Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En effet... je n'ai que 8 CP forcément ce n'est pas comparable...

Les parents pourraient peut-être payer 1 des 2 fichiers, ou les 2.... je sais l'école est gratuite etc... mais chez nous aucun souci pour leur faire payer le "consommable", ils comprennent très bien et pourtant la plupart des familles sont modestes.

Sinon j'avais beaucoup hésité avec Grand large, très sympa aussi mais je crois qu'il y a + de mots à mémoriser qu'à déchiffrer au début...

Par contre le coût... je ne sais plus mais ça ne doit pas être donné non plus!

Ne peux-tu vraiment pas bénéficier d'un budget "renouvellement de manuels"? La commune où je travaille n'est pas très riche mais avec les nouveaux programmes nous avons fait une demande pour renouveler nos manuels et c'était ok...

Bon courage :wink:

PS: j'adore les prénoms de tes enfants :wub:

Posté(e)

Je vous lis et j'avoue que ça me gène que l'on puisse faire payer les fichiers aux parents. En plus, ça veut dire qu'ensuite tu es vraiment obligée de tout faire ou presque dans le fichier car sinon certains parents vont te tomber dessus.

Mais bon, je dérive, ce n'est pas le sujet du post!

Posté(e)

J'ai moi aussi essayé Un monde à lire puis Grand large. Pour Un monde à lire, j'avais les deux fichiers par élève mais pas tous les albums : 3 exemplaires pour toute la classe de la première série et un album pour deux de la deuxième série. J'ai bien aimé la méthode car elle est très progressive en lecture mais par contre je n'en pouvais plus du fichier, trop fourre-tout à mon goût, trop facile pour certains. De plus les albums sont parfois un peu trop gnan gnan mais c'est un avis personnel. Je m'étais dit que je recommencerai sans reprendre les fichiers et puis j'ai changé d'avis, j'ai pris Grand Large, mais sans les fichiers cette fois car je ne voulais plus être enfermée par eux. La méthode est moins facile au début pour les plus faibles mais comme je n'ai pas les fichiers j'ai pu adapter comme j'avais envie pour que ce soit plus progressif. A présent, je suis davantage le guide du maître tout en rajoutant beaucoup de choses pour le code. Franchement, je m'éclate beaucoup plus cette année. Je ne saurais pas dire si c'est parce que je ne suis plus prisonnière du fichier ou bien si c'est parce que les albums sont plus intéressants. Je crois que c'est un peu les deux. Un monde à lire c'est bien pour débuter en CP, mais je crois qu'il ne faut pas hésiter à ne pas prendre les fichiers car franchement, à la fin, même les élèves en avaient marre. Grand large a une approche moins B A BA au début mais les élèves accrochent plus aux histoires (et la maîtresse aussi...). Et puis avec Grand large, c'est de la lecture et c'est tout. Il n'y a pas toute cette découverte du monde qui m'avait saoulé avec Un monde à lire par une approche qui ne me correspondait pas forcément. Voilà, voilà, pour mon humble avis.

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

UP! Encore des avis?

je n'arrive pas à me décider!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Grand large ou Un monde à lire???????????????????????????????????????????????????

Quand je me décide pr l'une, j'ai es arguments en sa défaveur et vice-versa!

Posté(e)

Pour ma part, c'est Grand Large depuis 3 ans et je suis toujours aussi satisfait.

C'est une méthode clé en main, très agréable, qui a de très bons résultats chaque année.

Si tu veux comparer les méthodes tu as ce lien que quelqu'un a déjà donne:

http://xxlplan.ovh.net/%7Eaclimoge/picnet/...df/Francais.pdf

mais attention, il y a une erreur sur le prix des fichiers et pour un monde à lire tu as le site de l'ONL:

http://onl.inrp.fr/ONL/travauxthematiques/...7159/index_html

En tout cas, si tu ne choisis pas Grand large, prends au moins leur syllabaire, c'est indispensable,

Stéphane

Posté(e)

Merci pour cette réponse! Y'a-t-il des offres spéciales car il va falloir amputer sérieusement le budget! :D

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

Manu 77 ton avis m'intéresse!

J'ai beaucoup hésité l'an dernier entre Grand large et Un monde à lire, j'ai finalement choisi Un monde à lire!

Je ne regrette pas du tout, j'apprécie la méthode et les élèves accrochent bien!

Je sais par contre que je me lasse vite et d'ici 2 ans si je peux je changerai peut-être!

Pourrais-tu me faire une comparaison Grand large/Un monde à lire? Merciiii!

bonjour à tous,

pour moi aussi le choix est dure...depuis 7 ans j'ai la méthode Justine. Ce qui me gêne dans cette méthode c'est le départ trop global...mais la partie code me plait ainsi que la clarté du manuel et du fichier.Pas facile de choisir autre chose quand on est habitué à un fonctionnement, j'hésite beaucoup entre ces deux méthode...quelques questions

- pouvez -vous me dire laquelle des deux serait plus facile à mettre en place dans un cours double cp-ce1?

- comment est travaillé le code avec grand large? il me semble que la partie globale dure longtemps?

- un monde à lire: comment gérez-vous pour les devoirs du soir puisqu'il n'y a pas de manuel détaché du fichier?

merci

Posté(e)

Dans le guide du maître "un monde à lire" tu as les lectures du soir à potocopier et à coller dans un cahier de devoirs.

J'ai utilisé cette méthode dans un CP-CE1, très pratique car le guide du maître est très précis, le matin je faisais avec les cp le code et les ce1 étude de la langue ; l'après-midi la compréhension.

Posté(e)

Dans le guide du maître "un monde à lire" tu as les lectures du soir à potocopier et à coller dans un cahier de devoirs.

J'ai utilisé cette méthode dans un CP-CE1, très pratique car le guide du maître est très précis, le matin je faisais avec les cp le code et les ce1 étude de la langue ; l'après-midi la compréhension.

bonjour

j'ai aussi un cp ce1 Comment travailles-tu la compréhension, l'après-midi ?

Brigitte

Posté(e)

L'an dernier je faisais le matin l'étude du code avec les CP (pages bleues dans le fichier un monde à lire) et avec les ce1 la lecture compréhension (lecture oralisée, questions de compréhension et éventuellement production d'écrit) ; l'après-midi les ce1 faisaient l'étude de la langue (ils sont relativement autonomes avec les exercices écrits une fois la notion découverte) et les cp la compréhension avec les pages rouges du fichier.

Je m'en sortais bien côté organisation.

Par contre l'an prochain je pense changer, prendre une méthode de lecture syllabique pour travailler le code avec les cp et un manuel pour les ce1 en étude de la langue ; l'apès-midi je souhaiterais faire en commun un travail sur des albums de litérature de jeunesse (plus intéressants que les histoires inventées pour "un monde à lire" et les "clefs du français").

Il y a deux ans j'avais une classe de cp purs et j'avais ratus (plutôt rasoir pour l'enseignant mais les élèves ont adoré les bêtises du rat vert) et à côté pour la compréhension je travaillais sur des albums de littérature de jeunnesse et on se régalait (le hic c'est que je devais aller chercher les séries à l'OCCE Imagimot et ce n'est pas la porte à côté de chez moi, beaucoup de km, péage et pas facile de se garer, d'autant que je ne restais que peu de temps sur chaque album, je voulais alterner vite, quasimment toutes les 2-3 semaines grand maximum).

Finalement je pense reprendre ma voiture et faire la route pour travailler sur des albums plaisants et changer de toujours les mêmes histoires, on verra à l'usure. Mais je ne sais pas si je parviendrais à travailler sur les mêmes albums avec les cp et les ce1, en début d'année je pense que je ne prendrai pas les mêmes pour choisir des albums simples à structures répétitives pour les cp, mais à partir de janvier j'espère que ça sera envisageable d'être en commun tout en adaptant bien sûr les exigences avec des fiches de questionnement différenciées.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...