Aller au contenu

Organiser un temps "bibliothèque" (emprunt de livres)


Ellebazi

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis seule avec 26 enfants âgés de 3 à 5 ans. Ils empruntent un livre chaque semaine dans ma classe. J'ai la liste de tous les titres et les numéros correspondants (les livres sont numérotés). Chaque semaine, je note le nom de l'enfant en face du numéro. Je dispose tous mes livres "empruntables" sur une table et j'appelle les enfants par 2 ou 3. Certains choisissent en 1 seconde, d'autres en 3 minutes (feuillettent...) La durée de la gestion de la bibliothèque dure une petite demi-heure. Ma question est : que faire des autres enfants pendant que je suis occupée à gérer les emrunts ?

Jusqu'à présent, je proposais aux autres enfants de feuilleter les livres de la bibliothèque (non emruntables) sur les différentes tables de ma classe. Mais je me rends compte que chaque semaine, c'est lassant pour eux. J'ai essayé de leur lire une histoire, mais je m'intérrompais sans arrête pour noter le numéro des livres empruntés, et pour appeler les enfants suivants.

Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le fais durant le temps des ateliers, c'est à dire que la bibliothèque est un "atelier". Et ce jour là, les ateliers sont plutôt des jeux qu'on peut laisser facilement pour y revenir ensuite. Avec notre rotation d'ateliers, on arrive à faire passer tout le monde et je garde un atelier d'apprentissage avec moi.

Bon, c'est l'ATSEM qui s'en occupe puisque j'ai la chance d'en avoir une à temps plein.

Pour finir, je ne le fais pas toute l'année... Je ne fais ça que sur une période : notre fond de livres n'est pas suffisant pour permettre que plusieurs classes les empruntent en même temps et les parents sont très peu motivés (oublis des livres, perte ou dégradation des livres).

C'est n'est donc sans doute pas la solution pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais ça chaque vendredi, pendant une demie-heure de "temps libre" :

J'ai un grand panneau (2 feuilles A3 plastifiées), avec des choix d'activités (comme natachala, des activités-jeux qu'on peut quitter facilement) : ordi, puzzle, légos, coin poupées, dessin...

Tout le monde s'inscrit à une activité à l'aide de son étiquette-prénom, et ensuite j'appelle au fur et à mesure ceux qui vont emprunter un livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis seule avec 26 enfants âgés de 3 à 5 ans.

Tu n'as pas la possibilité de demander à un parent de faire le prêt de livres ?

C'est comme cela que nous fonctionnons dans mon école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...