Aller au contenu

Présentation de fiches en GS


Messages recommandés

Bonjour

désolée, je j'ai pas de modèle à disposition, mais , en ce qui me concerne, voila comment je procède:

- je trouve que les entêtes prennent beaucoup de place et que certains enfants peuvent être "noyés" dans l'information

- je me suis rendue compte que le fait que la fiche soit datée ne m'importe que peut, ce qui m'importe , c'est la semaine où la fiche a été effectuée. (pour le rangement dans les classeurs)

- le seul intérêt que je vois à la date sur la fiche en GS est que cela leur fait écrire les jours de la semaine.

Du coup:

j'ai une fiche "date" qui sert d'entête de ma semaine de travail, avec dessus en titre le mois, et ensuite les emplacements des jours de la semaine, leur quantième, et un emplacement pour une vignette "météo". (c'est un tableau de 3 colonnes et 4 lignes), chaque jour, les élèves écrivent la date sur cette feuille (les MS collent une étiquette avec le jour écrit en capitales, pour l'écriront en capitales et le colleront en script - les GS l'écrivent en capitales, puis en cursives)

et sur la fiche de travail, les élèves n'ont qu'à noter leur prénom.

Mon entête ne contient que : la place pour le prénom, et mon système d'évaluation (des cases à cocher: travail réalisé seul ou avec aide, consigne comprise, non comprise, partiellement comprise, et un emplacement pour une observation éventuelle)

En parallèle, les enfants ont un plan de travail, pour la semaine, avec les icônes des ateliers obligatoires et des ateliers facultatifs. Il tamponnent la date de leur passage à l'atelier sur ce plan de travail et cela me sert à vérifier où ils en sont dans leur plan de travail.

Oui c'est pas bête de faire une telle fiche :applause: Je garde l'idée et pense l'appliquer pour ma première année en maternelle après une dizaine d'années en primaire (et un congé parental de 3 ans...) ! (j'aurai des MS/GS)

Bienvenue sur le forum maya80 !

Merci beaucoup. Je passe du temps à vous lire et à glaner toutes les bonnes infos pour mes début en GS (jusqu'ici je n'ai eu que des cycle 3) et c'est trés trés enrichissant...

Idem, je m'imprègne des posts, des réflexions de chacun, des idées, ... pour préparer au mieux ma grande rentrée ! ;)

MERCI donc à tous pour ce beau travail de partage et de réflexion !

Pour mes GS cette année, j'ai adopté une "petite" progression....

Première période : je datais avec le tampon dateur devant eux. (l'écriture du prénom suffisait à leur compliquer la tache pour certains!!)

Deuxième période : ils devaient colorier le nom du jour.Une fois cela acquis, ils devaient colorier nom du jour + le numéro du jour et dans un dernier temps toute la date.

Troisème période : ils recopiaient en majuscule la date qui était affiché au tableau avec des étiquettes majuscules

Quatrième période : je pense que je vais continuer à leur faire écrire la date en majuscule car c'est difficile pour eux de laisser les espaces entre les différents "mots".

Cinquième période : sans doute en cursive...

Voilà!!!!

Si quelqu'un a d'autres idées, elles sont les bienvenues...

J'aime beaucoup cette progression : elle me semble claire, je vais baser la mienne dessus :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fifine59

    6

  • maya80

    6

  • cocottine

    4

  • guyguyg

    4

Jolies vos en-têtes. Souvent je n'ai pas de place pour mettre tout ça !

Cilou-Boubou et Tide vous mettez quoi à la place des bonhommes sourires... Pour le moment je ne mettais que les bonhommes sourires ou AB ou vu...

Ce n'est pas top non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je corrige et je ne mets rien

parfois je mais le nombre de fautes pour faire réagir les parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que mettre "avec aide/seul" Et en même temps un bonhomme sourire, ça fait beaucoup. Personnellement, je mets 3 bonshommes : sourire-bouche fermée-triste. Mais je vais reprendre ton idée de bonhomme "sans bouche"! à compléter.

Ensuite, comme dit plus haut, prévois un espace pour la date écrite.

En période 1, je fais poser le tampon dateur

En période 2, ils entourent le quantième, nom du jour

En période 3 j'ajoute le mois à entourer

En période 4 et jusqu'à la fin ils écrivent la date en capitales ou attaché selon leur niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...