Aller au contenu

les anagrammes cm2


Messages recommandés

Posté(e)

Qui a déjà travaillé sur les anagrammes?

Comment avez vous procéder?

Je pensais m'appuyer sur le mensuel la classe de janvier qui propose un texte avec les anagrammes marie/aimer et étudier ce texte pour que les élèves comprennent ce qu'est un anagramme; ensuite, je leur fournirai une liste de mots et leur demanderai de trouver les anagrammes.

Qu'en pensez vous?

J'attends vos conseils car ma visite va porter sur cette séance.

Posté(e)

Quelle est la partie des programmes qui est concernée ? De quelles compétences cela relève-t-il ?

Posté(e)

je pensais l'inclure dans la création poétique (créer un texte poétique); notre formatrice pe1 nous avait parlé de ces jeux l'an passé.

Vous pensez que ce n'est pas au programme?

Posté(e)
je pensais l'inclure dans la création poétique (créer un texte poétique); notre formatrice pe1 nous avait parlé de ces jeux l'an passé.

Au contraire, dans une création poétique, c'est très bien. :smile:

Je n'arrivais pas à bien situer ce genre de scéance, voilà tout.

Posté(e)

OK merci mais la façon dont je souhaite procéder est elle bonne?

Posté(e)

Tout à fait : découverte dans un texte, mis en évidence, analyse, entraînement et pour finir utilisation (écriture du poème). :smile:

Posté(e)

Je pourrais peut être prendre le poème Anagramme de P.Coran comme point de départ et ils pourraient ensuite l'apprendre; qu'en pensez vous?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Personne?

Posté(e)

c'est de la création poétique avec contrainte d'écriture, je fais ça en ateliers libres, mais pour les anagrammes, ça a été très difficile...

ton déroulement paraît bien. je replacerais ça dans une séquence sur les jeux d'écriture, parce que tout seul comme ça, ça me semble un peu cloisonné (mon avis), et pas trop transférable (mais de la création poétique "gratuite", c'est très bien aussi! :wink: )

Sur un tel travail, j'ai beaucoup d'élèves qui coinceraient (pour trouver les anagrammes et pour mettre en mots la poésie) et c'est plutôt difficile de différencier sur ce genre d'activité.

Pas trop de conseils à te donner donc, mais apparemment tu as bien réfléchi, ta séquence paraît conforme, essaie peut être juste de la situer dans un contexte un peu plus large avec prolongement sur d'autres jeux poétiques...

Posté(e)

Merci pour les conseils.

Je pense donc partir du poème cité.

Le souci c'est que je ne peux pas y passer plein de temps car je suis là en stage filé et la séance dure 45 minutes.

Je travaille la récitataion et aborde des jeux de création avec pour projet en fin d'année la création d'un recueil avec les différents poèmes étudiés et les différents jeux poétiques abordés (pour le moment acrostiche, mot valise, tautogramme; j'envisage de travailler sur les anagrammes, les lipogrammes et les calligrammes).

Posté(e)
Merci pour les conseils.

Je pense donc partir du poème cité.

Le souci c'est que je ne peux pas y passer plein de temps car je suis là en stage filé et la séance dure 45 minutes.

Je travaille la récitataion et aborde des jeux de création avec pour projet en fin d'année la création d'un recueil avec les différents poèmes étudiés et les différents jeux poétiques abordés (pour le moment acrostiche, mot valise, tautogramme; j'envisage de travailler sur les anagrammes, les lipogrammes et les calligrammes).

un poème qui pourrait te servir dans ton projet

_l_phantastique.doc

Posté(e)

Pour ma visite iufm, j'hésite entre faire les anagrammes et les calligrammes (séance de découverte).

Si vous étiez à ma place, que feriez vous?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...