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Posté(e)

J'ai pour la première fois dans ma classe un enfant pour qui je me pose cette question...il déjà été maintenu (j'ai des GS) et malgré cela, n'a pas du tout atteint le niveau de mes autres élèves. Il n'a pas avancé, ce malgré différenciation, intervention du maître E, manipulations, etc.... il ne maîtrise la comptine numérique que jusqu'à 4, ne parvient pas à dénombrer des quantités supérieures à 3...par contre il a une discrimination visuelle assez bonne mais aucune conscience phonologique... rien de ce que je mets en place ne semble bénéfique dans ses apprentissages.

J'ai demandé à la psy de passer le voir, je compte aussi réunir une équipe éducative, mais la question de l'orientation commence à pointer son nez !

Que faire ? L'envoyer au CP, sachant pertinemment qu'il va être en echec... demander éventuellement une AVS.. mais il n'y a aucun handicap diagnostiqué. L'orienter en CLIS, ça me fait un peu "mal au coeur", car j'ai l'impression qu'on ne ne lui accorderait aucune chance.

Bref, avez-vous déjà été confrontés à ce genre de cas ?

Posté(e)

On a tendance dans l'école à ne proposer les orientations qu'après CP (voire CE1) à cause des gros doutes.

Jusque là tous les élèves ont appris à déchiffrer (je ne dis pas lire!)

C'est souvent en CE1 que les problèmes rencontrés en GS se renforcent.

(mais bon, on ne peut pas faire de deux exemples une généralité)

Posté(e)
J'ai pour la première fois dans ma classe un enfant pour qui je me pose cette question...il déjà été maintenu (j'ai des GS) et malgré cela, n'a pas du tout atteint le niveau de mes autres élèves. Il n'a pas avancé, ce malgré différenciation, intervention du maître E, manipulations, etc.... il ne maîtrise la comptine numérique que jusqu'à 4, ne parvient pas à dénombrer des quantités supérieures à 3...par contre il a une discrimination visuelle assez bonne mais aucune conscience phonologique... rien de ce que je mets en place ne semble bénéfique dans ses apprentissages.

J'ai demandé à la psy de passer le voir, je compte aussi réunir une équipe éducative, mais la question de l'orientation commence à pointer son nez !

Que faire ? L'envoyer au CP, sachant pertinemment qu'il va être en echec... demander éventuellement une AVS.. mais il n'y a aucun handicap diagnostiqué. L'orienter en CLIS, ça me fait un peu "mal au coeur", car j'ai l'impression que je ne lui accorderais aucune chance.

Bref, avez-vous déjà été confrontés à ce genre de cas ?

Fais le signalement (voire 2 ou 3 si ça traîne). De toute façon , ce n'est pas toi qui décideras ! Si personne n'est venu, il passera au CP, même s'il n'aura strictement rien à y faire...les places en CLIS, elles sont peu nombreuses ! :sad:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Il a déjà était maintenu en GS, et ne tire aucun bénéfice de ce maintien. Le maître E dit aussi qu'il n'a pas évolué du tout depuis la rentrée et concrétement, il a des acquis de début de moyennne section. La psy va venir lui faire passer un bilan et suite à ça, on réunira une équipe éducative. On verra bien suite à tout ça mais mon souhait (bien que sa scolarité ne dépende pas de mes souhaits !) serait quand même que l'on tente le CP...quitte à bifurquer en cours d'année pour une Clis... le top pour lui serait une avs, mais il n'a pas d'handicap avéré...pffff, dur dur ce genre de dilemnes, on a l'impression que la vie est entre nos mains ! :cry::wub:

Posté(e)

une élève de ma classe a aussi été maintenue. Lors du notre conseil de cycle il a été décidé de la faire passer en cp et de prévoir une orientation en clis en cp. Comme toi , il y a certaines choses qui ne se mettent toujours pas en place, pas de conscience phonologique, pas de dénombrement, repère dans l'espace nul. .. Il y a dejà eu un bilan psychologique l'année dernière. On préfere dans notre école laisser un maximum de chance aux enfants avant l'oreintation en clis meme si on sait que le cp sera très très dur.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Et une clad ce n'est pas possible? si il evolue bien il réintegrera un CP par la suite.

Posté(e)

Cela m'étonne que rien n'ai été fait jusque là, surtout avec un enfant redoublant ! Je m'explique : on ne fait en principe redoubler la GS qu'à des enfants en très grande difficulté donc, comment se fait-il que cet enfant n'ai pas été plus particulièrement suivi par l'ensemble de l'équipe éducative ?

J'ai cette année dans ma classe de GS 2 enfants que je compte faire redoubler et j'ai alerté la directrice, la psy, le médecin scolaire, le RASED dès le mois de décembre pour pouvoir les observer et avoir l'avis de différents spécialistes. Puis nous avons fait une équipe éducative début février pour l'un de mes élèves dans le but de l'orienter en CLIS, sans succès (la mère a refusé).

De toute manière, je crois que l'orientation en CLIS (ou même simplement la demande d'une AVS) nécessite de faire signer aux parents une reconnaissance de handicap. Après, tout dépend de la façon dont tu présentes les choses aux parents... Le mot " handicap " me gêne aussi, mais sous ce terme on trouve les handicaps physiques bien sûr, mais aussi les troubles du comportement, les troubles du langage, etc.

Après, il ne faut pas non plus stigmatiser la CLIS. Si cet enfant va au CP, il ne suivra pas et sa scolarité sera désastreuse ; alors que s'il va en CLIS, il n'aura peut-être qu'un niveau faible mais existant et surtout un enseignant spécialisé (donc formé pour ce type de difficulté) avec un effectif réduit d'élèves. Je pense qu'il ne faut pas se limiter aux points négatifs de la CLIS, mais voir aussi les avantages.

Peux-tu détailler un peu les points faibles et forts de cet élève ? Je pourrais peut-être davantage te dire ce que j'en pense et si, à mon avis, il relève bien d'une CLIS ou non.

Posté(e)

Je pense aussi que la CLIS suppose un handicap reconnu et le doublement en GS c est très rare. La CLAD me semble un meilleur moyen

Posté(e)

Bonjour, je suis bien d'accord avec Zia! Pour l'AVS, pas la peine de rêver! Pas de handicap, pas de doration horaire de la MDPH et quand bien même, il faut trouver l'AVS (je suis en attente depuis novembre pour 2 de mes élèves qui ont été reconnu par la MDPH)

Quant à la CLIS, cela me paraît une solution possible au regard des compétence de cet enfant mais il est un peu tard pour tout mettre en marche: psy, test QI, dialogue avec les parents, délais à respecter...

Je ne comprend pas pourquoi les questions ne se sont pas posées auparavant. Sans te jeter la pierre, car il a bien eu d'autres enseignants avant. Dans notre école, dès qu'un souci se pose, nous remplissons une fiche qui suit l'enfant tout au long d ela scolarité et nous n'hésitons pas à faire des équipes éducatives. Comment, en tant que parents, accepter une telle orientation si les choses n'ont pas été préparées en amont.

Une CLAD me paraît une bonne solution, encore faut-il en avoir une pas trop loin...

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