Jump to content

Iufm de Bordeaux en lutte

finou33
 Share

Recommended Posts

L'iufm de Bdx est aussi en train de se mobiliser!

Pour plus de renseignements une adresse mail a été créée: iufm-en-lutte@googlegroups.com

vous envoyez un mail à cette adresse en précisant vos nom, prénom, et adresse mail.

vous serez donc tenus au courant des différentes actions prévues.

Malgré l'approche du concours blanc il est très important pour nous, pe1, de nous mobiliser aussi (les pe2 étant majoritairement présents à l'AG d'aujourd'hui)!!!

Prochaine AG mercredi à 10h + manif départ 13h de l'iufm direction le rectorat (demande d'audience pour 15h)

Usagers et formateurs de Pau, Agen , Perigueux et MdeM rejoignez nous!!

Enseigner s’apprend. La création d’un master avec une formation théorique majoritaire (au détriment de la formation professionnelle) ne peut garantir un enseignement de qualité permettant la réussite de tous les élèves.

Les formateurs, les professeurs stagiaires et les étudiants ont voté à l’unanimité les revendications suivantes :

* Le maintien de la préparation et de la forme actuelle du concours pour la session 2010 de façon à laisser le temps d’élaborer et de mettre en place toutes les formations nécessaires et les maquettes des nouveaux concours.

* L’arrêt des suppressions de postes mis aux concours de professeurs (le ministère vient d’annoncer qu’il n’ouvrira que 6000 postes de professeurs des écoles pour 2009, alors qu’il en avait ouvert 10 000 l’an dernier).

* La connaissance du nombre de postes ouverts aux concours programmé pour les 5 ans à venir. Les étudiants qui envisagent les métiers de l’enseignement ont besoin de connaître les possibilités de débouchés : il est impensable qu’après 5 ans d’études ils découvrent juste avant le concours le nombre de places offertes !

* Les aides financières destinées aux étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement doivent être suffisantes pour qu’ils puissent se consacrer pleinement à leurs études, attendu que les exigences du master sont telles qu’il est impossible de mener un travail en parallèle.

* Des mesures doivent être prises pour permettre aux étudiants titulaires d’un master ou ayant déjà tenté les concours de bénéficier d’une préparation aux concours.

* La place des maîtres formateurs doit être confirmée dans le cadre des masters.

* Le maintien d’une année de formation professionnelle en alternance après la réussite aux concours. L’Education Nationale doit former elle-même ses fonctionnaires pour remplir pleinement sa mission de service public.

Nous appelons à soutenir massivement notre action pour éviter que l’éducation de nos enfants ne soit confiée à des enseignants non formés et au statut précaire.

RASSEMBLEMENT BRUYANT LE MERCREDI 11 FEVRIER A 14H DEVANT LE RECTORAT DE BORDEAUX (COURS D’ALBRET).

Bonsoir!

L IUFM d'Agen est aussi en lutte! Nous allons voter demain à l'assemblée générale du boycott du concours blanc. Où en êtes-vous à Bordeaux?

Nous savons que des assemblées générales auront lieu demain à Périgueux, Pau et Bordeaux...Mont de Marsan a voté le boycott du concours blanc.

Nous sommes pour une lutte commune à tous les iufms d'Aquitaine!

Bonne soirée et bon courage :wink:

Delphine de l'iufm d'Agen.

Bonsoir!

L IUFM d'Agen est aussi en lutte! Nous allons voter demain à l'assemblée générale du boycott du concours blanc. Où en êtes-vous à Bordeaux?

Nous savons que des assemblées générales auront lieu demain à Périgueux, Pau et Bordeaux...Mont de Marsan a voté le boycott du concours blanc.

Nous sommes pour une lutte commune à tous les iufms d'Aquitaine!

Bonne soirée et bon courage :wink:

Delphine de l'iufm d'Agen.

La prochaine AG à bdx a lieu mercredi matin.

Le boycott du concours blanc n'a pas encore été évoqué dans notre antenne.

bonne soirée

sophie

Bonjour!

AG ce matin à Agen: boycott du concours blanc avec report a été voté!!!!!!!

On attend de vos nouvelles!

On sera là demain à la manif à 14h...rdv à la place de la victoire!

Delphine

C'est bien , il faut continuer de se mobiliser....

On doit rester solidaires : c'est notre avenir à tous qui est mis en jeu !

Rendez vous mercredi pour la manif!

C'est peut-être notre avenir à tous qui est en jeu mais en boycott du concours blanc n'est rien d'autre que se tirer une balle!

C'est peut-être notre avenir à tous qui est en jeu mais le boycott du concours blanc n'est rien d'autre que se tirer une balle!

Je n'aurai pas dis mieux !!!

Comme si ça allait changer quelque chose au rectorat ou autre qu'on décide de reporter le concours blanc ! Ce concours blanc c'est pour nous avant tout et non pas pour des notes pouvant éventuellement servir à valider un master ! Plus on reporte ce concours blanc, plus les corrections vont traîner et moins on pourra en tirer profit pour le Vrai concours !

En effet, le report est prévu pour le 6 mars à Agen mais la prof de français nous a bien fait comprendre qu'elle ne pourrait le corriger avant le 28 mars. Il lui faudra environ 2 semaines ce qui signifie qu'on l'aura 10 jours avant le Concours : vois l'intérêt!!!!

Coucou!

Je suis désolée mais il faut arrêter de regarder son nombril....c'est de l'avenir de nos études et surtout de nos enfants qu'on parle!!

Le concours blanc sera reporté et tant pis pour le français!

Il faut se battre car quand dans 10 ans, quand on pourra prendre assez de recul, on se demandera pourquoi on n'a pas agit!!

A demain pour la manif à Bordeaux, rendez-vous à Agen à partir de 10h30, départ à 11h et rendez-vous à 13h à la place de la Victoire à Bordeaux!

Venez nombreux!

Dephine

Vous manifestez demain et nous, étudiants et enseignants chercheurs manifestons ce soir à 18heures....tout le monde auraient pu mettre un truc en commun, il s'agit de notre avenir et de celui de nos enfants dans le monde de l'éducation, c'est dommage que les IUFM fassent un truc d'un côté, les fac d'un autre, etc

salut!

Aujourd'hui, nous avons manifesté avec les facs d'agen à 14h à Agen....mais demain, ce ne seront que les iufm car c'est un problème bien spécifique.

Bon courage!

Delphine

C'est peut-être notre avenir à tous qui est en jeu mais en boycott du concours blanc n'est rien d'autre que se tirer une balle!

C'est trop facile de reprocher aux gens de vouloir faire avancer les choses!

Si tu n'as pas ton concours cette année, tu seras peut être contente de profiter d'un an de plus pour pouvoir le préparer (si le dispositif du master est fait correctement on disposera de plus de tps)

En outre comme le dit delinou, c'est de l'avenir de nos enfants dont il question et c'est maintenant qu'il faut agir.

Alors soit on se bouge et on repousse le concours blanc, soit on les laisse mettre en place un master sans queue ni tête !

OK...je sais bien que votre problème est SPECIFIQUE, enfin pas grave, bon courage tout de même :angel_not::wub:

Un mot d'ordre a été lancé pour vous rejoindre à 18h00 ce jour.

Quadn au concours blanc en effet le boycott est une solution, car de toute façon ce n'est pas avec la correction d'une épreuve supplémentaire que a changera beaucoup l'approche que l'on peut avoir du travail demandé, c'est sur le long terme que cela se travaille.

j'espère que Bordeaux votera aussi ce boycott car le passer c'est aussi valider le fait qu'on accepte lamasterisation, c'est unpeu contradictoire puisque la remontée des maquettes n'est pas votée

Euh alors, boycott du concours blanc voté à Pau et Mont de Marsan (à confirmer pour cette dernière ville). Sinon, y'a eu une AG à Périgueux mais j'ai pas de nouvelles...

Sinon, y'a Pau et Mont de Marsan qui doivent se déplacer demain pour la manif

Et, les autres, vous avez des nouvelles?

Delphine

Que se passe-t-il ds les autres antennes? (boycot, manif ???)

Mercredi 11/02/09 AG à 10h à l'IUFM de Bordeaux pour préparer un rassemblement bruyant devant le rectorat de Bordeaux (Cours d'Albret à 14h) et l'audience auprès du recteur (15h normalement, en attente de confirmation...) avec Périgueux ??, Pau, Agen, Mont de Marsan

Boycott du concours blanc : Pau et Mont de marsan, Agen (Report), Périgueux en attente, Bordeaux à voir si c'est demandé et voté demain en AG

Ah merci pour les infos Altair33!

Euh Emprosas, je viens d'aller voir ton profil :wink: ...on est dans la même classe, tu dois savoir qui je suis mais moi, je ne vois pas du tout qui tu es!

Delphine

Altaïr33 : "J'espère que Bordeaux votera aussi ce boycott car le passer c'est aussi valider le fait qu'on accepte la masterisation, c'est un peu contradictoire puisque la remontée des maquettes n'est pas votée"

Je vois pas le rapport, faut peut être pas tout mélanger : le passer c'est se préparer (on est quand même là pour essayer d'avoir le CRPE), ce qui n'a (pour moi) rien avoir avec un positionnement sur la réforme du recrutement des PE. M'est avis qu'il y a sûrement des choses un peu plus pertinentes à mettre en place...

Pour Pau, on monte tous demain en bus sur Bordeaux , donc rendez vous là bas!! On n'a prévu de tous s'équiper des gilets jaunes de sécurité !!!

Quand au concours blanc, on n'a pas voté le boycott mais le report....

A demain tout le monde !!!

Oui nous c'est pareil à agen on a voté le report du concours blanc.

Sinon, demain, on sera vetus de gilets jaunes de sécurité aussi!

A demain!

Delphine

Vous manifestez demain et nous, étudiants et enseignants chercheurs manifestons ce soir à 18heures....tout le monde auraient pu mettre un truc en commun, il s'agit de notre avenir et de celui de nos enfants dans le monde de l'éducation, c'est dommage que les IUFM fassent un truc d'un côté, les fac d'un autre, etc

C'est vrai nous aurions dû mener une action commune mais nous avons été pris par le temps...

En ce qui concerne le report des exams blancs, je tiens à préciser que c'était primordial afin de participer réellement aux manifestations prévues demain à bdx et vendredi à Agen entre autre...J'ai parlé à Mlle Legrand qui n'est pas morte d'inquiétude pour nous! En effet,nous aurons les copies fin mars-début avril mais nous aurons les vacances pour peaufiner notre méthode. De plus, le deuxième devoir dont elle nous a parlé lors de l'AG aura bien lieu pendant nos heures de remédiation.

Il est évident que tout cela est source de stress et de tension mais n'est-il pas important de se mobiliser contre ce master fait à la hâte et contre ces suppressions de postes, de classes??

Une des qualités nécessaires à un futur enseignant n'est-il pas d'avoir un esprit critique? de se battre pour ses convictions?

Restons solidaires,nous ne sommes pas ennemis,nous avons tous le même objectif,nous allons tous dans la même direction!

C'est vrai nous aurions dû mener une action commune mais nous avons été pris par le temps...

En ce qui concerne le report des exams blancs, je tiens à préciser que c'était primordial afin de participer réellement aux manifestations prévues demain à bdx et vendredi à Agen entre autre...J'ai parlé à Mlle Legrand qui n'est pas morte d'inquiétude pour nous! En effet,nous aurons les copies fin mars-début avril mais nous aurons les vacances pour peaufiner notre méthode. De plus, le deuxième devoir dont elle nous a parlé lors de l'AG aura bien lieu pendant nos heures de remédiation.

Il est évident que tout cela est source de stress et de tension mais n'est-il pas important de se mobiliser contre ce master fait à la hâte et contre ces suppressions de postes, de classes??

Une des qualités nécessaires à un futur enseignant n'est-il pas d'avoir un esprit critique? de se battre pour ses convictions?

Restons solidaires,nous ne sommes pas ennemis,nous avons tous le même objectif,nous allons tous dans la même direction!

Je n'ai jamais dit qu'il n'était pas important de se mobiliser mais attendre 2 jours avant le concours blanc académique pour se bouger le c** est tout de même moyen et reporter le concours blanc n'est pas une solution : vous ne faites que prendre des gens en otage qui s'étaient organisé pour cela, je parle en particulier des salariés qui avaient posé des jours de congé et qui vont devoir les rattraper ,et en plus ils vont devoir se réorganiser avec des patrons pas toujours très conciliant pour pouvoir le passer le 6 mars.

Et c'est moi qui ne voit que par mon nombril?

Juste pour info le 29 janvier j'étais dans la rue et je sais que la moitié des PE1 d'Agen n'ont pas voulu perdre une journée de stage pour aller manifester. On se moque de qui là?

Je n'ai jamais dit qu'il n'était pas important de se mobiliser mais attendre 2 jours avant le concours blanc académique pour se bouger le c** est tout de même moyen et reporter le concours blanc n'est pas une solution : vous ne faites que prendre des gens en otage qui s'étaient organisé pour cela, je parle en particulier des salariés qui avaient posé des jours de congé et qui vont devoir les rattraper ,et en plus ils vont devoir se réorganiser avec des patrons pas toujours très conciliant pour pouvoir le passer le 6 mars.

Et c'est moi qui ne voit que par mon nombril?

Juste pour info le 29 janvier j'étais dans la rue et je sais que la moitié des PE1 d'Agen n'ont pas voulu perdre une journée de stage pour aller manifester. On se moque de qui là?

Pourquoi attendre maintenant pour se mobiliser??? parce qu'il y a un mouvement de révolte en ce moment...La prof d'oral pro l'a parfaitement expliqué lors de l'AG, tu n'as pas dû bien écouter...peut-être étais-tu trop focalisée sur ce fameux report d'exams.....J'espère que nous te verrons aujourd'hui à bordeaux et vendredi à agen car tu as une énergie débordante,pourquoi ne pas s'en servir à bon escient????

Bonjour!

As-tu réellement comptabilisé le nombre de pe1 qui était à la manif du 19 janvier Angélique? C'est impossible puisque beaucoup d'étudiants étaient en stage dans d'autres villes qu' Agen.

"prendre en otage" est l'expression préféré des politiques de droite!! :blink: ...on a voté, c'est un choix! Vous êtes minoritaires donc vous devez faire avec!

Allez, bonne journée!

Delphine

Bonjour!

As-tu réellement comptabilisé le nombre de pe1 qui était à la manif du 19 janvier Angélique? C'est impossible puisque beaucoup d'étudiants étaient en stage dans d'autres villes qu' Agen.

"prendre en otage" est l'expression préféré des politiques de droite!! :blink: ...on a voté, c'est un choix! Vous êtes minoritaires donc vous devez faire avec!

Allez, bonne journée!

Delphine

forcément vu la façon dont cela a été organisé on ne pouvait qu'être minoritaire!!!!

d'accord avec Angélique

se mobiliser oui, mais pas comme ça !!

effectivement, vu les conditions d'organisation vous étiez forcément majoritaires !

d'accord avec Angélique

se mobiliser oui, mais pas comme ça !!

effectivement, vu les conditions d'organisation vous étiez forcément majoritaires !

Je suis en A et j'ai été prévenu la veille par mail de l'ag et de l'horaire.

Ma classe n'avait pas cours le matin et les B n'avaient pas cours de la journée...

Seulement nous nous sommes quand même déplacés....

De plus certains A et B aussi sont salariés (car nous ne vivons pas d'amour et d'eau fraiche contrairement à ce que vous croyez) mais ils ont renvoyé le coupon réponse concernant le concours blanc... Chacun a donc eu droit de réponse!

Alors au bout d'un moment au lieu de râler il faut mieux se mobiliser!

De toute façon maintenant il est trop tard pour épiloguer: nous avons manifesté et nous continuerons ...

Pas de regret!

Waouh! quel beau discours! non, mais on est où là? A croire que seuls les PE1C travaillent...! Il ne faut pas oublier qu'on est tous dans la même galère! On veut la même chose, avoir ce CRPE! mais c'est vrai l'année prochaine tu auras plus de temps pour aller crier ton mécontentement si tu n'as pas le concours! S'il y a des personnes qui ont besoin de ce concours blanc, c 'est bien les PE1A et PE1B! S'il y a des personnes qui ont le plus vesoin de temps pour bucher les cours ce sont eux aussi! alors arrêtez de pleurnicher et soutenez au moins le mouvement si vous ne voulez pas manifester!