Aller au contenu

Projet pour réaliser un livre des formes


mahclaire

Messages recommandés

Bonjour,

Après plusieurs modifications (suite aux remarques des edpiens et d'autres collègues), je vous propose le projet final ainsi que les pièces jointes. Vos avis sont toujours les bienvenus.

Projet

http://www.sendspace.com/file/2xibo9

Jeu de loto (4 modèles pour la différenciation)

http://www.sendspace.com/file/nx2nf9

http://www.sendspace.com/file/nxkmt0

http://www.sendspace.com/file/a06ppo

http://www.sendspace.com/file/hm9nbo

Echéancier

http://www.sendspace.com/file/h6zstd

J'ai effectué en amont de ce projet une évaluation diagnostique qui m'a permis de former mes groupes en fonction des besoins des élèves.

Bonne lecture

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je commence à élaborer mon projet pour après les vacances (en m'inspirant des documents trouvés sur ce même forum). Avant de le poursuivre, j'aurais aimé avoir vos avis, sachant que j'ai des TPS PS.

Que pensez-vous qu'il serait bon de modifier? Pensez-vous que le projet ainsi proposé fera sens pour les élèves? Est-ce judicieux de proposer une première journée avec des ateliers destinés à évaluer le niveau initial des élèves?

Beaucoup de questions mais n'étant que PE2, j'ai encore très peu d'expérience. Et puis sachant que je vais être inspectée sur ce projet, j'aimerais qu'il fonctionne bien.

Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de le lire

Le lien est le suivant : http://www.sendspace.com/file/lydnq1

Claire

Comme je ne connais pas le livre des souris en papier, j'ai un peu être un peu du mal à suivre... Car "créer" des formes pour aider les souris... ça ne me parle pas (j'aime bien l'idée de la lettre cependant).

Je trouve que le temps passé sur le livre n'est sans doute pas suffisant pour des TPS/PS. En tout cas pour y rattacher toutes les compétences que tu présentes en début du document.

Attention en maternelle on n'emploie pas le terme "cercle" mais le terme "rond".

Le temps passé à apprendre le nom des différentes formes n'apparaît pas... Ou j'y comprends rien (ce qui est possible...)

Si chacun ne choisit qu'une seule forme, où se situe le livre ?

Bref, des qualités certaines dans ton document (beaucoup de compétences), mais, pour le moment, il m'est difficile de conclure, car j'avoue ne pas trouver où tu veux aller exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je ne connais pas le livre des souris en papier, j'ai un peu être un peu du mal à suivre... Car "créer" des formes pour aider les souris... ça ne me parle pas (j'aime bien l'idée de la lettre cependant).

Je trouve que le temps passé sur le livre n'est sans doute pas suffisant pour des TPS/PS. En tout cas pour y rattacher toutes les compétences que tu présentes en début du document.

Attention en maternelle on n'emploie pas le terme "cercle" mais le terme "rond".

Le temps passé à apprendre le nom des différentes formes n'apparaît pas... Ou j'y comprends rien (ce qui est possible...)

Si chacun ne choisit qu'une seule forme, où se situe le livre ?

Bref, des qualités certaines dans ton document (beaucoup de compétences), mais, pour le moment, il m'est difficile de conclure, car j'avoue ne pas trouver où tu veux aller exactement.

En fait, le document que j'ai mis en lien ne fait apparaître que la situation de démarrage (afin de donner du sens aux apprentissages) et l'évaluation diagnostique. Le déroulement du projet n'apparaît pas encore (et pour cause, je ne l'ai pas encore tapé).

Concernant le fait de créer des formes pour aider les souris, cela reprend l'histoire de l'album que je compte bien entendu reprendre durant le projet.

Est-ce que ces quelques précisions vous éclairent davantage? Je vous remercie d'avoir pris le temps de le lire

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je ne connais pas le livre des souris en papier, j'ai un peu être un peu du mal à suivre... Car "créer" des formes pour aider les souris... ça ne me parle pas (j'aime bien l'idée de la lettre cependant).

Je trouve que le temps passé sur le livre n'est sans doute pas suffisant pour des TPS/PS. En tout cas pour y rattacher toutes les compétences que tu présentes en début du document.

Attention en maternelle on n'emploie pas le terme "cercle" mais le terme "rond".

Le temps passé à apprendre le nom des différentes formes n'apparaît pas... Ou j'y comprends rien (ce qui est possible...)

Si chacun ne choisit qu'une seule forme, où se situe le livre ?

Bref, des qualités certaines dans ton document (beaucoup de compétences), mais, pour le moment, il m'est difficile de conclure, car j'avoue ne pas trouver où tu veux aller exactement.

En fait, le document que j'ai mis en lien ne fait apparaître que la situation de démarrage (afin de donner du sens aux apprentissages) et l'évaluation diagnostique. Le déroulement du projet n'apparaît pas encore (et pour cause, je ne l'ai pas encore tapé).

Concernant le fait de créer des formes pour aider les souris, cela reprend l'histoire de l'album que je compte bien entendu reprendre durant le projet.

Est-ce que ces quelques précisions vous éclairent davantage? Je vous remercie d'avoir pris le temps de le lire

Claire

Donc c'est bien ce que je pensais... Le document est, pour le moment incomplet. Difficile dans ce cas de te donner des conseils. Simplement le début paraît très prometteur et on a hâte de lire peut être la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi regarder par là:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=183046

J'avais laissé mon projet sur ce post:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...80562&st=10

La lettre aux souris avait très bien marché...

Merci Tromboline 31. C'est essentiellement de ton projet que je me suis inspiré avant de commencer à bâtir le miens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mener une séquence sur les formes mais ce n'est pas mon projet principal. Si ça peut te donner des idées d'activités. Je pars aussi avec le même album que toi. J'ai des TPS/PS.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'ai pas fait attention, je e peux pas envoyer mon fichier alors je vais essayer de te le copier:

1ère séance:

Objectifs spécifiques:

reconnaître des formes géométriques simples (triangle, rond, carré)

Déroulement: 15 minutes

Organisation péda: ateliers

Activité peinture:

Faire reconnaître les formes et les nommer (en regroupement)

Réaliser des empreintes sur la feuille avec plusieurs couleurs

2ème séance:

Reprise des peintures de la séance 1, proposer aux enfants de décorer les formes avec des gommettes: décorer les triangles avec des gommettes triangulaires, les ronds avec des gommettes rondes et les caréés avec des gommettes carrées.

3ème séance:

Objectifs spécifiques:

reconnaître des formes géométriques simples (triangle, rond, carré)

Déroulement: 15 minutes

Organisation péda: ateliers

Constituer 3 équipes de 3 enfants et répartir dans la salle des formes rondes, triangles et carrées. Chaque équipe dispose d'un panier codé par une étiquette qui reste au milieu de la salle. Chaque équipe est chargée de collecter une forme spécifique et de venir les poser dans leur panier.

Validation après vérificaion de chaque panier

4ème séance

Objectifs spécifiques:

reconnaître des formes géométriques simples (triangle, rond, carré)

Déroulement: 10 minutes

Organisation péda: ateliers

Chaque joueur a un carton de formes à compléter. Faire nommer les formes sur les cartons. Montrer ensuite le dé et les formes dans la boîte.

A tour de rôle, l'enfant lance le dé, nomme la forme et place la forme correspondante sur son carton à l'emplacement correct.

Le gagnant est celui qui a rempli son carton.

5ème séance:

Objectifs spécifiques:

reconnaître des formes géométriques simples (triangle, rond, carré)

Déroulement: 15 minutes

Organisation péda: ateliers

Fabriquer 3 colliers de gommettes en fonction de ce que demande l'enseignant.

Un collier avec des rond, un en triangles, un en carrés.

6ème séance:

Objectifs spécifiques:

reconnaître des formes géométriques simples (triangle, rond, carré)

Déroulement: 15 minutes

Organisation péda: ateliers

Reprise du jeu des formes de la séance 4.

Evaluation sommative. L'enfant doit nommer la forme en regardant le dé puis choisir la bonne pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'ai pas fait attention, je e peux pas envoyer mon fichier alors je vais essayer de te le copier:

1ère séance:

Objectifs spécifiques:

reconnaître des formes géométriques simples (triangle, rond, carré)

Déroulement: 15 minutes

Organisation péda: ateliers

Activité peinture:

Faire reconnaître les formes et les nommer (en regroupement)

Réaliser des empreintes sur la feuille avec plusieurs couleurs

2ème séance:

Reprise des peintures de la séance 1, proposer aux enfants de décorer les formes avec des gommettes: décorer les triangles avec des gommettes triangulaires, les ronds avec des gommettes rondes et les caréés avec des gommettes carrées.

3ème séance:

Objectifs spécifiques:

reconnaître des formes géométriques simples (triangle, rond, carré)

Déroulement: 15 minutes

Organisation péda: ateliers

Constituer 3 équipes de 3 enfants et répartir dans la salle des formes rondes, triangles et carrées. Chaque équipe dispose d'un panier codé par une étiquette qui reste au milieu de la salle. Chaque équipe est chargée de collecter une forme spécifique et de venir les poser dans leur panier.

Validation après vérificaion de chaque panier

4ème séance

Objectifs spécifiques:

reconnaître des formes géométriques simples (triangle, rond, carré)

Déroulement: 10 minutes

Organisation péda: ateliers

Chaque joueur a un carton de formes à compléter. Faire nommer les formes sur les cartons. Montrer ensuite le dé et les formes dans la boîte.

A tour de rôle, l'enfant lance le dé, nomme la forme et place la forme correspondante sur son carton à l'emplacement correct.

Le gagnant est celui qui a rempli son carton.

5ème séance:

Objectifs spécifiques:

reconnaître des formes géométriques simples (triangle, rond, carré)

Déroulement: 15 minutes

Organisation péda: ateliers

Fabriquer 3 colliers de gommettes en fonction de ce que demande l'enseignant.

Un collier avec des rond, un en triangles, un en carrés.

6ème séance:

Objectifs spécifiques:

reconnaître des formes géométriques simples (triangle, rond, carré)

Déroulement: 15 minutes

Organisation péda: ateliers

Reprise du jeu des formes de la séance 4.

Evaluation sommative. L'enfant doit nommer la forme en regardant le dé puis choisir la bonne pièce.

Merci beaucoup pour tes précisions. Je vais étudier tout cela de près!!

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up puisque j'ai mis réédité le message de départ en mettant le projet dans son intégralité (ou presque)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai de nouveau remodifié mon projet. Vous le trouverez au début de ce sujet.

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un post qui m'intéresse au plus haut point, puisque j'ai l'intention de travailler sur ce livre avec des GS. Le projet est assez ressemblant au tien puisque je pensais également apporter une lettre écrite par les souris (j'ai même l'intention d'apporter 1 des souris du livre en carton pour m'en servir comme "mascotte"). Et comme toi, il faudrait faire peur au chat. Tout ça pour travailler les formes (leurs caractéristiques) et les assemblages (reproduction de modèles, tangram etc.). Mais là, j'ai un gros doute : je me demande si des GS accrocheraient à ce projet, si c'est vraiment adapté à leur âge. Ils n'ont habituellement pas de mascotte, alors avec ma souris en carton j'ai peur qu'ils me regardent un peu comme ça : :blink: genre "Elle nous prend pour des nouilles ou quoi ? On sait bien que ce ne sont ni des vrais souris, ni de vrai chat !" :D Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...