Aller au contenu

Présentation de fiches en GS


Messages recommandés

(...) Quand je pense à la galère que c'est quand il faut tamponner toutes les fiches (parce que comme les gamins, des fois, je vais vite et je le mets à l'envers! :) )

Je trouve le coloriage de la date un peu prématuré et pas très utile en MS.
J'explique aux enfants que mettre la date avec un tampon c'est le signe que son travail est terminé et a été vérifié par l'adulte. Soit c'est moi qui la mets, soit c'est eux après mon accord.
Pour éviter les dates à l'envers, j'ai collé une gommette sur le tampon et dessiné un visage... un petit truc tout bête mais bien pratique. Le bonhomme doit nous regarder quand il met la date... et bien sur il sourit !!!

tampon.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fifine59

    6

  • maya80

    6

  • cocottine

    4

  • guyguyg

    4

Bonne idée!

SAche qu'au moment ou j ai recu ton mail je suis en train de visiter ton site :) et de piocher des idées, à droite... et à gauche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Quand je pense à la galère que c'est quand il faut tamponner toutes les fiches (parce que comme les gamins, des fois, je vais vite et je le mets à l'envers! :) )

Je trouve le coloriage de la date un peu prématuré et pas très utile en MS.

J'explique aux enfants que mettre la date avec un tampon c'est le signe que son travail est terminé et a été vérifié par l'adulte. Soit c'est moi qui la met, soit c'est eux après mon accord.

Pour éviter les dates à l'envers, j'ai collé une gommette sur le tampon et dessiné un visage... un petit truc tout bête mais bien pratique. Le bonhomme doit nous regarder quand il met la date... et bien sur il sourit !!!

full2600gl.jpg

Bon, je suis contente, j'ai bien fait de remonter le post alors si ça peut servir à d'autres aussi.

Merveilleux Moustache pour le tampon, mais où trouves-tu toutes ces idées, c'est une mine!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je fais avec mes GS : j'écris la date au tableau en capitales, ils font de même sur les fiches. A partir de janvier, j'écris la date en cursive et eux aussi. Ils l'écrivent une seule fois en entier chaque jours (avec des temps spécifiques pour l'apprentissage des lettres qui composent les jours, des objectifs différents suivant la période l'année : écrire sur la ligne, entre deux lignes) et donc à la fin de l'année, c'est presque bon pour tous.

Il me semble que l'écriture de la date oblige chacun à un exercice quotidien d'écriture qui a du sens (les feuilles sont classées dans l'ordre chronologique dans le classeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

désolée, je j'ai pas de modèle à disposition, mais , en ce qui me concerne, voila comment je procède:

- je trouve que les entêtes prennent beaucoup de place et que certains enfants peuvent être "noyés" dans l'information

- je me suis rendue compte que le fait que la fiche soit datée ne m'importe que peut, ce qui m'importe , c'est la semaine où la fiche a été effectuée. (pour le rangement dans les classeurs)

- le seul intérêt que je vois à la date sur la fiche en GS est que cela leur fait écrire les jours de la semaine.

Du coup:

j'ai une fiche "date" qui sert d'entête de ma semaine de travail, avec dessus en titre le mois, et ensuite les emplacements des jours de la semaine, leur quantième, et un emplacement pour une vignette "météo". (c'est un tableau de 3 colonnes et 4 lignes), chaque jour, les élèves écrivent la date sur cette feuille (les MS collent une étiquette avec le jour écrit en capitales, pour l'écriront en capitales et le colleront en script - les GS l'écrivent en capitales, puis en cursives)

et sur la fiche de travail, les élèves n'ont qu'à noter leur prénom.

Mon entête ne contient que : la place pour le prénom, et mon système d'évaluation (des cases à cocher: travail réalisé seul ou avec aide, consigne comprise, non comprise, partiellement comprise, et un emplacement pour une observation éventuelle)

En parallèle, les enfants ont un plan de travail, pour la semaine, avec les icônes des ateliers obligatoires et des ateliers facultatifs. Il tamponnent la date de leur passage à l'atelier sur ce plan de travail et cela me sert à vérifier où ils en sont dans leur plan de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une fiche "date" qui sert d'entête de ma semaine de travail, avec dessus en titre le mois, et ensuite les emplacements des jours de la semaine, leur quantième, et un emplacement pour une vignette "météo". (c'est un tableau de 3 colonnes et 4 lignes), chaque jour, les élèves écrivent la date sur cette feuille (les MS collent une étiquette avec le jour écrit en capitales, pour l'écriront en capitales et le colleront en script - les GS l'écrivent en capitales, puis en cursives)

et sur la fiche de travail, les élèves n'ont qu'à noter leur prénom.

Mon entête ne contient que : la place pour le prénom, et mon système d'évaluation (des cases à cocher: travail réalisé seul ou avec aide, consigne comprise, non comprise, partiellement comprise, et un emplacement pour une observation éventuelle)

En parallèle, les enfants ont un plan de travail, pour la semaine, avec les icônes des ateliers obligatoires et des ateliers facultatifs. Il tamponnent la date de leur passage à l'atelier sur ce plan de travail et cela me sert à vérifier où ils en sont dans leur plan de travail.

J'aime beaucoup ton principe de présentation de fiche. Ca m'a l'air parfait!! sauf peut être la notion de météo, que je ne mettrais pas sur ce genre de fiche. Mais ça, je pense que c'est très personnel, chacun sa manière de travailler! :wink::D

Peux-tu nos en dire plus sur tes"plan de travail", je suis bien intéressée par ce système, mi qui débute en GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais vous envoyer mes présentations mais je n'y arrive pas (fichier trop lourd). C'est à peu prés le même système mais je rajoute le domaine d'activité avec une petite icone (empruntée aux fiches de Kaeso : merci :wink: ) et objectif /compétence que certains inspecteurs demandent.

Peut etre que je vais arriver à vous les envoyer mais même compressé, ça ne passe pas

En tous cas merci à tous pour les mines que l'on trouve sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum maya80 !

Merci beaucoup. Je passe du temps à vous lire et à glaner toutes les bonnes infos pour mes début en GS (jusqu'ici je n'ai eu que des cycle 3) et c'est trés trés enrichissant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais vous envoyer mes présentations mais je n'y arrive pas (fichier trop lourd). C'est à peu prés le même système mais je rajoute le domaine d'activité avec une petite icone (empruntée aux fiches de Kaeso : merci :wink: ) et objectif /compétence que certains inspecteurs demandent.

Peut etre que je vais arriver à vous les envoyer mais même compressé, ça ne passe pas

En tous cas merci à tous pour les mines que l'on trouve sur ce forum...

Dans l'espace "téléchargement", tu as essayé? Je ne sais pas, je n'ai jamais essayé de poster là-bas. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais vous envoyer mes présentations mais je n'y arrive pas (fichier trop lourd). C'est à peu prés le même système mais je rajoute le domaine d'activité avec une petite icone (empruntée aux fiches de Kaeso : merci :wink: ) et objectif /compétence que certains inspecteurs demandent.

Peut etre que je vais arriver à vous les envoyer mais même compressé, ça ne passe pas

En tous cas merci à tous pour les mines que l'on trouve sur ce forum...

Avec Sendspace, ça devrait marcher

http://www.sendspace.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...