Aller au contenu

projet pour 2 vendredis tps ps et VISITE !


Cacaouète

Messages recommandés

Bonjour,

Je rentre de mon stage massé et je cherche un projet à mettre en place sur 2 vendredis avec les tps ps avant les vacances.

Avant monstage je trvaillé sur les ronds et la galette et le gout. je pensais poursuivre le gout et les ronds avce le thème des crêpes. PAr exemple, l'après midi avec mes petis ont fait des crepes (car l'apresmidi c'est découvrir le gout) et le matin continuer les ronds mais le souci c'est que je ne sais pas lier des activités avec mon thème les crepes. Je veux leur apprendre à tracer des ronds. Mais je veux que cela est du sens. je me demande si je ne trouverai pas pluto un autre theme qui serait plus simple et plus ludique.

De plus, en découvrir le monde je pensais partir sur les algorythmes ronds carrés (car avant ces 3 semaines on a fait des brochettes sucré salé avec un carré de fromage un grain de riasin)

J'aurais vraiemnt voulu avoir votre avis. Surotu que je vais etre visitée et qu'on me reproche de ne pas donner assez de sens à mes activités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te dire fais ceci ou cela... Je peux juste te dire comment je fais.

Pour "tracer des ronds" l'idéal pour moi, c'est de leur faire tracer autour de ronds déjà existants (on peut tracer autour ou dedans) et en général j'emploie des gommettes.

Pour ce qui est du "sens", j'ai utilisé cette année la préparation de carnaval, avec un chapeau de clown, que nous avons d'abord décoré avec des gommettes (qui ne devaient pas se toucher) puis nous avons tracé des ronds aux feutres autour de ces gommettes.

Une carte de voeux, une invitation pour les parents, une décoration pour la classe, un imagier des personnages de... peuvent faire l'affaire...

Parfois on ne trouve rien et une fiche peut aussi être proposée (je parle hors de ta visite), car, à mon avis, le "sens" ne doit pas prendre le pas sur le tracé (veiller à ce que chaque enfant soit en mesure de réussir les tracés qu'on leur propose... posture, tenue du crayon, déplacement du bras, du poignet ou des doigts). En général, tracer des ronds c'est rigolo, si on y arrive !

Je ne fais donc pas tracer des ronds à mes TPS (il faut plus de temps... pour l'instant on trace des traits verticaux car ils commencent seulement à tenir leur crayon correctement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi leur proposer de faire à la manière de Kandinsky : tracer des ronds autour d'un rond initial. mas je me demande si c'est donner du sens?

Et je me demande si ce n'est pas trop dur pour eux. ou vaux miuex d'abord commencer par faire le contour d'un rond (mais je crois qu'ils l'ont dejà fait avec la titulaire).

Aussi j'ai peur de me lancer dans quelque chose de difficile pour le jour de ma visite car ils doivent tracer le rond de gauche à droite comme pour l'écriture e suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi leur proposer de faire à la manière de Kandinsky : tracer des ronds autour d'un rond initial. mas je me demande si c'est donner du sens?

Et je me demande si ce n'est pas trop dur pour eux. ou vaux miuex d'abord commencer par faire le contour d'un rond (mais je crois qu'ils l'ont dejà fait avec la titulaire).

Aussi j'ai peur de me lancer dans quelque chose de difficile pour le jour de ma visite car ils doivent tracer le rond de gauche à droite comme pour l'écriture e suppose.

L'important pour moi c'est de commencer, alors si c'est avec Kandinsky, pourquoi pas. Ce n'est pas tant Kandinsky qui donne du sens pour les enfants (cette référence elle est plutôt pour nous), mais le fait de participer à quelque chose qui va décorer la classe, le couloir.

Pour que ton activité ne soit pas hors de portée il faudrait peut être découper les feuilles en carré, faire coller une gommette "au centre" (à peu près) puis de leur proposer d'entourer la gommette avec des ronds en changeant de couleur à chaque rond.

Puisque tu travaille avec un pinceau et de la peinture, ce n'est pas en soi une activité d'écriture. De toute façon un rond ce n'est pas un "o", un rond c'est aussi une forme géométrique... donc il n'y a aucune raison à obliger les élèves à aller dans un sens plutôt qu'un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi leur proposer de faire à la manière de Kandinsky : tracer des ronds autour d'un rond initial. mas je me demande si c'est donner du sens?

Et je me demande si ce n'est pas trop dur pour eux. ou vaux miuex d'abord commencer par faire le contour d'un rond (mais je crois qu'ils l'ont dejà fait avec la titulaire).

Aussi j'ai peur de me lancer dans quelque chose de difficile pour le jour de ma visite car ils doivent tracer le rond de gauche à droite comme pour l'écriture e suppose.

L'important pour moi c'est de commencer, alors si c'est avec Kandinsky, pourquoi pas. Ce n'est pas tant Kandinsky qui donne du sens pour les enfants (cette référence elle est plutôt pour nous), mais le fait de participer à quelque chose qui va décorer la classe, le couloir.

Pour que ton activité ne soit pas hors de portée il faudrait peut être découper les feuilles en carré, faire coller une gommette "au centre" (à peu près) puis de leur proposer d'entourer la gommette avec des ronds en changeant de couleur à chaque rond.

Puisque tu travaille avec un pinceau et de la peinture, ce n'est pas en soi une activité d'écriture. De toute façon un rond ce n'est pas un "o", un rond c'est aussi une forme géométrique... donc il n'y a aucune raison à obliger les élèves à aller dans un sens plutôt qu'un autre.

Je suis d'accord qu'un rond est aussi une forme géométrique mais si je considére que l'on fait cette activité dans le domaine du découvrir l'écrit alors nous sommes dans l'écriture non ? Ah moins que pour faciliter le shcoses je dis que nous sommes en découvrir le monde mais de ce fait je ne sais plus vers quoi me tourner en découvrrir l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord qu'un rond est aussi une forme géométrique mais si je considére que l'on fait cette activité dans le domaine du découvrir l'écrit alors nous sommes dans l'écriture non ? Ah moins que pour faciliter le shcoses je dis que nous sommes en découvrir le monde mais de ce fait je ne sais plus vers quoi me tourner en découvrrir l'écrit.

Pourquoi veux-tu absolument mettre ton activité dans "découvrir l'écrit". Pour la PS, il n'y a pas écrit dans "découvrir l'écrit" qu'il faut tracer des ronds... Et on s'en fiche après tout de où on le met... Car un rond reste un rond (si l'on considère que le rond est une forme de base de l'écriture, comme c'est écrit pour la MS). Pour moi, de toute façon, en écriture il n'y a pas vraiment des ronds : il y a des O ou des o.

Par conséquent pour moi, un rond n'a pas de sens (on oblige personne à respecter un sens pour tracer son cercle avec son compas). Par contre pour tracer des "o", plus particulièrement en cursive, il y a un sens et un point de départ à respecter, mais en PS, on en est loin de la cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je comprends tout à fait ton argument. Mais à l'iUFM on nous dit, par exemple, que pour tracer des traits horizontaux et verticaux il faut leur apprendre à tracer de haut en bas et de gauche à droite car c'est ainsi que l'on fait pour écrire les lettres en capitales d'imprimerie.

Mais au pire je ne m'embete pas avec ça mais dans mon emploi du temps j'ai une série d'ateliers pour découvrivr l'écrit et une pour découvrir le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi tracer les traits verticaux de haut en bas et les traits horizontaux de gauche à droite, mais pas pour les "mêmes raisons" que toi. Mes exercices sont conçus pour cela, c'est à dire que la consigne comprend ce sens de tracé (il faut dessiner le fil de l'araignée gypsie qui descend, Tchoupi va chercher doudou pour aller à l'école, etc...) et je me sers des comptines ou des livres lus en classe.

Pour cela je m'inspire des indications trouvées dans le livre de Danièle Dumont, le geste d'écriture (si vraiment tu as l'occasion de le lire, fais-le, car il clarifie beaucoup de choses et il est utile de la maternelle jusqu'au cycle 3).

Les ronds ne font pas partie de la progression proposée par l'ouvrage, mais je ne peux nier la programmation de cycle (en graphisme et en découverte du monde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...