lolipope57 Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 Bonjour, Je suis actuellement en PE1 et demain je vais donner des cours à mon filleul sur le sujet, le verbe et l'adjectif qualificatif. Je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai emprunté des livres de français dans lesquels il y a des exercices. Je pensai lui expliquer la leçon puis lui faire faire des exercices pour voir s'il a bien compris, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour lui expliquer pour qu'il comprenne. Pouvez-vous m'aider? je vous remercie d'avance et bonne journée
Helly Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 Bonjour,Je suis actuellement en PE1 et demain je vais donner des cours à mon filleul sur le sujet, le verbe et l'adjectif qualificatif. Je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai emprunté des livres de français dans lesquels il y a des exercices. Je pensai lui expliquer la leçon puis lui faire faire des exercices pour voir s'il a bien compris, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour lui expliquer pour qu'il comprenne. Pouvez-vous m'aider? je vous remercie d'avance et bonne journée Les 3 d'un coup, ça fait beaucoup, non? Tu lui donnes des cours parce qu'il est en difficulté? Dans ce cas, vérifie déjà qu'il sait ce qu'est un verbe conjugué, qu'il est capable de le repérer dans la phrase, de le modifier (changer de temps, par exemple). Ensuite, s'il maîtrise, demande-lui "qui est-ce qui..." pour lui faire trouver le sujet, et propose-lui de vérifier ses réponses en encadrant le GN par deux étiquettes "C'est" et "qui". Fais-lui ensuite changer le sujet (remplacer par un pronom, mettre au pluriel), et constater que le verbe change quand le sujet est au pluriel. Si tu en arrives là, c'est déjà très bien! Certains de mes élèves arrivent en CM1 sans savoir cela. S'il est en difficulté, l'adjectif ne me paraît pas une priorité...
lolipope57 Posté(e) 9 février 2009 Auteur Posté(e) 9 février 2009 Bonjour,Je suis actuellement en PE1 et demain je vais donner des cours à mon filleul sur le sujet, le verbe et l'adjectif qualificatif. Je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai emprunté des livres de français dans lesquels il y a des exercices. Je pensai lui expliquer la leçon puis lui faire faire des exercices pour voir s'il a bien compris, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour lui expliquer pour qu'il comprenne. Pouvez-vous m'aider? je vous remercie d'avance et bonne journée Les 3 d'un coup, ça fait beaucoup, non? Tu lui donnes des cours parce qu'il est en difficulté? Dans ce cas, vérifie déjà qu'il sait ce qu'est un verbe conjugué, qu'il est capable de le repérer dans la phrase, de le modifier (changer de temps, par exemple). Ensuite, s'il maîtrise, demande-lui "qui est-ce qui..." pour lui faire trouver le sujet, et propose-lui de vérifier ses réponses en encadrant le GN par deux étiquettes "C'est" et "qui". Fais-lui ensuite changer le sujet (remplacer par un pronom, mettre au pluriel), et constater que le verbe change quand le sujet est au pluriel. Si tu en arrives là, c'est déjà très bien! Certains de mes élèves arrivent en CM1 sans savoir cela. S'il est en difficulté, l'adjectif ne me paraît pas une priorité... merci beaucoup pour ton aide. il a du mal à comprendre les leçons faites en classe. j'avais aussi pensé lui faire changer de temps mais ma tante m'a dis qu'ils n'ont vu que le présent du premier groupe, donc c'est très limité. j'avais l'intention de lui donner des phrases dans lesquelles il doit me donner le verbe dans un premier temps et dans un second temps le sujet. l'idée de l'étiquette n'est pas mal du tout, je l'avais aussi noté. idem pour le passage du singulier au pluriel. je vais voir demain ce que cela donne. une question, je vois que tu es déjà titulaire, aurai-tu des conseils pour les révisions du concours?
Helly Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 j'avais aussi pensé lui faire changer de temps mais ma tante m'a dis qu'ils n'ont vu que le présent du premier groupe, donc c'est très limité. A l'écrit, ils n'ont vu que le présent, mais tu peux le faire manipuler à l'oral: les enfants accordent spontanément (enfin, en général! ) et savent mettre du futur derrière "demain" ou du passé derrière "hier" une question, je vois que tu es déjà titulaire, aurai-tu des conseils pour les révisions du concours? Cela commence à remonter... Je l'ai passé en 2002! A l'époque, nos "bibles" c'était Nina Catach en français et Hatier concours en maths. Mais je crois savoir que les modalités du concours ont changé, alors je ne sais pas trop ce qui compte aujourd'hui!
lolipope57 Posté(e) 9 février 2009 Auteur Posté(e) 9 février 2009 j'avais aussi pensé lui faire changer de temps mais ma tante m'a dis qu'ils n'ont vu que le présent du premier groupe, donc c'est très limité. A l'écrit, ils n'ont vu que le présent, mais tu peux le faire manipuler à l'oral: les enfants accordent spontanément (enfin, en général! ) et savent mettre du futur derrière "demain" ou du passé derrière "hier" une question, je vois que tu es déjà titulaire, aurai-tu des conseils pour les révisions du concours? Cela commence à remonter... Je l'ai passé en 2002! A l'époque, nos "bibles" c'était Nina Catach en français et Hatier concours en maths. Mais je crois savoir que les modalités du concours ont changé, alors je ne sais pas trop ce qui compte aujourd'hui! je te remercie beaucoup pour ton aide. je vais voir demain comment ca se passe avec lui.
delphinie Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 Les conseils donnés par Helly sont en effet ce que j'aurai préconisé aussi. Travaille pour le verbe l'infinitif également ! Tu peux lui donner un petit truc pour toujours le trouver: La voiture roule vite. ..> La voiture est en train de rouler. Pour le GN le" c'est ... qui " est très bien. Car on voit des confusions pour la compréhension du sujet notament quand on passe à l'utilisation des pronoms personnels. La voiture de papi roule vite. ...> C'est la voiture qui roule vite. Elle roule vite. (En oubliant de faire ainsi, j'ai des élèves qui écrivent : il roule vite au lieu de elle !)
lolipope57 Posté(e) 10 février 2009 Auteur Posté(e) 10 février 2009 Voilà donc je viens vous donner de nouvelles. mon filleul trouve le sujet et le verbe dans une phrase avec déterminant et nom, si le sujet est un pronom personnel il est perdu. ex: Les enfants mangent une crêpe au chocolat. =>aucun problème Ils mangent une crêpe au chocolat. =>il souligne il et mangent comme sujet. je lui ai dis que pour trouver le sujet il peut utiliser les étiquettes "c'est" "qui" mais aussi se poser "qui est ce qui?". il a préféré la première façon.
Helly Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 Voilà donc je viens vous donner de nouvelles.mon filleul trouve le sujet et le verbe dans une phrase avec déterminant et nom, si le sujet est un pronom personnel il est perdu. ex: Les enfants mangent une crêpe au chocolat. =>aucun problème Ils mangent une crêpe au chocolat. =>il souligne il et mangent comme sujet. je lui ai dis que pour trouver le sujet il peut utiliser les étiquettes "c'est" "qui" mais aussi se poser "qui est ce qui?". il a préféré la première façon. C'est déjà pas mal pour un CE1! La prochaine fois, tu peux le faire travailler justement sur le pronoms: remplacer "les enfants" par "ils", ou au contraire, imaginer qui "ils" peut remplacer...
persiflette Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 Voilà donc je viens vous donner de nouvelles.mon filleul trouve le sujet et le verbe dans une phrase avec déterminant et nom, si le sujet est un pronom personnel il est perdu. ex: Les enfants mangent une crêpe au chocolat. =>aucun problème Ils mangent une crêpe au chocolat. =>il souligne il et mangent comme sujet. je lui ai dis que pour trouver le sujet il peut utiliser les étiquettes "c'est" "qui" mais aussi se poser "qui est ce qui?". il a préféré la première façon. Le problème, c'est qu'en mettant en relief le sujet avec c'est qui, le pronom "il(s) " devient tonique! C'est lui qui, ce sont eux qui. N'oublie pas non plus que si le sujet n'est pas animé, on n'interroge pas avec "qui esr-ce qui", mais "Qu'est-ce qui". L'important, c'est le dernier qui!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant