doubleR Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 (modifié) édité Modifié 23 janvier par doubleR
mamiebrossard Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 Je fais comme toi : groupe de recherches sur doc puis mise en commun et enfin trace écrite ! Comme toi, je fais l'impasse sur l'éducation civique sauf quand il y a un probleme grave à régler (racisme, violence, mal-être, ...) En français, il y a 1 ou 2 points que je n'ai pas traité mais ça va ! Et je pêche moi aussi malheureusement en production d'écrit
mamiebrossard Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 En histoire, j'ai une séance par semaine et 1 supplémentaire tous les 15 jours : ça aide
Macaje Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 J'ai également le même double niveau que nous, et c'est en plus ma première année d'enseignement en élémentaire. Dur dur. J'avoue avoir eu du retard au début en histoire, je voulais tout faire, j'avais beaucoup de mal à faire le tri au milieu de toutes les séances proposées. Je crois qu'à vouloir trop bien faire, on ne fait plus rien! J'ai intégré une séance d'histoire en plus presque toutes les semaines de janvier ( ) puis je me suis appuyée sur le découpage de mamie (merci Mamie ) pour la gaule. Mes 2 collègues font l'Egypte et la Grèce, moi je ne vois pas comment. Donc, toujours grace à Mamie ( ), je vais pouvoir boucler les choses je crois. Pour la géo et les sciences, c'est traité en décloisonnement d'anglais donc... Pour la DDM (le temps) des CE1, j'ai fait une pause (une trop longue d'ailleurs) après avoir traité le calendrier, la succession des mois, des saisons etc... je n'y arrivais plus. Je reprends à la rentrée avec le ruban de vie et l'école autrefois. Je pense être dans les clous en maths (merci mes élèves!!!), je suis un peu juste en français mais je trouve que des notions comme le verbe (CE1) ou l'accord avec l'adj (CE2) prennent tellement de temps à asseoir que je traîne certainement trop. L'instruction civique est sacrifiée, je pêche en production d'écrit (toujours pareil, à se faire une montagne des choses, on finit par ne pas les faire) et je suis embêtée aussi concernant les diectée en CE2. Les semaines s'enchaînent à une vitesse folle et je n'ai pas l'impression de lanterner.... En tous les cas, merci encore mamie de me montrer le chemin en histoire!!! Profitez-bien de vos (actuelles ?) ou futures vacances!
mamiebrossard Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 Rien de génial - la naissance de l'écriture - les peuples de la Gaule - La société Gauloise - Rome et la république Romaine - la guerre des Gaules - la naissance du christianisme - la division de l'empire Romain - les grandes invasions
Macaje Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 puis je me suis appuyée sur le découpage de mamie (merci Mamie ) En tous les cas, merci encore mamie de me montrer le chemin en histoire!!! C'est quoi comme découpage ? Merci Alors, et je reprécise que ce n'est pas le mien ! - l'entrée dans l'Antiquité : la naissance de l'écriture - la diversité du peuple gaulois et l'étendue de leur territoire - Le fontionnement de la société gauloise : les fonctions (druides, chevaliers...), leur artisannat, j'ai ajouté un petit quelque chose sur leur agriculture et commerce - j'ai ajouté une séance sur les premiers états (Egypte et Grèce) à ce moment là avant d'attaquer l'empire romain, mais ce n'est pas obligatoire (culpabilité de ne pas faire comme mes deux collègues!!!) - Evaluation (qui va tomber après les vacances, tant pis ) - La république romaine - La guerre des gaules - Les grandes phases du développement du christianisme - la division de l'empire romain - les invasions barbares : nouveaux royaumes européens - Evaluation finale. Soit 11 séance dont 2 d'éval. Je triche en faisant les évals en dehors du créneau histoire mon objectif étant d'en terminer à Pâques. Mamie a pris appui sur 40 séance d'histoire au CE2, que je complète avec les Ateliers Hachette, histoire CE2. Voilà! Rien de génial - la naissance de l'écriture - les peuples de la Gaule - La société Gauloise - Rome et la république Romaine - la guerre des Gaules - la naissance du christianisme - la division de l'empire Romain - les grandes invasions Forcément, l'auteur(e) a répondu avant moi!!!
kadjira Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 bonjour, retard en histoire. J'ai fini la période sur la fonction des druides/chevaliers. 3 Séances à chaque fois sur une notion. Pourtant, je n'ai pas l'impression de donner trop de questions difficiles ni trop de doc (3 max.) et ça n'avance pas. Dois je arrêter les élèves au bout d'un moment même s'ils ont pas répondu à toutes les questions? puis correction quand même et trace écrite. J'ai un double niveau aussi comme la plupart d'entre vous. Et puis, comment avez vous alors abordé les autres sujets de l'Antiquité? j'angoisse de ne pas terminer en juin le programme jusqu'au moyen âge d'autant plus qu'il reste aussi la géographie. merci pour votre aide
mamiebrossard Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Qu'as-tu vu en 3 séances sur les druides et chevaliers ? Tu as du être très précises non ? Moi (je ne suis pas une référence hein ), je n'ai fait qu'une séance dessus ! Je viens juste d'entamer le Moyen-âge avec Clovis
kadjira Posté(e) 6 avril 2009 Posté(e) 6 avril 2009 Pas grand chose justement: c'était surtout sur la religion gauloise: 2 docs sur 2 dieux, 1 petit texte sur les druides. Puis 8 questions en tout: qui étaient........? qui protégeaient-ils etc...Et tout ça, en 3 séances avec correction sachant que c'est des séances de 30 à 40 minutes max. Bref, je dois mal m'y prendre! A chaque fois, j'ai l'impression de leur demander la lune...A la rentrée, je vais tenter de faire travailler en groupes sur des thèmes différents et mise en commun pour essayer de boucler plus vite, je l'espère, l'antiquité.
gabryele Posté(e) 6 avril 2009 Posté(e) 6 avril 2009 CE2 : j'ai fini la préhistoire, l'étude du monde gaulois (l'arrivée des gaulois, leur mode de vie : métiers, inventions, les guerriers, et les druides) pour la dernière période, ce sera l'invasion des romains et le monde gallo-romain et à la fin début du moyen âge. En géographie, j'ai vu notre village, campagne/ville, notre département, région. Pour cette dernière période, ce sera la france dans l'union européenne. En ce1 : géo: je fini par les représentations du monde
grauwin Posté(e) 6 avril 2009 Posté(e) 6 avril 2009 [ Bonjour Mamie Brossard ,je suis aussi enseignante en ce 2 et je serai très interessée de savoir comment tu travailles ,si tu pouvais m'envoyer une séance sur la préhistoire avec ton déroulement ,j'aime beaucoup partager les expériences pédagogiques .D'avance merci et n'hésite pas à me demander des documents si on peut s'aider . je te laisse mon mail sandrinegrauwin@hotmail.fr quote name=mamiebrossard' date='07/02/2009, 18:38' post='3558087] Je fais comme toi : groupe de recherches sur doc puis mise en commun et enfin trace écrite ! Comme toi, je fais l'impasse sur l'éducation civique sauf quand il y a un probleme grave à régler (racisme, violence, mal-être, ...) En français, il y a 1 ou 2 points que je n'ai pas traité mais ça va ! Et je pêche moi aussi malheureusement en production d'écrit
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant