Aller au contenu

Présentation de fiches en GS


Messages recommandés

Pour mes GS cette année, j'ai adopté une "petite" progression....

Première période : je datais avec le tampon dateur devant eux. (l'écriture du prénom suffisait à leur compliquer la tache pour certains!!)

Deuxième période : ils devaient colorier le nom du jour.Une fois cela acquis, ils devaient colorier nom du jour + le numéro du jour et dans un dernier temps toute la date.

Troisème période : ils recopiaient en majuscule la date qui était affiché au tableau avec des étiquettes majuscules

Quatrième période : je pense que je vais continuer à leur faire écrire la date en majuscule car c'est difficile pour eux de laisser les espaces entre les différents "mots".

Cinquième période : sans doute en cursive...

Voilà!!!!

Si quelqu'un a d'autres idées, elles sont les bienvenues...

Pour mes moyens, voilà comment je vois les choses: J'en suis au 2 pour l'instant :sleep:

1/ Ils mettent la date avec le tampon dateur (tout un apprentissage de le tenir du bon côté :lol: )

2/ Ils colorient la date (jour, numéro et mois! Oui oui tout d'un coup :bleh: et ça marche! Le tout est d'individualiser les choses au départ et après ça roule!)

3/ Ecriture en majuscule de la date (mettre 4 traits de différentes longueurs: un pour le jour, un pour le numéro, etc...)

4/ Ecriture sur une ligne puis entre 2 lignes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fifine59

    6

  • maya80

    6

  • cocottine

    4

  • guyguyg

    4

2/ Ils colorient la date (nom, numéro et mois! Oui oui tout d'un coup :bleh: et ça marche! Le tout est d'individualiser les choses au départ et après ça roule!)

Mais ils ont un modèle? comment font ils pour reconnaitre le nom du jour et les nombres???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ils ont un modèle? comment font ils pour reconnaitre le nom du jour et les nombres???

Pour les Ms j'ai rajouté un cartable sous les jours travaillés pour les aider à se repérer. (J'ai commencé ce matin). Mais je suis un peu démunie car pour le moment j'ai dû indiquer à chacun ou presque, quel jour entourer et où se trouvait le 23.

2009mod_le_ficheMS_portrait.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/ Ils colorient la date (nom, numéro et mois! Oui oui tout d'un coup :bleh: et ça marche! Le tout est d'individualiser les choses au départ et après ça roule!)

Mais ils ont un modèle? comment font ils pour reconnaitre le nom du jour et les nombres???

Le modèle se trouve au tableau! C'est la date écrite au tableau le matin même! Au départ je leur demande d'aller me montrer le jour au tableau (ou je demande à un copain de montrer dans le cas d'enfants qui ne trouvent pas) puis de chercher le même sur leur feuille, idem pour le reste! Certains prennent leur feuille et s'approchent du tableau, une fois l'élément trouvé ils retournent à leur place et colorient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ils ont les roues et le train de la semaine pour modèle si besoin

Je fais à peu près la même progression: d'abord on tamponne (et là aussi avec certains GS c'est tout un apprentissage pour le bon côté :lol:), puis écriture en capitales, puis entourer la date en script, puis après ce sera date écrite en cursive en tout dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ils ont les roues et le train de la semaine pour modèle si besoin

Je fais à peu près la même progression: d'abord on tamponne (et là aussi avec certains GS c'est tout un apprentissage pour le bon côté :lol:), puis écriture en capitales, puis entourer la date en script, puis après ce sera date écrite en cursive en tout dernier

La progression capitale, script puis cursive me parle mais par contre j'avoue que je préfère leur faire colorier la date en script en premier lieu puis leur faire écrire en majuscule (puisque ce sont des moyens) et ce afin qu'ils comprennent que la date s'écrit avec plusieurs mots (ils colorient chaque élément), j'espère que cela sera plus facile après pour leur faire écrire la date sans oublier les espaces entre les mots (ou nombres) ensuite. Et de toutes façons à cette période de l'année tous mes élèves ne sont pas capables d'écrire toutes les lettres majuscules dans le bon sens donc ça résout le pb! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voilà ma petite contribution:

Le premier fichier pour les GS, le deuxième pour les MS. :wink:

mode_paysage.doc

mode_paysage.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mes MS après les vacances, ils écriront le jour, mais les chiffres? Ce n'est pas au programme me semble-t-il; alors je n'ai pas travaillé leur écriture.

Mes PS, sont aussi capables de trouver et de colorier (ou mettre de la couleur!!!) le jour.

je joins un exemple du moment, coloriage du jour et du nombre.

avion_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adopte le rajout des mois. merci

Après les vacances, les MS écriront le jour en capitales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Super!Ca m'intéresse tout ça, je vais éplucher dans la soirée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça alors!! Je n'y avais JAMAIS pensé!!!

Je découvre et je dois dire : QUELLE BONNE IDEE!! Quand je pense à la galère que c'est quand il faut tamponner toutes les fiches (parce que comme les gamins, des fois, je vais vite et je le mets à l'envers! :))

Je vais relire vos propositions de "progressions" pour les MS & GS mais là, je suis conquise! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...