ou...froide . la guerre est un affrontement, je n'attendais que ça....
doubleR Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 Pour en revenir aux majuscules, je mets une majuscules quand je dit : les Français (le peuple, ici un nom propre, comme la Lune, la Terre), par contre si c'est un adjectif, pas de majuscule ( un soldat français, Il est français.) Sinon pour les évaluations d'histoire, je privilégie, le vocabulaire et la compréhension globale des évènements, sans rentrer dans les détails. Je n'ai jamais étudié cette partie du programme (guerres mondiales), mais j'insisterais sur pourquoi une guerre ? où ? avec contre qui ? et comment ? ici par exemple la notion de "drôle de guerre", (que l'on a cru rapide puis enlisement), les poilus, la vie dans les tranchées, une carte de France pour situer ,les grandes dates... Je privilégie aussi le réinvestissement (par ex commentaire de l'affiche vu ici, que je trouve très bien) et des questions sur un texte (compréhension et réinvestissement des connaissances). Enfin, cette partie du programme est très bien revu au collège donc pas d'inquiétude , il ne faut pas tout approfondir.
Melle Biddle Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 Je crois bien aussi que "allemands" et "français" sont des noms communs, donc pas de majuscule... Mais je ne suis pas prof de français et l'orthographe accepte peut-être les 2?Euh...Absolument pas. Quand ce sont des substantifs, majuscules ! Sinon, ce sont des adjectifs...! Pendant la Grande Guerre Dès le début de la Première Guerre mondiale, Français et Allemands multiplièrent comme à plaisir maladresses et vexations à l'égard des Alsaciens-Lorrains, mais les seconds, étant sur place, possédaient sur leurs rivaux une avance irrattrapable. Des Alsaciens vivant en France se virent arrêtés et traînés dans des camps sous les crachats de la population ; dans les villages où les Français pénétraient on arrêtait d'ailleurs à tort et à travers, raflant parfois de vieux combattants médaillés de 1870[3]. Les Allemands devaient faire mieux encore : l'incident de Saverne avait persuadé le Haut-Commandement que la population tout entière était violemment hostile à l'Allemagne et qu'il fallait la terroriser pour la faire tenir tranquille pendant le temps des hostilités... Pas de majuscule lorsqu'on parle de la langue...! En Alsace la situation de la langue française est paradoxale : officiellement elle est combattue et on la pourchasse dans les inscriptions publiques mais, victimes de l'illusion romantique, les dirigeants s'imaginent qu'il suffit que le peuple reste fidèle au parler germanique. Le français devient alors la langue chic, celle que parlent entre eux tous ceux qui ont les moyens de la faire apprendre à leurs enfants, et même parmi eux des Allemands. Quant à la "Lorraine Allemande", en 1908 un député au Landesausschuss parle de familles allemandes d'Audun-le-Tiche qui envoient leurs enfants à l'école au Luxembourg voisin pour qu'ils puissent y apprendre le français. Plus précisément, une loi de mars 1872 décrète que la langue commerciale officielle est l'allemand. Cependant dans les secteurs où la population est principalement francophone les annonces et décrets publics doivent fournir une traduction française... _____________________________ Pour l'évaluation, chacun fait comme il pense et surtout selon comment ont été traités les périodes...Par exemple je n'aurais pas mélangé dans une même évaluation Verdun et les tranchées avec Blum et le Front Populaire... Ouh la la! Un peu l'impression de m'être faite eng*** là! Sur la langue, je n'avais pas de doute... Sur le reste, j'aurais appris quelque chose
Creamy Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 Personnellement, je ne donne pas (plus) d'évaluations de rattrapage quand la première est ratée. Je l'ai fait deux ou trois fois, et à chaque fois, les résultats ont été quasi similaires (et pourtant, les élèves étaient prévenus, on avait même repris les notions ensemble, c'est dire !). Je ne peux pas apprendre les leçons à la place de mes élèves. Alors après, ils assument... Concernant ta première évaluation, si elle est très fidèle à ce qui a été fait en classe et si elle reprend même en grande partie la leçon qu'ils avaient, alors elle était très réalisable. Je la trouve assez longue, cependant (ou en tout cas "rébarbative" dans le sens où les questions de cours sont peut-être trop nombreuses, et donc peuvent décourager).
lemaître Posté(e) 10 février 2009 Auteur Posté(e) 10 février 2009 salut je leur ai fait passer l'évaluation version 3 aujourd'hui. Bilan mitigé, une moyenne de 12,5. Bon c'est mieux que 5.5 mais c'est la 2ème et elle est quand même beacoup plus simple.
moana1 Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 Pour la question, qu'est-ce qu'une guerre?, le rique est d'entretenir une confusion. Une guerre n'est pas seulement un conflit international, elle peut-être civile ou...froide . la guerre est un affrontement, je n'attendais que ça.... Bonjour, J'aurais eu du mal à faire ta 1ère évaluation, surtout la carte qui serait restée blanche, parce que j'ai du mal à voir ce que tu attends. Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que tu décides des réponses que tu veux et que tu fais les questions en fonction, mais sans vérifier vraiment ensuite si en partant uniquement de la question l'élève va lui trouver logiquement la réponse. Parce que attendre la guerre est un affrontement par exemple, comment savoir que c'est ce terme que tu attends? Enormément de réponses pourraient être données; idem pour remplir la carte. Sur le fond je pense que les détails ne sont pas indispensables (nombre de morts, certaines dates...): quand restera t-il vraiment dans qqs années? Je pense que l'important c'est la compréhension globale des choses, des mécanismes, ça ça restera, le reste ils auront l'occasion de l'apprendre très précisément au lycée.
Zarko Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 Très intéressantes ces réponses...comme quoi, et c'est ce que j'ai toujours pensé, l'enseignement de l'histoire est finalement l'un des plus difficiles à l'école primaire...Tout dépend de ce que l'on attend : avoir retenu quelque chose et pour toute la vie !!! Là, avouons le, ce n'est pas gagné ! (mais bon, il faut bien faire "travailler" la mémoire... ) Savoir analyser (même sommairement) un document historique en le restituant dans son contexte ou même en le situant historiquement...Il y a des chances que ce soit ...perdu ! (mais il faut faire travailler l'analyse !) Pour la question "Qu'est-ce qu'une guerre?", je reste dans mon délire pédago à moi : _ce n'est pas la première fois qu'ils entendent parler de "guerre"...en histoire ! On peut donc supposer que, normalement, ils savent ce que ça représente ! (là, effectivement, les techniques et surtout l'internationalisation de la guerre ont considérablement changé...mais c'est un autre sujet !) _Dire qu'un affrontement est synonyme de guerre...c'est un gros raccourci... "Il m'a tapé dans la cour...(pas forcément en guerre, puis t'as peut-être seulement perdu une bataille!!) "On a fait la paix"...(J'oubliais...il y a aussi des guerres courtes !)
louna79 Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 Pas tout lu mais moi c'est en étude d ela langue que c'est catastrophique.. bon je n'étais pas là (en arrêt) alors j'hésite à faire repasser car j'ai peur que les consignes n'aient pas été assez explicitées avec les élèves... Mais bon j'ai des CM1 CM2 et je trouve que les leçons ne sont pas apprises alors ..... ça me décourage
lemaître Posté(e) 11 février 2009 Auteur Posté(e) 11 février 2009 Très intéressantes ces réponses...comme quoi, et c'est ce que j'ai toujours pensé, l'enseignement de l'histoire est finalement l'un des plus difficiles à l'école primaire...Tout dépend de ce que l'on attend : avoir retenu quelque chose et pour toute la vie !!! Là, avouons le, ce n'est pas gagné ! (mais bon, il faut bien faire "travailler" la mémoire... )Savoir analyser (même sommairement) un document historique en le restituant dans son contexte ou même en le situant historiquement...Il y a des chances que ce soit ...perdu ! (mais il faut faire travailler l'analyse !) Pour la question "Qu'est-ce qu'une guerre?", je reste dans mon délire pédago à moi : _ce n'est pas la première fois qu'ils entendent parler de "guerre"...en histoire ! On peut donc supposer que, normalement, ils savent ce que ça représente ! (là, effectivement, les techniques et surtout l'internationalisation de la guerre ont considérablement changé...mais c'est un autre sujet !) _Dire qu'un affrontement est synonyme de guerre...c'est un gros raccourci... "Il m'a tapé dans la cour...(pas forcément en guerre, puis t'as peut-être seulement perdu une bataille!!) "On a fait la paix"...(J'oubliais...il y a aussi des guerres courtes !) J'ai dit qu'une guerre est un affrontement, pas qu'un affrontement est une guerre....... Ils n'avaient jamais compris les enjeux d'une guerre ni ce que cela voulait dire. Demande à tes élèves ce qu'est une guerre et pourquoi on fait la guerre ? Tu vas être surpris.
Zarko Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 Demande à tes élèves ce qu'est une guerre et pourquoi on fait la guerre ? Tu vas être surpris. Tu as mille fois raison (j'entends les réponses; intéressant d'ailleurs à faire...) Disons, que comme ils sont en CM2, ils doivent le savoir...Une EDPienne proposait la question: "pourquoi a-t-on appelé ce conflit la Grande Guerre ? (et non la Drôle,...c'est plus tard!)? J'aurais mis cette question là plutôt. Mais tu sais, c'est déjà bien d'arriver à traiter cette période !!Je suis ZIL et je vois pas souvent de leçons d'histoire dans le cahier ou classeur des élèves...Puis s'ils ont raté celle là, il y en aura d'autres !Tu fais plus facile et si ça marche pas, eh bien, tu mets "leçon non apprise ! Ah, au fait, qu'attendais-tu comme réponse à : "qu'est-ce qu'une bataille?"...un affrontement court ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant