Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment abordez vous cela?

A part donner une liste de mots et leur demander d'observer pour en tirer la règle puis exos d'application, je ne vois pas trop comment procéder.

Posté(e)
Comment abordez vous cela?

A part donner une liste de mots et leur demander d'observer pour en tirer la règle puis exos d'application, je ne vois pas trop comment procéder.

Ben oui... un texte qui contienne plein de mots féminins en -té ou -tié, on les relève, on constate que c'est curieux puisque, bien que féminin, ils ne se terminent pas par un -e...

Tu peux peut-être leur demander de chercher (dans leur tête) des mots féminins qui se termineraient par tée ou -tiée.

Il y a plein de chance pour qu'ils t'en citent plein... qui s'écrivent -té !

A chaque fois, tu les écris au tableau, en disant que non, ça ne prend pas de -e final.

... et tu termines en leur révélant la liste des exceptions : pâtée, montée etc...

---

Je me souviens de peu de choses de mon primaire, mais je me rappelle très bien ma maitresse nous demandant de chercher des mots commençant par le son gi et s'écrivant avec un j.

On avait cherché, cité toutes les girafes, gyrophares, giboulées qui nous venaient... jusqu'à ce que la maitresse nous révèle : il n'y en a pas (en français) !!

Et ben, ça m'a drôlement marquée, je m'en souviens très bien.

Posté(e)

Merci mais dans les manuels, je n'ai pas vu de texte mais juste quelques mots en vrac.

Posté(e)
Merci mais dans les manuels, je n'ai pas vu de texte mais juste quelques mots en vrac.

... alors tu inventes, tant pis (tant mieux!) si ça donne un inventaire un peu curieux... devant mes inventions orthographico-grammaticales parfois lyriques, une élève m'a dit un jour "mais c'est de la poésie, maîtresse!"... :wub:

Posté(e)
Comment abordez vous cela?

A part donner une liste de mots et leur demander d'observer pour en tirer la règle puis exos d'application, je ne vois pas trop comment procéder.

Tu peux partir d'une série d'adjectifs qualificatifs (et en plus, ils feront du vocabulaire et verront le mots de la même famille) et leur demander de trouver les noms qui correspondent (beau/beauté, sain/santé, saint/sainteté, majeur/majorité), en leur proposant de petites phrases du type "Cette fille est belle"/ j'admire la (...) beauté de cette fille.

C'est une suggestion parmi d'autres.

Posté(e)

je leur ai demandé de me chercher des mots se terminant par ces sons

par contre, je les ai classés d'office au tableau, puis je leur ai demandé de faire des remarques sur ce classement et de trouver la règle ..

Mais si tu veux un texte, il y en a un dans à portée de mots cm2 (je peux te le scanner si tu veux, donne moi ton mail)

Posté(e)

Ok merci; je vais essayer d'emprunter le livre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...