Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon voilà je suis en retard par rapport à ma programmation et en comparaison avec les années précédentes...

J'ai fait tout ce qui était prévu en français et maths avec une avance sur les années précédentes à la même époque mais puisque les programmes sont plus lourds sur l'année cela ne change rien, mais du coup, ça traine ailleurs...

En histoire, mes CE2 ont été évalué sur la Préhistoire, il me reste donc la gaule / gaule romaine et le mode de vie au moyen age (château, chevaliers, seigneurie).

En Géographie, nous avons fait les continents et océans , se repérer sur le globe et le plan du village, la carte IGN du coin avec d'ici les vacances étude des campagnes

Il me restera pour finir l'année le travail sur la campagne (la suite car ce ne sera pas fini d'ici les vacances) et les villes (comparaison, extension aux ville de département, région et France) et les littoraux.

A mi-temps, je fais l'impasse sur l'éducation civique, car cette année je mets le paquet sur la production d'écrit, là ou je pêchais un peu avant et j'en suis très contente.

Et j'ai 2 niveaux, où je suis obligée de différencier en DDM avec les ce1.

Comment faites-vous pour rester dans les temps partout ?

Quel est votre façon de travailler en Histoire-Géo pour ne pas trainer ?

Pour la Préhistoire, j'ai fait 6 ateliers (3 paléolithique, 3 néolithique) avec docs et petits questionnaires, et correction et trace écrite, cela a pris du temps, mais les évaluations sont très bonnes.

Pour la Gaule, je ne sais pas comment m'y prendre, si je repars sur le système ateliers ça va me prendre toute la période 4 (car en 2 jours j'ai aussi géo à faire)

Comment faites-vous ?

texte et questions et trace écrite ? docs et recherche ? Comment être plus direct sans être trop magistrale ?

Leçon à lire puis questions ?

Nous avons le magnard cycle 3 en Histoire à l'école, je vais tacher de m'appuyer dessus pour la gaule ...

Merci à vous :)

Posté(e)

Je fais comme toi : groupe de recherches sur doc puis mise en commun et enfin trace écrite !

Comme toi, je fais l'impasse sur l'éducation civique :blush: sauf quand il y a un probleme grave à régler (racisme, violence, mal-être, ...)

En français, il y a 1 ou 2 points que je n'ai pas traité mais ça va !

Et je pêche moi aussi malheureusement en production d'écrit :blush:

Posté(e)
Je fais comme toi : groupe de recherches sur doc puis mise en commun et enfin trace écrite !

Comme toi, je fais l'impasse sur l'éducation civique :blush: sauf quand il y a un probleme grave à régler (racisme, violence, mal-être, ...)

En français, il y a 1 ou 2 points que je n'ai pas traité mais ça va !

Et je pêche moi aussi malheureusement en production d'écrit :blush:

J'ai vu que tu avais déjà fait une bonne partie de la Gaule, comment fais-tu pour aller vite ?

Rq :tu as 11 élèves de moins que moi, c'est peut etre cela ton secret ? :lol:

Posté(e)

En histoire, j'ai une séance par semaine et 1 supplémentaire tous les 15 jours : ça aide ;)

Posté(e)
En histoire, j'ai une séance par semaine et 1 supplémentaire tous les 15 jours : ça aide ;)

Oui alors que moi à mi-temps j'essaie de faire durant mes 2 jours histoire ou géo, mais parfois je ne le fais que sur un jour..

mais entre ca, les ateliers d'art, l'informatique, et bientôt la piscine dur dur !

Posté(e)

J'ai également le même double niveau que nous, et c'est en plus ma première année d'enseignement en élémentaire. Dur dur.

J'avoue avoir eu du retard au début en histoire, je voulais tout faire, j'avais beaucoup de mal à faire le tri au milieu de toutes les séances proposées. Je crois qu'à vouloir trop bien faire, on ne fait plus rien! J'ai intégré une séance d'histoire en plus presque toutes les semaines de janvier ( :cry: ) puis je me suis appuyée sur le découpage de mamie (merci Mamie :wub: ) pour la gaule. Mes 2 collègues font l'Egypte et la Grèce, moi je ne vois pas comment.

Donc, toujours grace à Mamie ( :wink: ), je vais pouvoir boucler les choses je crois. Pour la géo et les sciences, c'est traité en décloisonnement d'anglais donc...

Pour la DDM (le temps) des CE1, j'ai fait une pause (une trop longue d'ailleurs) après avoir traité le calendrier, la succession des mois, des saisons etc... je n'y arrivais plus. Je reprends à la rentrée avec le ruban de vie et l'école autrefois.

Je pense être dans les clous en maths (merci mes élèves!!!), je suis un peu juste en français mais je trouve que des notions comme le verbe (CE1) ou l'accord avec l'adj (CE2) prennent tellement de temps à asseoir que je traîne certainement trop.

L'instruction civique est sacrifiée, je pêche en production d'écrit (toujours pareil, à se faire une montagne des choses, on finit par ne pas les faire) et je suis embêtée aussi concernant les diectée en CE2.

Les semaines s'enchaînent à une vitesse folle et je n'ai pas l'impression de lanterner....

En tous les cas, merci encore mamie de me montrer le chemin en histoire!!!

Profitez-bien de vos (actuelles ?) ou futures vacances!

Posté(e)
puis je me suis appuyée sur le découpage de mamie (merci Mamie :wub: )

En tous les cas, merci encore mamie de me montrer le chemin en histoire!!!

C'est quoi comme découpage ? Merci :wub:

Posté(e)

Rien de génial :blush:

- la naissance de l'écriture

- les peuples de la Gaule

- La société Gauloise

- Rome et la république Romaine

- la guerre des Gaules

- la naissance du christianisme

- la division de l'empire Romain

- les grandes invasions

Posté(e)
puis je me suis appuyée sur le découpage de mamie (merci Mamie :wub: )

En tous les cas, merci encore mamie de me montrer le chemin en histoire!!!

C'est quoi comme découpage ? Merci :wub:

Alors, et je reprécise que ce n'est pas le mien ! :bleh:

- l'entrée dans l'Antiquité : la naissance de l'écriture

- la diversité du peuple gaulois et l'étendue de leur territoire

- Le fontionnement de la société gauloise : les fonctions (druides, chevaliers...), leur artisannat, j'ai ajouté un petit quelque chose sur leur agriculture et commerce

- j'ai ajouté une séance sur les premiers états (Egypte et Grèce) à ce moment là avant d'attaquer l'empire romain, mais ce n'est pas obligatoire (culpabilité de ne pas faire comme mes deux collègues!!!)

- Evaluation (qui va tomber après les vacances, tant pis :blink: )

- La république romaine

- La guerre des gaules

- Les grandes phases du développement du christianisme

- la division de l'empire romain

- les invasions barbares : nouveaux royaumes européens

- Evaluation finale.

Soit 11 séance dont 2 d'éval. Je triche en faisant les évals en dehors du créneau histoire mon objectif étant d'en terminer à Pâques.

Mamie a pris appui sur 40 séance d'histoire au CE2, que je complète avec les Ateliers Hachette, histoire CE2.

Voilà!

Rien de génial :blush:

- la naissance de l'écriture

- les peuples de la Gaule

- La société Gauloise

- Rome et la république Romaine

- la guerre des Gaules

- la naissance du christianisme

- la division de l'empire Romain

- les grandes invasions

Forcément, l'auteur(e) a répondu avant moi!!!

Posté(e)
Rien de génial :blush:

- la naissance de l'écriture

- les peuples de la Gaule

- La société Gauloise

- Rome et la république Romaine

- la guerre des Gaules

- la naissance du christianisme

- la division de l'empire Romain

- les grandes invasions

Oui c'est ce que je fais aussi. Je m'inspirais du livret élève "Connaitre", mais là je pense travailler avec le magnard, puisque chaque élève en possède un, ils auront tout les docs et en couleur ! je suivrai le guide du maitre

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour,

retard en histoire. J'ai fini la période sur la fonction des druides/chevaliers. 3 Séances à chaque fois sur une notion. Pourtant, je n'ai pas l'impression de donner trop de questions difficiles ni trop de doc (3 max.) et ça n'avance pas. Dois je arrêter les élèves au bout d'un moment même s'ils ont pas répondu à toutes les questions? puis correction quand même et trace écrite. J'ai un double niveau aussi comme la plupart d'entre vous. Et puis, comment avez vous alors abordé les autres sujets de l'Antiquité? j'angoisse de ne pas terminer en juin le programme jusqu'au moyen âge d'autant plus qu'il reste aussi la géographie.

merci pour votre aide

Posté(e)

Qu'as-tu vu en 3 séances sur les druides et chevaliers ? Tu as du être très précises non ? Moi (je ne suis pas une référence hein ;) ), je n'ai fait qu'une séance dessus !

Je viens juste d'entamer le Moyen-âge avec Clovis

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...