célia82 Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 Nous sommes une petites école de deux classes ayant 30 élèves à surveiller dans la cour dans un petit espace. Vendredi, à la récréation du matin, un élève est tombé sur un coin d'un mur et s'est cassé une dent en deux! Il n'y avait pas de bagarres. Il jouait, il courait et il est tombé la bouche ouverte. J'ai appelé les parents qui m'ont engueulé en disant qu'on ne surveillait pas (la semaine derniere leur petite fille de 3 ans a percuté un autre élève en courant et la dent aurait bougée apparement) , qu'on était des incapables, que c'était inadmissible, qu'ils allaient porter plainte. Quand il sont arrivés la mère a exigé une déclaration d'assurance sur le champ. Je l'ai faite entre midi et deux mais dans la précipitation, résultat j'ai oublié d'y apposé le cachet et je n'ai pas réussi à remplir toute la partie du haut!!! Comment se remplie t-elle? Qu'est ce que je risque en cas de plainte. J'ai triché un peu sur l'horaire car on sorti plus tard ce jour là. Je suis la directrice de l'école depuis 2 ans et je n'ai jamais eu à faire une déclaration auparavent. Il n'arrive jamais d'accident. Je suis inquiete. merci à l'avance pour vos reponses.
dada Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 D'abord zennnnnnnnnnnnnnnnn on a toutes des accidents de ce style sur la cour, je fais deux à trois déclaration par an pour les dents Ensuite pour la déclaration s'il manque un renseignement tu verras ça avec l'assureur. Dans l'immédiat au regard de ce que tu écris, appelles ton ien pour expliquer que tu as été menacé ainsi que l'autonome, j'ai eu exactement le mm cas de figure il y a une quinzaine pour une de mes collègues, l'IEN s'est déplacé, on s'est expliqué tout est rentré dans l'ordre ( pour le moment....) Dans la mesure où vous n'avez jamais je soucis habituellement je ne vois pas ce que cette maman pourrait obtenir donc soit prudente de toute façon donc autonome
EstelleM Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 Nous sommes une petites école de deux classes ayant 30 élèves à surveiller dans la cour dans un petit espace.Vendredi, à la récréation du matin, un élève est tombé sur un coin d'un mur et s'est cassé une dent en deux! Il n'y avait pas de bagarres. Il jouait, il courait et il est tombé la bouche ouverte. J'ai appelé les parents qui m'ont engueulé en disant qu'on ne surveillait pas (la semaine derniere leur petite fille de 3 ans a percuté un autre élève en courant et la dent aurait bougée apparement) , qu'on était des incapables, que c'était inadmissible, qu'ils allaient porter plainte. Quand il sont arrivés la mère a exigé une déclaration d'assurance sur le champ. Je l'ai faite entre midi et deux mais dans la précipitation, résultat j'ai oublié d'y apposé le cachet et je n'ai pas réussi à remplir toute la partie du haut!!! Comment se remplie t-elle? Qu'est ce que je risque en cas de plainte. J'ai triché un peu sur l'horaire car on sorti plus tard ce jour là. Je suis la directrice de l'école depuis 2 ans et je n'ai jamais eu à faire une déclaration auparavent. Il n'arrive jamais d'accident. Je suis inquiete. merci à l'avance pour vos reponses. Tu as rempli un formulaire d'accident fourni par leur assurance? C'était quelle assurance? As-tu rempli un formulaire pour ton IEN? Chez nous, il en faut un, quand il y a un "dommage" physique. On doit normalement y joindre un certificat médical (ici du dentiste). Sur ce formulaire, tu dois noter les circonstances, et si l'accident était évitable. C'est important de le faire si tu ne l'as pas fait. Signale du même coup la réaction des parents et le fait que tu as fourni une déclaration pour leur assurance. Dans le cas présent, je ne vois pas comment tu aurais pu l'éviter. Et si la surveillance de la cour était assurée, je ne pense pas que l'on puisse te reprocher quoi que ce soit. En tous cas, cela m'est déjà arrivé, et je n'ai pas eu de souci.
célia82 Posté(e) 8 février 2009 Auteur Posté(e) 8 février 2009 Merci pour vos réponses elles me rassurent. J'ai donné l'attestation à la mère car une partie devait être complétée par le dentiste. Dois-je demandé à la mère de me rendre l'attestion ou c'est la mère qui doit l'envoyer à son assurance?
dada Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 Si c'est pour son assurance tu la laisses se débrouiller , par contre oui il te faut faire la déclaration à l'inspection et y joindre un certificat médical initial
dada Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 Arf zut ici le masculin l'emporte encore sur le féminin
°Vanille° Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 Moi c'était il y a un mois : un élève s'est cassé les 2 dents de devant à la piscine. J'ai fait une déclaration d'accident à l'IEN. Pour les parents, j'ai fait une attestation où je raconte ce qui s'est passé (un peu comme celle à l'IEN), pour qu'ils se débrouillent avec leur assurance. Je n'ai pas eu de souci. Au contraire, c'est le gamin qui s'est fait enguirlander par le beau-père. Pauv'p'tiot (Je suis contente pour lui, le dentiste lui a fait un super truc, c'est à présent comme si de rien n'était )
ZeBoss Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 Normalement, en qualité de directeur ou d'enseignant, nous n'avons pas à faire de déclaration d'accident aux assurances. Pour tout accident qui intervient pendant le temps scolaire et qui nécessite une consultation médicale (au minimum) on doit remplir un formulaire rédigé par l'Inspection académique et que tu leur renvoie à au service adéquat. Il est en général précisé, l'heure, le lieu, les circonstances de l'accident, les personnes témoins, en charge de la surveillance, le protocole adopté... Les parents font de leur côté une déclaration à leur assurance qui, elle, se tournera vers les services de l'Inspection académique. Après, s'ils estiment qu'il y a eu une faute de surveillance, libre à eux de porter plainte. Si tu dis que tu as un peu "triché" sur l'heure de la survenue de l'accident, cela s'appelle un faux en écriture. S'il arrive un accident à un enfant dans la cour de récréation à un horaire où il doit normalement être dans la classe... Désolé de ne pas trop te rassurer mais je te souhaite malgré tout bon courage.
°Vanille° Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 Ouh la la, c'est bien compliqué pour moi, ce que tu expliques, Zeboss J'ai mal fait alors ?
Messages recommandés