morgane° Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Bonjour je pars en stage en moyenne section et la classe est assez agité, connaissez vous des petites astuces pour que je change ça à mon arrivée? puis-je me permettre d'imposer de nouvelles règles? je n'ai encore jamais été en maternelle et j'ai peur de les destabilisé si je change leur règle, mais apparemment elles ne fonctionnent pas très bien. Quoi faire pour rendre la classe plus calme? je ne me vois pas arriver en disant: "maintenant c'est moi la maitresse! et y'a des choses qui vont changer!" je sais que ma questions est très vague et que les méthodes de certains ne marchent pas forcément pour les autres mais bon je voulais avoir quelques tuyaux! merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pepite100 Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Un exemple parmi d'autres : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...t&p=3550015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Ecoute en maternelle, vraiment, il y a un truc qui marche du "feu de dieu", ce sont les comptines à gestes ou à jeux de doigts. C'est vraiment miraculeux. Je les dégainais à chaque occasion : au regroupement, dans le rang, à l'arrivée en salle de motricité... dès que je voulais avoir le silence et le calme, plutôt que de dire "on se tait", je démarrais ma comptine, sans attendre que les enfants se taisent. En 3 secondes, tu as tous les yeux rivés sur toi et toutes les conversations qui se sont interrompues. L'autre arme fatale, c'est la guitare. Là ce n'est pas compliqué, je n'avais qu'à faire cling-cling et j'avais les 30 autour de moi Sinon, j'ai visité les classes d'IMF, y compris en Zep, et ce qui me frappait le plus, c'était le fait qu'ils parlaient toujours trèèès bas. Perso, j'y arrive moins bien, mais j'y travaille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
morgane° Posté(e) 6 février 2009 Auteur Partager Posté(e) 6 février 2009 merci pour vos réponses! c'est gentil! je vais me faire un stock de comptine. d'ailleurs tu refais toujours les mêmes où tu leur en chante des nouvelles pour capter leur attention? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chantalain Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 n'hésite pas à varier souvent les activités et à les étonner. Un moyen que j'ai utilisé pour obtenir le silence en classe, puisqu'ils avaient la langue bien pendue est de faire un concours de celui qui arrivait à se toucher le nez avec le bout de sa langue (silence assuré pendant un instant). Mets en place des rituels qui te sont propres : une boîte à musique quand tu veux passer une consigne (le son est bas et il faut faire silence pour l'entendre !) une mascotte qui ne supporte pas le bruit (style marionnette qui se cache ou se bouche les oreilles lorsqu'il y a trop d'agitation) ... Bon courage et tiens nous au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 merci pour vos réponses! c'est gentil! je vais me faire un stock de comptine. d'ailleurs tu refais toujours les mêmes où tu leur en chante des nouvelles pour capter leur attention? Il faut en avoir un bon stock, parce que j'en faisais souvent 4 ou 5 d'affilée. Les nouvelles, c'est plus dur : c'est sur les nouvelles que tu as le plus de risques de perdre leur attention. Alors que les anciennes, ils adorent. J'en faisais tout le temps, notamment avant de passer une consigne, n'importe laquelle, et où qu'on soit (en grand groupe) : même si on était en rang dans le couloir, ça ne me gênait pas du tout de faire un coup de "monsieur pouce est fatigué". Il y a des comptines spéciales, du genre "chut chut chut, un petit doigt sur la bouche j'écoute voler les mouches..." etc Sinon, un truc sur lequel il faut être intraitable pour le silence, c'est la lecture d'album. En PS , j'avais un petit rituel où j'expliquais qu'on allait lire une histoire. "Quand j'écoute une histoire je m'assois comme un indien (assis en tailleur) j'écoute avec mes oreilles (mains sur les oreilles, en écouteur) je regarde avec mes yeux (les index montrent les yeux) mes mains se reposent (les mains se posent doucement sur les genoux) et je ferme ma bouche (on montre sa bouche fermée)" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cali26 Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 c'est vrai que les comptines ca marche très bien j'ai déjà vu faire mais jamais testé encore le baton de pluie dès qu'il y avait trop de bruit, la maitresse faisait bouger le baton de pluie et les élèves se calmaient après il y a le jeu du silence, celui qui fait le mieux le silence peut aller te chercher quelque chose ou choisir l'album qui sera lu par exemple bon courage pour ton stage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
morgane° Posté(e) 7 février 2009 Auteur Partager Posté(e) 7 février 2009 merci pour toutes vos réponses, cela fait plaisir de voir autant de personnes pretes à vous aider. le stage commence après les vacances donc j'ai le temps de me préparer et de me trouver un stock de comptines je vais essayer de mettre en application tout ce que vous m'avez dit et j'espère que cela fonctionnera. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
matsanpat Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 Ce qui marche très bien aussi c'est de faire des gestes : taper des mains, sur ses cuisses, sur sa tête, claquer des doigts.... tout ça en enchaînant et eux font pareil que toi. Le silence se fait automatiquement ! Une comptine que je fais souvent : J’entends le bruit de l’eau (les enfants claquent leur langue) J’entends le bruit du vent (les enfants soufflent dans leur main) J’entends le bruit des mouches (bzz, bzz, bzz) J’entends le silence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
timette Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 Rapide et tout simple: ''Je ferme ma bouche à clé'' (faire semblant de fermer une clé sur le coté de la bouche) ... ''et je met la clé sur ma bouche'' (mettre le doigt sur la bouche) Un petit rituel à instaurer avant chaque déplacement, qui calme la classe en deux secondes! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pepite100 Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 Un petit rituel à instaurer avant chaque déplacement, qui calme la classe en deux secondes! Eteindre la lumière avant de quitter un endroit, ça marche aussi pour obtenir le silence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Liliputienne Posté(e) 11 septembre 2012 Partager Posté(e) 11 septembre 2012 C'est vrai que les comptines fonctionnent plutot bien, cependant avec ma classe de MS/GS bien agitée, dès que la comptine est terminée j'ai de nouveau le bazar, le brouhaha, les chamailleries et autres. Enfin, je pense que c'est en raison du début d'année, il faut le temps que les enfants prennent le rythme, leurs marques et impriment correctement les règles. De plus, je pense qu'on ne peut pas attendre un silence très prolongé en maternelle, mais c'est vrai que ça manque, surtout quand on a besoin de s'occuper d'un groupe en particulier, ou lorsqu'on attend le silence dans les rangs avant un déplacement. Enfin, ça viendra, à force de répétition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés