Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Auriez vous un texte d'appui type recette,notice de montage qur l'impératif car quand je regarde dans les livres, je trouve uniquement des phrases.

je vais etre visitée à la rentrée sur cela; si vous pouviez m'aider, ce serait bien sympa.

Posté(e)

On a fait des speculoos en classe, ensuite je me suis servie de la recette pour aborder l'impératif.

J'ai aussi utilisé le poème de Queneau "Pour un art poétique".

Je les mets en pièce jointe.

:wink:

RecetteSpeculoos.pdf

RecetteQueneau.pdf

Posté(e)

Ok merci mais comment as tu organisé ta séance de découverte?

j'ai vu celle qui vient me visiter c ematin et elle, elle me conseille de partir d'un jeu type dessinez c'est gagné; je ne vois pas du tout ce qu'elle attend.

Posté(e)

Ma séance de découverte :

- relever les verbes conjugués dans le texte (évidemment les élèves en oublient puisqu'ils ne connaissaient pas l'impératif)

- les lister ensemble

- voir comment ils sont formés (pas de pronoms ...)

- dans quel cas on utilise ce type de verbe (pour un ordre ici). Alors dans quels autres types de textes on trouve des ordres ? (vérifier dans les types de textes cités si les verbes conjugués ont la même forme que ceux de la recette)

- on récapitule ce qu'on vient d'observer sur ce nouveau temps qui s'appelle l'impératif

Séance suivante on voit la conjugaison de l'impératif.

Pour ce que t'as dit la maître-formatrice, je pense qu'elle souhaite que les enfants utilisent sans s'en rendre compte des verbes à l'impératif, pour que tu puisses leur faire pointer du doigt ensuite quels types de verbes ils ont utilisé, et dans quel cas on utilise cette forme (ici pour des instructions à suivre pour faire un dessin).

Enfin, ce n'est que mon avis ! ;)

Posté(e)

Merci beaucoup petiteladine.

Mais pour le jeu comment organiserais tu cela? J'ai une séance de 45 minutes et je ne vois pas comment l'organiser.

Posté(e)

Humm, comme ça je dirais :

- en binôme, préparer un texte qui sera lu à un autre binôme : c'est un texte qui doit permettre à l'autre groupe de dessiner ce que le premier groupe veut faire deviner (un personnage, on objet ...)

- en groupe de 4, chaque binôme lit le texte à tour de rôle pour que l'autre dessine

- mise en commun : est-ce que les consignes données ont été assez précises pour faire dessiner ce qu'on veut ? quels types de verbes a-t-on employé dans les textes ? (certains auront mis de l'impératif, d'autres de l'infinitif, d'autres de l'indicatif "tu dois ...")

- faire remarquer que quand on veut donner une consigne, on utilise généralement cette forme qu'on appelle l'impératif

- voir les caractéristiques de cette forme (pas de pronom ...)

- dans quels textes trouve-t-on cette même forme ? (aller vérifier dans les textes cités)

- application : donner un texte (une recette ou autre) et trouver les verbes à l'impératif

Ce qui me dérange dans cette séance, c'est l'étape où il faut faire remarquer aux enfants quelles formes ils ont employé : peut-être que certains auront choisi l'impératif, mais si tous ont choisi l'infinitif (on ne sait jamais ...), tu te retrouves bloquée : comment alors amener l'impératif ? Puisqu'on trouve aussi l'infinitif dans les textes injonctifs.

Personnellement je ne partirai pas de ce type de jeu, mais d'un texte de référence (recette, mode d'emploi ...) qui nous a déjà servi en classe.

Ou alors je ne vois pas où veut en venir ta maître formatrice !

D'autres avis pour aider Sandrine ? ;)

Posté(e)

Bonjour,

pour introduire ou réviser l'impératif présent, j'utilise aussi des recettes, attrayantes et facilement réalisables par les élèves, car une fois après avoir travaillé dessus, étudié les verbes ( et par la même occasion la structure d'une recette...), nous les réalisons ! :smile::wink:

Voici un exemple de texte sur lesquels je travaille avec mes élèves; pour cet exercice, les élèves doivent compléter par les deux autres formes de l'impératif ( 2e personne du singulier et 1ere personne du pluriel) .

recette_imp_ratif.zip

Autrement, pour approfondir et réinvestir l'impératif, en production d'écrit, je propose à mes élèves de créer leurs propres recettes imaginaires, mais cette fois-ci sur le ton humoristique; nous les réunissons dans un recueil .

Les élèves s'amusent comme des petits fous ! :D

Elles ressemblent à ça :

recette___ne_pas_faire.zip

Je travaille aussi sur le thème des recettes en théâtre ( en improvisation) : les enfants se mettent dans la peau d'un grand chef cuisinier et présentent une recette imaginaire, mais avec l'injonction d'utiliser l'impératif ....

Je ne vois pas avec eux uniquement ce thème, ensuite, nous abordons d'autres types de textes injonctifs.

Voilà, peut-être que tout cela te donnera des idées ! :blush:

Posté(e)

Les cm2 n'ont pas vu ce temps l'an passé.

Posté(e)

Tu peux aussi leur faire "décrire" un itinéraire. "Pour aller d'ici à la place de la mairie, tourne à gauche, marche environ 100 mètres, puis prends la 2e rue à droite. Etc"

Posté(e)

Merci pour vos idées.

Par contre, en partant d'une recette, on trouve souvent la deuxième personne du singulier.

Comment faites vous pour expliquer aux élèves que l'impératif se compose encore de deux personnes du pluriel?

Posté(e)

Personne?