Aller au contenu

Présentation de fiches en GS


Messages recommandés

Alors j'essaie avec sendspace : merci Pépite.

Par contre, les présentations ne sont pour l'instant disponibles que pour le format portrait : il faut que je m'y colle pour les transformer en mode paysage.

http://www.sendspace.com/file/6gxqaw

youah!! bravo pour ce travail!

mais moi je n'arrive pas à garder un truc propre comme ça sur l'année... écrire la compétence et l'objectif à chaque fois me prend du temps et je préfère m'user ailleurs (mais toujours pour l'école).

mais c'est super! ça me donne envie de retenter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fifine59

    6

  • maya80

    6

  • cocottine

    4

  • guyguyg

    4

Alors j'essaie avec sendspace : merci Pépite.

Par contre, les présentations ne sont pour l'instant disponibles que pour le format portrait : il faut que je m'y colle pour les transformer en mode paysage.

http://www.sendspace.com/file/6gxqaw

Tes présentation sont super!! Avec les dessins rappelant le domaine !

Par contre une précision : Pourquoi écris-tu "date" à droite du prénom alors que lesenfants sont sensés colorier le jour, le quantième et le mois? 'est-ce pas redondant? Ou alors veux-tu qu'ils s'aident de leur coloriage pour recopier? Dans ce cas, je crains qu'il n'y ait pas assez d'espace.

Je comprends mieux pourquoi tu disais que c'était trop lourd : tu as fait des zones de textes.

Pourquoi pas un tableau sur word?

J'envoie la présentation en paysage, il suffit de grouper les zones et de l'étendre en sélectionnant un coin.

Doc1_en_paysage.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes présentation sont super!! Avec les dessins rappelant le domaine !

Par contre une précision : Pourquoi écris-tu "date" à droite du prénom alors que lesenfants sont sensés colorier le jour, le quantième et le mois? 'est-ce pas redondant? Ou alors veux-tu qu'ils s'aident de leur coloriage pour recopier? Dans ce cas, je crains qu'il n'y ait pas assez d'espace.

En fait je pensais leur faire tamponner la date au début d'année pour qu'ils aient une aide poour colorier les cases (en fait mon affichage de la date n'est pas visible de toute la classe) mais aprés la deuxième période je l'enleverai je pense.

Je comprends mieux pourquoi tu disais que c'était trop lourd : tu as fait des zones de textes.

Pourquoi pas un tableau sur word?

Oui c'est vrai : j'y penserai la prochaine fois :wink:

J'envoie la présentation en paysage, il suffit de grouper les zones et de l'étendre en sélectionnant un coin.

Merci beaucoup: c'est vrai que c'est pas compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Maya 80 ! C'est très chouette ! Je vais te piquer l'idée des dessins pour mes propres fiches...:D

Et à Moustache, son idée du tampon dateur avec le petit bonhomme...Merci à tous, ca fourmille toujours de nouvelles idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh là là, je n'ai jamais pensé à ça !

Les enfants mettent la date au tampon dès qu'ils ont fini et que j'ai validé leur travail (et moi aussi j'ai une gomette dessus c'est une petite bonne femme :bleh: )

Ca finalise leur travaille.

Ce que vous suggérez est une bonne idée, mais ça fait beaucoup d'info à remplir sur leur fiche, moi j'ai juste la place de mettre le prenom la date au tampon, la consigne le travail et le tableau d'évaluation. tout ça en assez gros pour les lectures éventuelles (et si c'est arrivé chez mes grands).

En plus je pense que c'est un peu mélanger les objectifs. En plus de l'objectif consacré à la fiche, vous rajoutez de l'écriture, du temps, de la numération, et de la lecture.

Dans ma classe l'écriture se fait sur le cahier, et je peux surveiller leur mouvement et leur tenue. l'étude de la date se fait en découverte du monde, etc....

Et puis les mômes qui ne sont pas à l'aise avec tout ça, ne se découragent-t-ils pas vis à vis de l'objectif de la fiche ????

N'est-ce pas une surcharge cognitive ?????? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit mélanger les objectifs. Selon moi, ça fait un peu partie des rituels : on écrit la date le matin avec les étiquettes mots et on s'en sert pour dater les feuilles de la journée. Plutôt que de travailler une séquence sur les jours de la semaine et ne plus les utiliser ensuite, ça permet de réinvestir.

Et puis je trouve que ça les occupe aussi un peu plus sur leur fiche parce que parfois elles sont faites en 2 minutes et il y a bouchon au coins jeux. Mais bon je ne suis pas une expert des GS non plus (c'est ma première année) alors je vais essayer et je vous dirais ce que ça donne: utile, pratique et pégaogique ou alors pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je ne pense pas que ce soit mélanger les objectifs. Selon moi, ça fait un peu partie des rituels : on écrit la date le matin avec les étiquettes mots et on s'en sert pour dater les feuilles de la journée. Plutôt que de travailler une séquence sur les jours de la semaine et ne plus les utiliser ensuite, ça permet de réinvestir.

Et puis je trouve que ça les occupe aussi un peu plus sur leur fiche parce que parfois elles sont faites en 2 minutes et il y a bouchon au coins jeux. Mais bon je ne suis pas une expert des GS non plus (c'est ma première année) alors je vais essayer et je vous dirais ce que ça donne: utile, pratique et pégaogique ou alors pas du tout.

je pense la même chose, j'ai testé avec mes GS en milieu d'année dernière et çà a très bien fonctionné!

Du coup ,je refais dès la rentrée mais avec la date tamponnée d'abord puis écriture en capitales (le modèle est dispo dans la classe avec le rituel du matin s'ils le veulent aussi) e ensuite çà évoluera en script et cursive.Au moins, on travaille souvent les jours de la semaine, moi je trouvais qu eje ne les avais pas assez travaillés la première année.

J'ai la même fiche que Maya mais sans le dessin (plus de place!! :lol: ) et dans les trois écritures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Voici ma contribution et mes entêtes de fiches de travail pour mes GS. En voici 3 exemples adaptables à n'importe quelle fiche. *

En haut à gauche, le domaine quelque peu adapté par rapport aux programmes pour la compréhension des parents notamment.

La case avec le trait noir est destinée au prénom (elle évolura avec 2 lignes en novembre et un seyes 4mm en janvier).

La case date recevera un coup de tampon jusqu'en janvier (même pas mal). Après, j'ajouterai un seyes 4mm dans la case pour que les élèves puissent écrire le jour (uniquement le jour) + tampon pour date complète.

Près de la consigne, j'ajoute les pictogrammes consigne trouvés sur "la maternelle de moustache" qui seront travaillés en début d'année.

Qu'en pensez-vous ???

Pour l'évaluation, j'entourerai l'un des deux pictogrammes "travail seul" ou "travail aidé". Et j'ajouterai une bouche au visage (sourire, droite ou grimace).

entete_fiche.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petits commentaires:

le domaine dans le cadre noir, je trouve que ça utilise bcp d'encre à l'impression et ensuite de toner à la photocop pour pas grand chose, et ensuite je ne suis pas pour les sourires comme évaluation

Sinon j'aime bcp ,(ça ressemble à ce que je fais ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement comme cilou-boubou (sauf que moi ça ne ressemble pas à ce que je fais, je suis beaucoup moins organisée!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...