Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je fais mon premier stage groupé en mars avec des ce1/ce2. Ce double niveau, et surtout double cycle, me fait assez peur.

Qui est dans ce cas?

Quelle partie du programme allez vous travailler?

Avez vous des projets? Des conseils?

Posté(e)

Pour répondre à tes inquiétudes, j'ai eu cette typologie de classe au premier SRG. Et ça s'est super bien passé. C'est sur que c'est du boulot et que tu es rarement assis au bureau puisque tu profites des moments d'autonomie d'un groupe pour aller avec l'autre.

Les seules parties traitées avec les deux niveaux ont été la transformation de l'eau, la littérature avec des exigences différentes, les mots contraires et les Tice (création d'affiches). Maintenant au niveau de la préparation à la maison, je faisais des fiches de prep pour toutes les séances car je devais prévoir les moments d'autonomie et de collectif de manière assez précises.

Voilà j'espère que tu n'es pas trop désespérée et que ton année de PE2 se passe bien.

Posté(e)

Merci.

Je suis en stage filé en GS et ca se passe très bien, mais c'est très different d'un CE1/CE2.

Tu faisais quand meme arts visuels et EPS en commun?

Toutes ces fiches de prep, ca doit etre un travail énorme!

Tu faisais découverte du monde avec les ce1 et histoire avec les ce2 sur le meme créneau ou à des differents?

Posté(e)
Merci.

Je suis en stage filé en GS et ca se passe très bien, mais c'est très different d'un CE1/CE2.

Tu faisais quand meme arts visuels et EPS en commun?

Toutes ces fiches de prep, ca doit etre un travail énorme!

Tu faisais découverte du monde avec les ce1 et histoire avec les ce2 sur le meme créneau ou à des differents?

Alors en ce qui concerne les arts visuels le stage étaient pendant noël nous avons donc fabriqué en commun une lanterne et pour l'EPS, nous partions à la piscine tout le jeudi après midi donc je n'avais que ce créneau de sport.

Effectivement, le travail à fournir est lourd. Je faisais une fiche de prep par matière et par niveau mais elles m'étaient très utiles : j'avais réfléchi auparavant au temps d'autonomi et aux différentes phases de la séance. Je crois d'ailleurs que pour une bonne gestion de classe, c'est indispensable... surtout pour les débutants comme nous!!!

Pour la découverte du monde, les créneaux étaient les mêmes, je jonglais donc entre les niveaux nous avons fait :

- histoire CE2 (les gallo romains) CE1 (autrefois et aujourd'hui, la notion de génération)

- sciences : transformation de l'eau en commun sur les 3 séances

- géo CE2 ( les climats) CE1 (les saisons)

Voilà si tu as d'autres questions, ou si tu veux mon emploi du temps ou des fiches de prep, n'hésites pas.

Posté(e)

Merci beaucoup de ces conseils et rensignements. :wub:

Je veux bien voir ton emploi du temps et par exemple une fiche séquence en histoire car je n'ai jamais fait cette matière. C'est gentil à toi de le proposer.

Bonne journée.

Posté(e)

J'ai aussi fait mon SR1 en CE1/CE2. Cela c'est très bien passé!

Je faisais: Anglais, Science (plantes) , Histoire (préhistoire) et Géo (climats et paysages du monde), Arts, EPS en commun

Cela ne m'a pas été reproché.

C'est sûr qu'on se pose pas souvent mais moi j'ai adoré! et puis je me dis qu'avec un niveau simple ce doit être la même chose quand il y a différent niveau (là je pars en CP et je vais gérer la classe comme une classe multi niveaux vu les difficultés de certains...)

Je te met mon Emploi du temps

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton emploi du temps Shirmette.

J'esperais aussi faire histoire en commun avec les ce1 et ce2, car c'est ce que fait la titulaire et c'est ce qu'elle m'a demandé de faire, mais à l'iufm, on m'a dit que ce n'etait pas le meme programme, donc que je ne pouvais pas, car ca pourrait m'etre reproché le jour de la visite.

Tu as fait quoi en arts?

C'est toi qui faisais chorale?

Posté(e)

La chorale était une chorale de cycle inter écoles, donc non fort heureusement pour moi je n'avais pas à diriger la centaine de gamins présents!

En Arts je n'ai rien fait (oui oui je sais pas bien, mais j'avais préparé un projet calligraphie, je l'ai peut être par là si je le retrouve je te le mets en ligne)

Pour ce qui est de faire histoire en commun ça dépend de ton sujet et de comment tu l'argumentes: moi c'était la préhistoire, et les CE1 avaient lu la tribu des préhistos avant ma séquence...Et puis il y a quand même de grands repères temporels à faire en CE1 alors bon... tu peux toujours t'arranger, en donnant moins de détails aux CE1... M'enfin bon de toute façon faut pas rêver en double niveau y a forcément des choses "sacrifiées", une classe double niveau ça avance moins vite !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Est ce que ce serait possible de voir comment tu présentais une fiche séquence (en francais par exemple)? Je ne suis pas satisfaite de celles que je fais en stage filé et je voudrais essayais de faire mieux en SR.

Posté(e)

salut ecoliere!

je suis PE2 et suis egalement en GS en stage filé. J'ai fait mon premier SRG en CE1 CE juste apres les vacances de Noel. c'est vrai qu'il y a enormement de preparations a faire (mais je ne faisais qu'une seule fiche de prep par jour) mais c'est tellement enrichissant.

j'ai profité de la période hivernale pour faire un projet sur les oiseaux en hiver: fiches de lecture sur les differents oiseaux, travail sur les regimes alimenatires, construction de mangeoires, travail sur les oeuvres de Braque (oiseaux),etc...

j'ai effectivement fait peu de choses en commun, a part le sport, l'anglais et les arts visuels je faisais des choses differentes a chaque fois pour tout le monde (cycles differents donc programmes differents!)

pour ce qui est de l'histoire/geo/sciences et de la decouverte du monde, j'ai vu que tu t'interrogeais sur la facon de proceder: en meme temps pour tout le monde ou sur des creneaux separes. a cette question je repondrai que mon titulaire envisageait de mener ces matieres en meme temps meme si ce n'etait pas le meme theme mais en verite quand j'ai pris la classe il n'avait quasiment rien fait en ce2 a part le debut de la frise chronologique et les jours et la semaine en ce1. personnellement, j'ai prefere faire sur des creneaux differents et ca marchait tres bien. je pense que c'est a toi de voir comment tu te sens a l'aise avec tout ca.

j'espere avoir pu t'aider. n'hesite pas a m'envoyer un mp si tu as besoin de quoi que ce soit

bon courage pour ce stage (tu verras c'est tres enrichissant car tres varié!)

Posté(e)

Merci de ces explications ptitebourique, ca me rassure beaucoup!

J'ai hâte d'y être, même si ca me fait peur.