sandrine062 Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 Qui a déjà travaillé sur les anagrammes? Comment avez vous procéder? Je pensais m'appuyer sur le mensuel la classe de janvier qui propose un texte avec les anagrammes marie/aimer et étudier ce texte pour que les élèves comprennent ce qu'est un anagramme; ensuite, je leur fournirai une liste de mots et leur demanderai de trouver les anagrammes. Qu'en pensez vous? J'attends vos conseils car ma visite va porter sur cette séance.
dhaiphi Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 Quelle est la partie des programmes qui est concernée ? De quelles compétences cela relève-t-il ?
sandrine062 Posté(e) 9 février 2009 Auteur Posté(e) 9 février 2009 je pensais l'inclure dans la création poétique (créer un texte poétique); notre formatrice pe1 nous avait parlé de ces jeux l'an passé. Vous pensez que ce n'est pas au programme?
dhaiphi Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 je pensais l'inclure dans la création poétique (créer un texte poétique); notre formatrice pe1 nous avait parlé de ces jeux l'an passé. Au contraire, dans une création poétique, c'est très bien. Je n'arrivais pas à bien situer ce genre de scéance, voilà tout.
sandrine062 Posté(e) 9 février 2009 Auteur Posté(e) 9 février 2009 OK merci mais la façon dont je souhaite procéder est elle bonne?
dhaiphi Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 Tout à fait : découverte dans un texte, mis en évidence, analyse, entraînement et pour finir utilisation (écriture du poème).
sandrine062 Posté(e) 11 février 2009 Auteur Posté(e) 11 février 2009 Je pourrais peut être prendre le poème Anagramme de P.Coran comme point de départ et ils pourraient ensuite l'apprendre; qu'en pensez vous?
helenel Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 c'est de la création poétique avec contrainte d'écriture, je fais ça en ateliers libres, mais pour les anagrammes, ça a été très difficile... ton déroulement paraît bien. je replacerais ça dans une séquence sur les jeux d'écriture, parce que tout seul comme ça, ça me semble un peu cloisonné (mon avis), et pas trop transférable (mais de la création poétique "gratuite", c'est très bien aussi! ) Sur un tel travail, j'ai beaucoup d'élèves qui coinceraient (pour trouver les anagrammes et pour mettre en mots la poésie) et c'est plutôt difficile de différencier sur ce genre d'activité. Pas trop de conseils à te donner donc, mais apparemment tu as bien réfléchi, ta séquence paraît conforme, essaie peut être juste de la situer dans un contexte un peu plus large avec prolongement sur d'autres jeux poétiques...
sandrine062 Posté(e) 25 février 2009 Auteur Posté(e) 25 février 2009 Merci pour les conseils. Je pense donc partir du poème cité. Le souci c'est que je ne peux pas y passer plein de temps car je suis là en stage filé et la séance dure 45 minutes. Je travaille la récitataion et aborde des jeux de création avec pour projet en fin d'année la création d'un recueil avec les différents poèmes étudiés et les différents jeux poétiques abordés (pour le moment acrostiche, mot valise, tautogramme; j'envisage de travailler sur les anagrammes, les lipogrammes et les calligrammes).
sev02 Posté(e) 25 février 2009 Posté(e) 25 février 2009 Merci pour les conseils.Je pense donc partir du poème cité. Le souci c'est que je ne peux pas y passer plein de temps car je suis là en stage filé et la séance dure 45 minutes. Je travaille la récitataion et aborde des jeux de création avec pour projet en fin d'année la création d'un recueil avec les différents poèmes étudiés et les différents jeux poétiques abordés (pour le moment acrostiche, mot valise, tautogramme; j'envisage de travailler sur les anagrammes, les lipogrammes et les calligrammes). un poème qui pourrait te servir dans ton projet _l_phantastique.doc
sandrine062 Posté(e) 2 mars 2009 Auteur Posté(e) 2 mars 2009 Pour ma visite iufm, j'hésite entre faire les anagrammes et les calligrammes (séance de découverte). Si vous étiez à ma place, que feriez vous?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant