carovalo Posté(e) 6 février 2009 Posté(e) 6 février 2009 ds les IO ils parlent de préfixes de lieu et mouvement, mais à quoi cela correspond, je ne trouve ren ds mes manuels sur ce genre de préfixes????
carovalo Posté(e) 8 février 2009 Auteur Posté(e) 8 février 2009 je fais remonter le post... personne ne sait ? quels suffixes vous abordez alors? mercid'avance
marika Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 ds les IO ils parlent de préfixes de lieu et mouvement, mais à quoi cela correspond, je ne trouve ren ds mes manuels sur ce genre de préfixes???? péri-, aéro-, circon-, péri-, télé-, ..... ? et les plus simples comme a, ap, (amener, apporter....)
carovalo Posté(e) 8 février 2009 Auteur Posté(e) 8 février 2009 ds les IO ils parlent de préfixes de lieu et mouvement, mais à quoi cela correspond, je ne trouve ren ds mes manuels sur ce genre de préfixes???? péri-, aéro-, circon-, péri-, télé-, ..... ? et les plus simples comme a, ap, (amener, apporter....) d'accord je te remercie! pour moi ce n'est pas les + courants, j'ai envie de commencer par les prefixes RE (indique ler ecommencement),IL,IR,IM.... pour iniquer le contraire, et PRE ndiquant ce qu'il s'est passé avt.... puis je crois que je passerai aux AERO,PERI, TELE etc..... est ce pertinent a votre avis????
Charivari Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 sauf erreur, en plus, péri- aéro- etc ne sont pas à proprement parler des préfixes. Il s'agit plutôt de composition. Bon, ceci dit, on n'est pas obligés de chipoter (l'an dernier, je les ai enseignés comme préfixes à mes CM2)
carovalo Posté(e) 8 février 2009 Auteur Posté(e) 8 février 2009 sauf erreur, en plus, péri- aéro- etc ne sont pas à proprement parler des préfixes.Il s'agit plutôt de composition. Bon, ceci dit, on n'est pas obligés de chipoter (l'an dernier, je les ai enseignés comme préfixes à mes CM2) crois tu que pour MAL- c'est aussi une "composition"? exple: mal-chance, mal-propre, mal-heureux..... moi je l'ai intégré ds ma leçon comme un préfixe....
Messages recommandés