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Posté(e)

Voilà, mon fils est suspecté de dyspraxie visuo-spatiale: il est suivi par une orthoptiste et une ergo.

L'ergo reconnaît des troubles praxiques mais une vraie dyspraxie, elle préfère attendre pour le confirmer.

Depuis sa prise en charge, mon fils de 5 ans (GS) sait s'habiller entièrement seul, faire et défaire des boutons, a progressé en graphisme (c'était pas gagné!): il sait écrire en attaché correctement pour son âge, il va qd même au soutien graphisme de sa classe.

L'école est au courant de ses prises en charge depuis le début de l'année et la maîtresse trouve aussi qu'il est en progrès.

Cependant, là où le bât blesse, c'est encore et toujours en découpage et collage: c'est difficile pour lui, et comme il est très perfectionniste, il est beaucoup plus lent que les autres et ne termine jamais seul et jamais au bon moment.

J'en avais parlé à l'ergo et celle-ci avait appelé l'école pour discuter avec la maîtresse et lui expliquer qu'au lieu de lui donner le même travail que les autres ds cette activité, il valait mieux qu'elle lui donne moins de découpage-collage afin qu'il puisse mieux s'en sortir.

Ce midi, la maîtresse m'a dit que mon fils avait eu de grosses difficultés à faire son travail de découpage-collage.........je lui ai dit que ça ne m'étonnait pas vu que c'était pour ça qu'il était suivi et qu'elle n'avait pas allégé sa charge de travail!

J'ai peur que mon fils ne finisse par perdre le peu de confiance en lui qu'il lui reste................que puis-je faire: réexpliquer par le menu toutes ses difficultés à la maîtresse, augmenter le nombre de séances de prise en charge?

Mon fils (non testé) est lecteur depuis la moyenne section (il est de fin 2003) mais je ne pense pas à une précocité mais seulement au fait que de par sa dyspraxie, il a investi plus rapidement des domaines où il était plus à l'aise pour compenser son handicap.

J'aimerais des témoignages sur la GS et le CP des enfants atteints de ce handicap et des astuces ou des moyens mis en oeuvre pour aider.

Merci de m'avoir lue et à bientôt.

Posté(e)

J'ai eu des enfants de GS-CP (9) pendant presqu'une année entière en IEM l'an passé. Plusieurs enfants avaient les mêmes soucis que ton petit bout. Pour ma part j'ai découvert tout çà car c'était un remplacement et que ces postes sont normalement pour des enseignants spécialisés.

Tous mes élèves avaient des soucis différents alors tout était aménagé pour eux. Certains ayant un problème moteur on favorisait l'usage de l'ordi!

Il faut je pense que tu réexpliques gentillement à la maîtresse et que tu lui redemandes encore une fois d'adapter (elle peut très découper les étiquettes elle même si il s'agit d'un travail de lecture et où pour ce faire elle passe d'abord par le découpage ...)

Si il s'agit simplement de travailler les compétences de découpage/collage explique bien que ton enfant est différent et que dans le futur, tu veilleras à ce que d'autres outils, aménagement soient mis à sa disposition en classe.

En effet, il est toujours possible d'adapter mais il faut la bonne volonté de l'enseignante. Mais attention à amener çà avec des pincettes et ne pas la braquer. Avoir un enfant différent dans la classe n'est pas toujours aisé. La maîtresse n'a peut-être pas tout a fait compris ce que c'était que la dyspraxie et celle dont souffre ton enfant. Amène lui peut-être un peu de lecture sur ce problème.

Je reviens sur le fait d'avoir un enfant différent dans sa classe, il faut prendre en compte le fait que ce n'est en effet pas simple à gérer avec le groupe classe. Je ne compare pas. Le cas était très différent mais j'ai vécu le fait avec 35 élèves d'avoir une enfant autiste en classe qui ne supportait pas le grand groupe. J'étais franchement prise au dépourvu (car l'autisme je n'y connaissais rien) et je ne l'ai franchement pas très bien vécu, même si j'ai essayé de faire au mieux pour l'enfant, il faut comprendre qu'un groupe classe chargé n'est pas facile à gérer pour une enseignante qui plus est si il y a des enfants qui ont beson d'aménagement spéciaux.

Pour le découpage collage je n'ai pas beaucoup d'astuces, je découpais moi-même pour ces enfants-là pour le collage je leur donnais des bâtons de colle.

Pour la lecture. J'agrandissais le texte et je surlignais chaque ligne d'une couleur différente (4 couleurs fluos) car il leur était difficile de suivre autrement, ils pouvaient sauter d'une ligne à l'autre, mais avec les couleurs çà marche bien. (C'est un truc à penser pour le CP). En phonologie je mettais le phonème étudié en gras et d'une couleur différente dans le mot. Voilà ce dont je me remèmore.

Demande peut-être un rendez-vous avec la psy scolaire pour exposer le problème et les angoisses perceptibles de ton enfant. Son appui pourra peut-être t'aider à ce que l'enseignante comprenne mieux la situation de ton enfant.

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