Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je leur propose des exercices de transformation de texte à l'oral ( saynètes) et à l'écrit, à adapter en fonction des interlocuteurs: imagine que tu t'adresses à un copain; imagine que tu t'adresses à plusieurs copains en même temps, ou à un adulte; imagine que tu parles de toi et d'un copain...

Voici encore une jolie poésie sur l'impératif, que tu peux exploiter, faire transformer....

Ode à la mer

Ô camarade océan,

Ne perds ni temps ni eau,

Ne te secoue pas tant,

Aide-nous,

Nous sommes les tout-petits

Pêcheurs,

Les hommes du rivage,

Nous avons froid et faim,

Tu es notre ennemi,

Ne frappe pas si fort,

Ne crie pas comme ça,

Ouvre ta caisse verte

Et dépose sur toutes

Nos mains

Ton présent d'argent:

Le poisson de chaque jour.

Pablo Neruda

et celle dont on a déjà parlé plus haut dans le post ( les élèves peuvent transformer la poésie en changeant la personne, tu peux leur proposer de créer leurs propres textes à la manière de Raymond Queneau en utilisant telle ou telle personne, etc....) :

Pour un art poétique

Prenez un mot prenez-en deux

Faites cuire comme des oeufs

prenez un petit bout de sens

puis un grand morceau d'innocence

faites chauffer à petit feu

au petit feu de la technique

versez la sauce énigmatique

saupoudrez de quelques étoiles

poivrez et puis mettez les voiles

Où voulez-vous donc en venir?

A écrire

vraiment ? à écrire ???

R.Queneau

Posté(e)
Merci pour vos idées.

Par contre, en partant d'une recette, on trouve souvent la deuxième personne du singulier.

Comment faites vous pour expliquer aux élèves que l'impératif se compose encore de deux personnes du pluriel?

tu peux trouver d'autres textes (pour la 1ère personne du pluriel, pourquoi pas la marseillaise)

je ne l'ai pas encore travaillé, mais ce que je vais m'attacher à montrer, moi, c'est surtout que ça ne marche pas à certaines personnes (c'est un temps "d'adressage", on parle à un interlocuteur, on ne parle pas "de").

Posté(e)

Merci pour vos conseils.

Apparemment je ne pourrais pas trouver un texte qui inclut les 3 personnes; dommage!

Je me demande comment organiser ma séance de découverte sur ce temps.

Posté(e)
Merci pour vos conseils.

Apparemment je ne pourrais pas trouver un texte qui inclut les 3 personnes; dommage!

Je me demande comment organiser ma séance de découverte sur ce temps.

"trouver" peut être pas, mais si tu veux absolument travailler sur un texte qui comporte l'impératif aux 3 personnes, pourquoi ne l'inventes-tu pas? moi je n'hésite pas soit à piquer dans les productions d'écrits des élèves soit à sortir un truc tiré de la vie de la classe au niveau du contenu mais dont la forme "sert" la notion à voir... :sleep:

Posté(e)

Merci; je ne peux pas me baser sur leurs productions car je n'ai pas cette matière dans le cadre de mon stage filé; pas évident quand on est là qu'une journée par semaine.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Merci pour toutes ces infos ! J'étais un peu désemparée pour commencer ma séquence sur l'impératif présent. Mais avec toutes ces idées, plus de problème ! :D

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Merci pour toutes ces infos ! J'étais un peu désemparée pour commencer ma séquence sur l'impératif présent. Mais avec toutes ces idées, plus de problème ! :D

Bonjour, aurais-tu ta séquence que tu pourrais me passer? Je dois le faire avec mes CM1 cette année mais je pense partir de phrases car la recette comme tu disais c'est une seule personne!!!

Merci si tu peux répondre et envoyer ta séquence.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...