sandrine062 Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 Comment abordez vous cela? A part donner une liste de mots et leur demander d'observer pour en tirer la règle puis exos d'application, je ne vois pas trop comment procéder.
Charivari Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 Comment abordez vous cela?A part donner une liste de mots et leur demander d'observer pour en tirer la règle puis exos d'application, je ne vois pas trop comment procéder. Ben oui... un texte qui contienne plein de mots féminins en -té ou -tié, on les relève, on constate que c'est curieux puisque, bien que féminin, ils ne se terminent pas par un -e... Tu peux peut-être leur demander de chercher (dans leur tête) des mots féminins qui se termineraient par tée ou -tiée. Il y a plein de chance pour qu'ils t'en citent plein... qui s'écrivent -té ! A chaque fois, tu les écris au tableau, en disant que non, ça ne prend pas de -e final. ... et tu termines en leur révélant la liste des exceptions : pâtée, montée etc... --- Je me souviens de peu de choses de mon primaire, mais je me rappelle très bien ma maitresse nous demandant de chercher des mots commençant par le son gi et s'écrivant avec un j. On avait cherché, cité toutes les girafes, gyrophares, giboulées qui nous venaient... jusqu'à ce que la maitresse nous révèle : il n'y en a pas (en français) !! Et ben, ça m'a drôlement marquée, je m'en souviens très bien.
sandrine062 Posté(e) 9 février 2009 Auteur Posté(e) 9 février 2009 Merci mais dans les manuels, je n'ai pas vu de texte mais juste quelques mots en vrac.
helenel Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 Merci mais dans les manuels, je n'ai pas vu de texte mais juste quelques mots en vrac. ... alors tu inventes, tant pis (tant mieux!) si ça donne un inventaire un peu curieux... devant mes inventions orthographico-grammaticales parfois lyriques, une élève m'a dit un jour "mais c'est de la poésie, maîtresse!"...
persiflette Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 Comment abordez vous cela?A part donner une liste de mots et leur demander d'observer pour en tirer la règle puis exos d'application, je ne vois pas trop comment procéder. Tu peux partir d'une série d'adjectifs qualificatifs (et en plus, ils feront du vocabulaire et verront le mots de la même famille) et leur demander de trouver les noms qui correspondent (beau/beauté, sain/santé, saint/sainteté, majeur/majorité), en leur proposant de petites phrases du type "Cette fille est belle"/ j'admire la (...) beauté de cette fille. C'est une suggestion parmi d'autres.
stl Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 je leur ai demandé de me chercher des mots se terminant par ces sons par contre, je les ai classés d'office au tableau, puis je leur ai demandé de faire des remarques sur ce classement et de trouver la règle .. Mais si tu veux un texte, il y en a un dans à portée de mots cm2 (je peux te le scanner si tu veux, donne moi ton mail)
sandrine062 Posté(e) 11 février 2009 Auteur Posté(e) 11 février 2009 Ok merci; je vais essayer d'emprunter le livre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant