laetig Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 Au bilan, MArcT, tu n'as rien à te reprocher Je te l'avais bien dit
lemaître Posté(e) 14 février 2009 Auteur Posté(e) 14 février 2009 Demande à tes élèves ce qu'est une guerre et pourquoi on fait la guerre ?Tu vas être surpris. Tu as mille fois raison (j'entends les réponses; intéressant d'ailleurs à faire...) Disons, que comme ils sont en CM2, ils doivent le savoir...Une EDPienne proposait la question: "pourquoi a-t-on appelé ce conflit la Grande Guerre ? (et non la Drôle,...c'est plus tard!)? J'aurais mis cette question là plutôt. Mais tu sais, c'est déjà bien d'arriver à traiter cette période !!Je suis ZIL et je vois pas souvent de leçons d'histoire dans le cahier ou classeur des élèves...Puis s'ils ont raté celle là, il y en aura d'autres !Tu fais plus facile et si ça marche pas, eh bien, tu mets "leçon non apprise ! Ah, au fait, qu'attendais-tu comme réponse à : "qu'est-ce qu'une bataille?"...un affrontement court ? Voilà une réponse qu'a mis un élève et qui m'a satisfait : "Une bataille est un affrontement qui ne dure pas. Phrase du génréal De Gaulle : On a perdu une bataille mais pas la guerre".
Zarko Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 Demande à tes élèves ce qu'est une guerre et pourquoi on fait la guerre ?Tu vas être surpris. Tu as mille fois raison (j'entends les réponses; intéressant d'ailleurs à faire...) Disons, que comme ils sont en CM2, ils doivent le savoir...Une EDPienne proposait la question: "pourquoi a-t-on appelé ce conflit la Grande Guerre ? (et non la Drôle,...c'est plus tard!)? J'aurais mis cette question là plutôt. Mais tu sais, c'est déjà bien d'arriver à traiter cette période !!Je suis ZIL et je vois pas souvent de leçons d'histoire dans le cahier ou classeur des élèves...Puis s'ils ont raté celle là, il y en aura d'autres !Tu fais plus facile et si ça marche pas, eh bien, tu mets "leçon non apprise ! Ah, au fait, qu'attendais-tu comme réponse à : "qu'est-ce qu'une bataille?"...un affrontement court ? Voilà une réponse qu'a mis un élève et qui m'a satisfait : "Une bataille est un affrontement qui ne dure pas. Phrase du génréal De Gaulle : On a perdu une bataille mais pas la guerre". "Une bataille est un affrontement qui ne dure pas....Il y a des guerres courtes : Le 1er juillet 1890, Zanzibar, affaibli économiquement, passe sous protectorat britannique, le sultan n'ayant plus qu'un rôle restreint[2]. Du 27 au 29 août 1896 a lieu un conflit qui est un des plus courts de l'histoire et de longues batailles : La bataille de Verdun fut une bataille de la Première Guerre mondiale qui eut lieu du 21 février au 19 décembre 1916 Une bataille est donc un affrontement dans une guerre. Mais une seule bataille peut suffire à remporter une guerre.
lemaître Posté(e) 15 février 2009 Auteur Posté(e) 15 février 2009 Demande à tes élèves ce qu'est une guerre et pourquoi on fait la guerre ?Tu vas être surpris. Tu as mille fois raison (j'entends les réponses; intéressant d'ailleurs à faire...) Disons, que comme ils sont en CM2, ils doivent le savoir...Une EDPienne proposait la question: "pourquoi a-t-on appelé ce conflit la Grande Guerre ? (et non la Drôle,...c'est plus tard!)? J'aurais mis cette question là plutôt. Mais tu sais, c'est déjà bien d'arriver à traiter cette période !!Je suis ZIL et je vois pas souvent de leçons d'histoire dans le cahier ou classeur des élèves...Puis s'ils ont raté celle là, il y en aura d'autres !Tu fais plus facile et si ça marche pas, eh bien, tu mets "leçon non apprise ! Ah, au fait, qu'attendais-tu comme réponse à : "qu'est-ce qu'une bataille?"...un affrontement court ? Voilà une réponse qu'a mis un élève et qui m'a satisfait : "Une bataille est un affrontement qui ne dure pas. Phrase du génréal De Gaulle : On a perdu une bataille mais pas la guerre". "Une bataille est un affrontement qui ne dure pas....Il y a des guerres courtes : Le 1er juillet 1890, Zanzibar, affaibli économiquement, passe sous protectorat britannique, le sultan n'ayant plus qu'un rôle restreint[2]. Du 27 au 29 août 1896 a lieu un conflit qui est un des plus courts de l'histoire et de longues batailles : La bataille de Verdun fut une bataille de la Première Guerre mondiale qui eut lieu du 21 février au 19 décembre 1916 Une bataille est donc un affrontement dans une guerre. Mais une seule bataille peut suffire à remporter une guerre. Ce sont les exceptions qui confirment la règle
Messages recommandés