Kyra94 Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 Hello, Je suis de l'académie de Créteil, et je viens de passer le concours blanc dans mon IUFM. Je proposais d'échanger les sujets entre nos diverses académies pour se donner une idée, si vous êtes interessés n'hésitez pas. D'autre part est-ce que quelqu'un a le nombre d'inscrits (inscrits dans son iufm) pour l'externe, le second interne et le 3eme cc dans votre académie? Voilààà Merci Biz
calimeroo Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 Hello,Je suis de l'académie de Créteil, et je viens de passer le concours blanc dans mon IUFM. Je proposais d'échanger les sujets entre nos diverses académies pour se donner une idée, si vous êtes interessés n'hésitez pas. D'autre part est-ce que quelqu'un a le nombre d'inscrits (inscrits dans son iufm) pour l'externe, le second interne et le 3eme cc dans votre académie? Voilààà Merci Biz Je veux bien partager les sujets des concours blancs. Je te les transmets dès que j'ai fait le concours blanc n° 2
Kyra94 Posté(e) 8 février 2009 Auteur Posté(e) 8 février 2009 Ok, pas de soucis. Mon document word vous attends Bon courage pour votre concours blanc tenez moi au courant
Hyalia Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Académie Midi Pyrénées. Nous avons eu concours blancs de Français. Synthèse: Par quels moyens aider les élèves dans leurs rédactions à l'école primaire. Question de Grammaire (:S): Vous contruirez les arbres synthaxiques mettant en évidence les ambiguités synthaxiques et sémantiques des phrases suivantes puis vous commenterez les variations à l'aide de tests synthaxiques: - La petite porte le voile. - J'estime les cours intéressants. Question complémentaire: A- Mettre en évidence les difficultes à traiter dans la production du doc A d'un point de vue maîtrise de la langue et d'un point de vue littéraire. B- Commentez l'aide apportée par le PE2 à travers ses corrections. C- Si vous étiez PE2, quelle aide mettriez vous en place? Bon c'est sur sans les textes ça paye pas de mine mais ça donne une idée. Math, Siences, Hitoire Géo demain
emilie1882 Posté(e) 17 mars 2009 Posté(e) 17 mars 2009 Hello,Je suis de l'académie de Créteil, et je viens de passer le concours blanc dans mon IUFM. Je proposais d'échanger les sujets entre nos diverses académies pour se donner une idée, si vous êtes interessés n'hésitez pas. D'autre part est-ce que quelqu'un a le nombre d'inscrits (inscrits dans son iufm) pour l'externe, le second interne et le 3eme cc dans votre académie? Voilààà Merci Biz Bonjour, je prépare le concours seule pour l'academie de nice, pourrais tu m'envoyer ton devoir à mon adresse: emilie1882@yahoo.fr Merci enormément
annabouba Posté(e) 17 mars 2009 Posté(e) 17 mars 2009 bonjour, je suis ds l'académie de Clermont, j'ai passé les concours blancs n°2 vendredi et samedi! Dc les sujets: Français: Synthèse: Sans porter d'appréciation personnelle, (àpartir de trois textes) vous rédigerez une synthèse d'environ trois pages où vous préciserez ce qu'on entend par lecture littéraire et comment on peut l'enseigner à l'école primaire. Quest. grammaire: analyse des pronoms Quest. compl: un seul document proposé: "fiche de lecture/évaluation" pr quel cycle ce document convient il? analyser la pertinence des questions poser à l'élève (partie fais une fiche de lecture) après l'avoir analysée, vous direz quelle utilisation vous envisageriez de la partie 2 (évalue tes connaissances) Maths un peu difficile de tout marquer ds un post! Alors juste pr résumer, numéro 1 (+Qu Compl): à propos de la multiplication Numéro 2: géométrie ds l'espace, volumes.. Numéro 3: (+Qu Compl) Hgéo Sciences: mineure sciences: 1) représenter à l'aide d'un schéma et expliquer le trajet et le lieu de rencontre des gamètes dans les voies génitales de la femme. indiquer par des flèches le lieu d'action de trois modes de contraception différents dont vous préciserez le nom. 2)Définir la digestion. Citer le nom des molécules issues de la digestion des trois grands types de molécules organiques que nous consommons. 3)les leviers: - nommer et modéliser les différents types de leviers -rappeler la condition d'équilibre -donner 2 exemples pr chaque type de levier 4)montages électriques: on dispose de deux lampes L1 et L2 et d'un générateur stabilisé en tension de 6v. Sur le culot de la lampe L1, on peut lire 6v - 100mA et sur le culot de la lampe L2, on peut lire 6v - 50 mA - combien de montages peut on réaliser avec ces deux lampes et un générateur? Les représenter. -comparer le fonctionnement des lampes pour chaque montage par rapport à une référence, où ces lampes seraient seules dans un circuit comportant un générateur de 6v. Dire dans chaque cas si les lampes sont adaptées, en sous-tension ou en surtension. mineure HGéo histoire:les principales caractéristiques du régime nazi. géo: les spécificités du réseau urbain français en Europe. Majeure HGéo: les littoraux français: espaces aménagés, espaces à ménager. voilà! maintenant manquent plus que les notes, et les corrigés!!
Hyalia Posté(e) 17 mars 2009 Posté(e) 17 mars 2009 Deuxième partie du concours blanc de Toulouse: Math: Premier partie algèbre: Rationnels Question complémentaire Géométrie: Mesures et transformation Question complémentaire + Question 4: reconstituer les phrases à partir des étiquettes (du genre longueur réelle + longueurs en mm = échelle sur une carte) Histoire: La renaissance en Europe Géographie: Les déséquilibres du territoire français Sciences mineure: En vous appuyant sur un exemple, précisez toutes les formes de vie d'un animal ayant un développement indirect. Dans un récipient d'eau chaude, on ajoute progressivement du sucre que l'on mélange au fur et à mesure. commentez les observations qui pourront être faites au cours de l'avancement de l'expérience. Représentez et légendez le mécanisme qui permet de faire fonctionner cette carte animée (il s'agissait de rotation-translation) Sciences majeure: Le développement des végétaux/ astronomie (éclipse et alternance jour/nuit)
sunlef Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Pour Rouen le second concours blanc était hier et avant hier. Voici les sujets : En français synthèse sur les conceptions actuelles de l'enseignement de la grammaire et de la maîtrise de la langue. Grammaire questions sur les participes passés et sur l'emploi des temps verbaux dans le récit. Question complémentaire autour d'extraits d'un manuel sur l'enseignement des connecteurs et de leur emploi dans un atelier d'écriture (analyse de la page plus proposition de séance sur outils manquants). En math premier exo sur les partages équitables d'une tarte rectangulaire + question complémentaire. Deuxième exercice sur l'agrandissement des dimensions de photos + question complémentaire. Troisième exercice sur le cube : questions sur triangle rectangle, dtes parallèles et pyramide. Pour les sciences : Svt : les différents modes de respiration dans le monde animal. Physique : à partir d'une photo de la lune prise en février 2008 déterminer la phase de la lune et dite si c'est en matinée ou en soirée. Techno : photo d'un treuil : dire ce que c'est et expliquer son fonctionnement. Autre question : à partir du schéma d'un circuit électrique comprenant 3 interrupteurs réalisé par des élèves expliquer ce qui se passe pour chaque lampe. Histoire : Colonisation et IIIème République. Géo : l'aménagement du territoire en France. Dossier de majeure : La Révo, naissance d'une nouvelle France. Merci à tous ceux qui participent à ce coin regroupement de sujets. Ce serait pas mal que les cnédiens ou forprofiens participent aussi... Peut-être pourrait-on aussi mettre les sujets du premier CB pour se donner un idée des grands thèmes en vogue cette année ? A+
Breizhine Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 Merci pour ce post c'est une bonne idée je suis à forprof voici les questions de sciences définir chaine alimentaire, réseau trophique, niveau trophique+illustrations multiplication végétative avantage inconvénients Histoire les causes de la colonisation au Xix siècle Géo:zones denses et vides à l'échelle mondiale
cinday82 Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 J'ai eu en sciences: Que pouvez vous dire du recyclage du verre? Qu'est ce qu'un séisme? qu'est ce qu'un volcan? La digestion d'une tartine de pain beurrée (du coup je déteste le pain beurré!!!!!! lol) (aprés j'ai eu beaucoup de question sur des annales, donc déjà tombées, les questions que j'ai posé je ne me souviens pas que cela sorte d'annales) J'ai eu en hist/Géo Majeure: La décolonisation de l'Algérie, puis une autre fois la colonisation (celle du XIXéme) Mineure: zones périurbaines, le modèle centre-périph, la renaissance en France, De gaulle et la Véme Rep Aprés en maths c'est un peu dur de dire ce que j'ai eu, c'est tellement long. En français en grammaire: relever et analyser les erreurs othographiques des élèves, analyser l'écrit de cet élèves, l'analyse des pronoms, les valeurs des lettres, l'analyse grammaticale de la phrase.
sylleon Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Déjà merci de nous partager tes sujets Que pouvez vous dire du recyclage du verre? J'en ai pas la moindre idée !!!!! T'as répondu quoi stp ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant