goyavana Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 Je leur propose des exercices de transformation de texte à l'oral ( saynètes) et à l'écrit, à adapter en fonction des interlocuteurs: imagine que tu t'adresses à un copain; imagine que tu t'adresses à plusieurs copains en même temps, ou à un adulte; imagine que tu parles de toi et d'un copain... Voici encore une jolie poésie sur l'impératif, que tu peux exploiter, faire transformer.... Ode à la mer Ô camarade océan, Ne perds ni temps ni eau, Ne te secoue pas tant, Aide-nous, Nous sommes les tout-petits Pêcheurs, Les hommes du rivage, Nous avons froid et faim, Tu es notre ennemi, Ne frappe pas si fort, Ne crie pas comme ça, Ouvre ta caisse verte Et dépose sur toutes Nos mains Ton présent d'argent: Le poisson de chaque jour. Pablo Neruda et celle dont on a déjà parlé plus haut dans le post ( les élèves peuvent transformer la poésie en changeant la personne, tu peux leur proposer de créer leurs propres textes à la manière de Raymond Queneau en utilisant telle ou telle personne, etc....) : Pour un art poétique Prenez un mot prenez-en deux Faites cuire comme des oeufs prenez un petit bout de sens puis un grand morceau d'innocence faites chauffer à petit feu au petit feu de la technique versez la sauce énigmatique saupoudrez de quelques étoiles poivrez et puis mettez les voiles Où voulez-vous donc en venir? A écrire vraiment ? à écrire ??? R.Queneau
helenel Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 Merci pour vos idées.Par contre, en partant d'une recette, on trouve souvent la deuxième personne du singulier. Comment faites vous pour expliquer aux élèves que l'impératif se compose encore de deux personnes du pluriel? tu peux trouver d'autres textes (pour la 1ère personne du pluriel, pourquoi pas la marseillaise) je ne l'ai pas encore travaillé, mais ce que je vais m'attacher à montrer, moi, c'est surtout que ça ne marche pas à certaines personnes (c'est un temps "d'adressage", on parle à un interlocuteur, on ne parle pas "de").
sandrine062 Posté(e) 25 février 2009 Auteur Posté(e) 25 février 2009 Merci pour vos conseils. Apparemment je ne pourrais pas trouver un texte qui inclut les 3 personnes; dommage! Je me demande comment organiser ma séance de découverte sur ce temps.
helenel Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 Merci pour vos conseils.Apparemment je ne pourrais pas trouver un texte qui inclut les 3 personnes; dommage! Je me demande comment organiser ma séance de découverte sur ce temps. "trouver" peut être pas, mais si tu veux absolument travailler sur un texte qui comporte l'impératif aux 3 personnes, pourquoi ne l'inventes-tu pas? moi je n'hésite pas soit à piquer dans les productions d'écrits des élèves soit à sortir un truc tiré de la vie de la classe au niveau du contenu mais dont la forme "sert" la notion à voir...
sandrine062 Posté(e) 26 février 2009 Auteur Posté(e) 26 février 2009 Merci; je ne peux pas me baser sur leurs productions car je n'ai pas cette matière dans le cadre de mon stage filé; pas évident quand on est là qu'une journée par semaine.
Clau2 Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Merci pour toutes ces infos ! J'étais un peu désemparée pour commencer ma séquence sur l'impératif présent. Mais avec toutes ces idées, plus de problème !
ptiange23 Posté(e) 29 novembre 2010 Posté(e) 29 novembre 2010 Merci pour toutes ces infos ! J'étais un peu désemparée pour commencer ma séquence sur l'impératif présent. Mais avec toutes ces idées, plus de problème ! Bonjour, aurais-tu ta séquence que tu pourrais me passer? Je dois le faire avec mes CM1 cette année mais je pense partir de phrases car la recette comme tu disais c'est une seule personne!!! Merci si tu peux répondre et envoyer ta séquence.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant