salazie Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 bonjour, j'ai lu dans le hatier que la technique de la division se commence en CE2 mais pour ce qui est du sens, on la commence bien en CE1 avec des problèmes appartenant au champ conceptuel de la division à savoir "division/partition et division quotition, n'est-ce pas? peut -t-on proposé ce genre de pbs en CP? et en maternelle, la division est abordée par les notions de partage, n'est-ce pas? merci de m'aider à y voir plus clair salazie
maryl Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 La division en tant que telle n'est abordé qu'au cycle 3 d'après les docs d'accompagnement. Pour ce qui est des situations de partage... déterminer le nombres totals d'objets c'est à partir de la GS mais trouver le nombre de parts ça n'est qu'à partir du CP. Je te conseille le doc d'accompagnement en math il est très bien fait.
crika Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 Dans les compétences au CE1, tu as effectivement : · Effectuer un partage par distribution équitable mais en ce qui concerne le CP ou même la maternelle, on ne peut pas parler de "division" mais à mon avis c'est plutôt un travail sur les collections et le nombre d'élèments par collection mais qui sera utile pour amener les enfants vers la fonction additive dans un premier temps
JOE Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 je confirme le partage peut se voir dès la GS avec les groupements de collections, la correspondance terme à terme...avec petits nombres jusqu'à 20. En CP, on n'en parle pas, déjà l'addition et la soustraction, c'est beaucoup. CE1, pas plus. Mais si on le rencontre, on en parle, on ne fait pas semblant de l'oublier, on mentionne le mot"partage", et si une situation se présente, on ne présente pas de technique. D'où partage équitable, groupements. CE2, on commence le sens avec la notion de partage. lecture d'intitulés pour reconnaître la division dans la consigne. Ce n'est pas parce qu'il y a le mot "partage" qu'on demande de faire une division, par exemple. Recherhce de procédures. Y'a aussi la multiplication à travailler, on montre le lien division/multiplication implicitement. CM1, technique de la division en plusieurs étapes: le vocabulaire, puis la recherche de multiples, puis la technique proprement dite. D'abord division avec reste et vers la fin d'année, on commence légèrement à faire à virgule, car la notion de décimaux est abordée aussi dans les mêmes temps ou après. Il faut d'abord comprendre ce qu'est un décimal et qu'en faisant une division pour diviser x bonbons, si la réponse est 2,3, "on va pas diviser un bonbon en "virgule trois" "(expression de mon fils). Ce n'est qu'en M2 que la division est approfondie. c'est toujours mes remarques par rapport aux stages que j'ai fait, donc ce n'est que ma déduction.
manivelle Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 C'est aussi comme ça que je le vois. Dans la classe de CM1 que j'ai visitée, la division posée n'est vue qu'en toute fin d'année. Avant il s'agit plus de "multiplication à trou". Ex : retrouver le nombre qui, multiplié par 3 donnera 27.
cilae Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 salut j'ai justement fait une fiche bilan sur les divisions à partir de corrigés de devoirs de math, et des infos sur le site d'olivier coutarel, et de mes reflexions perso... c'est incomplet sur le cm1, mais joe en fait une description .... cilae Division_euclidienne.doc
del20160715 Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 Dans ERMEL, des problèmes appartenant au champ conceptuel de la multiplication / division sont donnés dès le CE1. Par ex : on a 48 oeufs et des boites qui peuvent en contenir 6. Combien peut-on remplir de boites ? La différence entre les deux, c'est qu'au CE1 les procédures de résolution vont être de type : - Représentation graphique : groupement des oeufs par 6 et dénombrement des "paquets" de 6 - Additions itérées : 6+6+6+6+6+6+6+6=48 Alors qu'en CE2, où le signe X est introduit, on aura aussi : - la multiplication à trou : 6x... = 48 (avec essais successifs de multiples jusqu'à trouver le bon) - et aussi : multiplication à trou + addition. Typiquement sur la production de l'élève ça donne : 6x5 = 30 + 6 = 36 + 6 = 42 + 6 = 48 et, si l'élève n'a pas perdu le sens des chiffres qu'il manipule, 5 + 3 = 8 boites.
JOE Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 ta fiche Cilae est très bien faite et bien complète; elle emploie le bon vocabulaire pour les procédures. Quand à Azertynin, j'avais oublié les additions réitérées qui amenaient à la multiplication à trous, donc à la construction du sens d ela division. Ca a du bon d epartager ses connaissances quand me^me!! merci
del20160715 Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 Arf, y'a une autre procédure niveau CE2 sur les problèmes de division que j'ai oubliée : - la soustraction réitérée L'élève part de 48 et fait : 48 - 6 = 42 (1 boite) 42 - 6 = 36 (1 boite) 36 - 6 = 30 (1 boite) 30 - 6 = 24 (1 boite) 24 - 6 = 18 (1 boite) 18 - 6 = 12 (1 boite) 12 - 6 = 6 (1 boite) Et comme il reste 6, encore 1 boite En tout : 8 boites
salazie Posté(e) 22 avril 2004 Auteur Posté(e) 22 avril 2004 ouahouhouhouhohuohouh!!!!!!!!!! je ne m'attendais pas à tout ça et franchement merci merci bcp! c'est très très clair! c'est vraiment bien de pouvoir partager car toute seule c'est pas évident du tout! on ne voit pas les choses de la même façon et bcp de choses nous échappent! grace à vos messages,j'ai une vision bcp plus clair sur l'apprentissage de la division maintenant! si je l'ai pas cette année ce concours, je vais squatter la bibliothèque de l'IUFM l'année prochaine pour ne plus travailler toute seule _bl_sh_ y'a rien de mieux que d'échanger et bein sur le forum encore et tjs! salazie
salazie Posté(e) 22 avril 2004 Auteur Posté(e) 22 avril 2004 dis moi cilae elles sont toutes comme ça tes fiches! toutes aussi claires? comment vous faites pour faire ce genre de fiches, moi j'y arrive po cryin beau travail! merci salazie
cilae Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 l'année dernière je n'y arrivais pas du tout,cette année je commence à avoir trouvé les trucs qui vont vite.... je commence juste...mais je n'ai pas résolu mon problème avec l'orthographe merci en tous cas pour les compliments _bl_sh_ ça me remonte le moral... je déprime à moitié aujourd'hui... stress du concours on dirai??? Vivement qu'on soit débarrassé... j'en ai mare en fait.... cryin heureusement il y a le forum... cliae
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