Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je pars en classe de découverte une semaine avec mes CM1 début mars. Nous sommes en pénurie de remplaçants, et l'Inspecteur m'a demandé de prévoir une répartition de mes 17 CE2 dans les autres classes.

Ma question est la suivante: que leur préparer? Des exercices sur fiche? Mais dans ce cas, bonjour les corrections au retour de la classe de découverte! Des fiches auto-correctives du type mots-croisés et coloriages magiques? Dans ce cas, j'ai peur que les parents ne pensent (à juste titre d'ailleurs) qu'ils sont restés en garderie pendant une semaine!

Que feriez-vous? Tous les avis et conseils sont les bienvenus...

Helly

Posté(e)

Heuuuuuuuuu je ne comprend pas : pourquoi ne pars tu pas avec toute ta classe ? :blink:

Posté(e)
Heuuuuuuuuu je ne comprend pas : pourquoi ne pars tu pas avec toute ta classe ? :blink:

Tout pareil ??? :blink::blink::blink:

Posté(e)

Traditionnellement, on part avec les CE2 et les CM1, tous les deux ans.

Mais, cette année, cela représentait 70 enfants! Du coup, beaucoup trop de frais, trop d'accompagnateurs...

On a donc décidé de ne partir qu'avec les CM1 (35) et de faire partir les CM1-CM2 dans deux ans.

Les 35 CM1 de l'école sont répartis sur 3 classes:

- un CE2-CM1 (la mienne);

- un CM1;

- un CM1-CM2.

La maîtresse des CM1 purs et moi, on part avec les 35 CM1. Les CM2 restent à l'école avec leur maître, et mes CE2 seront répartis entre mes collègues.

Posté(e)

Je trouve ça pénible pour les autres maîtres de devoir se partager autant d'élèves :sad: Et en +, ils doivent faire classe à ces élèves pendant la semaine.

C'est quand même plus simple quand les maîtres partent avec leur classe entière, peu importe le niveau.

Je débute alors je n'ai jamais vu ça. C'est peut-être courant ?

Posté(e)

En fait, on emmène les 6 CM1 de mon collègue de CM1-CM2, ce qui allège pas mal son effectif; il récupérera donc 8 de mes CE2, et les autres 3 chacun.

La classe la plus chargée cette semaine-là sera à 26, ce qui reste raisonnable (il y a deux ans, on était tous à 27-28, toute l'année)

Je suis d'accord qu'il est plus simples de partir par classe, mais cela nous était impossible, car nous voulons que chaque enfant parte une fois en classe de découverte pendant sa scolarité.

Posté(e)
En fait, on emmène les 6 CM1 de mon collègue de CM1-CM2, ce qui allège pas mal son effectif; il récupérera donc 8 de mes CE2, et les autres 3 chacun.

La classe la plus chargée cette semaine-là sera à 26, ce qui reste raisonnable (il y a deux ans, on était tous à 27-28, toute l'année)

Je suis d'accord qu'il est plus simples de partir par classe, mais cela nous était impossible, car nous voulons que chaque enfant parte une fois en classe de découverte pendant sa scolarité.

Ben dans ce cas là, les cm1-cm2 partaient, l'année suivante les ex-cm1, puis l'année suivante les ex ce2-cm1 !

Bref, c'est votre choix mais du coup c'est un peu galère pour les autres maîtres car même si il y a du travail, ce n'est pas la même chose et forcément ils feront du bruit

Posté(e)

Ben dans ce cas là, les cm1-cm2 partaient, l'année suivante les ex-cm1, puis l'année suivante les ex ce2-cm1 !

Les CM2 sont déjà partis il y a deux ans. On aurait pu décider de faire partir les CM1 et les CE2-CM1, mais les 6 CM1 qui sont dans la classe de CM1-CM2 ne seraient jamais partis.

Posté(e)

Je crois que l'on s'éloigne un peu du sujet.

Il ne s'agit pas de déterminer si le choix de l'équipe enseignante est judicieux mais de l'aider à trouver du travail adapté afin que les enfants puissent bosser la semaine dans leur classe d'accueil.

En plus du travail que tu leur donneras (révision en maths français par exemple), pourquoi ne pas leur faire préparer une sorte de petit cahier de bord afin qu'ils racontent à leur camarade à leur retour ce qu'ils auront fait eux aussi à l'école? Si l'enseignant d'accueil à el temps de corriger très bien mais au pire tu pourras toujours le faire à ton retour.

Ils peuvent aussi participer à certains travaux de la classe d'accueil non?

:wink:

Posté(e)
En plus du travail que tu leur donneras (révision en maths français par exemple), pourquoi ne pas leur faire préparer une sorte de petit cahier de bord afin qu'ils racontent à leur camarade à leur retour ce qu'ils auront fait eux aussi à l'école? Si l'enseignant d'accueil à el temps de corriger très bien mais au pire tu pourras toujours le faire à ton retour.

Merci pour l'idée du cahier de bord... Je la retiens, d'autant qu'on vient de travailler sur le journal intime!

Bien sûr, ils participeront autant que possible aux activités des classes d'accueil: EPS, musique, arts visuels, histoire, géo, sciences,... Le problème se pose surtout pour le français et les maths!

Posté(e)
Je crois que l'on s'éloigne un peu du sujet.

Il ne s'agit pas de déterminer si le choix de l'équipe enseignante est judicieux mais de l'aider à trouver du travail adapté afin que les enfants puissent bosser la semaine dans leur classe d'accueil.

Le principe d'un "projet" à leur faire préparer, c'est une bonne idée.

Je garderais l'idée de production d'écrit.

Tu pourrais prévoir une sorte de classeur, façon "scrapbooking", ou alors un reportage à faire sur un thème de leur choix. Pourquoi pas un exposé à préparer avec affiche et petit livret d'accompagnement... une sorte de projet qui fasse moins "occupationnel" que les coloriages magiques.

Autre idée : leur faire préparer un jeu, type "Trivial Pursuit" à destination de leurs ainés. Il faudra rechercher des idées de questions, les rédiger...

Question : est-ce que tes collègues vont les laisser toute la journée en autonomie ? pendant une semaine ?

Posté(e)

En fait, on n'en a pas encore vraiment parlé avec mes collègues. L'Inspecteur m'a demandé de prévoir une répartition, je leur ai demandé s'ils étaient d'accord, et c'est tout.

On en reparlera plus longuement à la rentrée, mais je veux profiter des vacances pour préparer un maximum de choses...