Aller au contenu

quelle espèce de papillons pour un élevage?


zizinebob

Messages recommandés

Je suis enseignante en TPS/PS et je voudrais faire un élevage de papillons. Or je ne sais quelle espèce choisir : les "belles dames" vendues sur jba nature (très cher mais avec serre à papillon et à priori pas trop d'entretien) ou les Bombyx vendues sur opie ( cycle de vie plus long mais possibilité de récolter les oeufs, mais entretien plus poussé j'ai l'impression)

Qui a déjà fait l'un ou l'autre?

Quelle espèce est plus facile à découvrir avec des enfants aussi petits?

J'ai des tas d'idées en exploitations pédagogiques mais vraiment une hésitation entre ces 2 espèces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai fait les deux

Par jba nature : papillon belle dame : intéressant très peu d'entretien, les chenilles sont autonomes dans leur boîte. Au stade cocon, il suffit de les déplacer dans la serre ou dans la boîte.

De plus, comme ce sont des papillons de jour, ils s'envolent si on les libère. Les enfants ont adoré les voir s'envoler.

Pour OPIE , c'est très intéressant pour l'observation. On réalise vraiment le cycle de vie du papillon de l'oeuf, à la chenille (qui pour nous faisait 7 cm). On les voit bien manger, se déplacer. Pour dessiner c'était vraiment bien. La sortie du cocon, incroyable ! On a même assisté à la reproduction et à la ponte des oeufs.

Toutefois j'émets trois remarques :

1- le bombyx eri de ricin, on n'en voit pas dans la nature par chez nous. Ou alors de nuit je ne sais pas.

2- les nôtres ne se sont pas envolés, peut-être parce qu'ils sont nocturnes. Ils sont morts à l'école, mouais...

3- pas cher du tout mais énormément d'entretien. On a eu beaucoup de perte au premier coup. Même le week end il faut les emmener chez soi, avoir du troene à proximité. Quand les chenilles font 7 cm, il faut nettoyer la boîte tous les jours et changer le troene de même.

j'espère que mes remarques t'aideront.

http://www.ruedelanature.fr/

sur ce site tu trouves des élevages de papillon moins cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...