camille77 Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 Auriez-vous des exemples de progression pour la soustraction en CE1 ? Je sais que la technique opératoire n'est pas exigible en fin de cycle 2 mais je dois plancher là-dessus... Merci d'avance,
pike Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 c'est exactement ce que je suis en train de faire, mais je ne pense pas aborder la technique opératoire de la soustraction de façon posée! je vais surement travailler avec des cartes à points et des abaques. je pense que c'est plus facile pour eux.
mamiebrossard Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 dans le livre du maitre de j'apprend les maths (brissiaud) je trouve que la progression est originale et sincerement avec mes 5 ce1, elle est passee comme une lettre a la poste (si j'abordais la tech op, elle passerait j'ens uis sure) : en resumé : - petites soustractions au depart de type a-b avec a< 20 - retirer 10 à un nombre à 2 ou 3 chiffres - calculer a-b "en avancant" genre 98 - 94 (combien pour aller de 94 à 98) : petits ecarts - calculer a-b "en reculant" genre 98 - 5 (97 - 96 - 95 - 94 -93) : grands ecarts tout ca a l'aide d'une bande numerique dans une pochette le but etant ici de les aider a voir quelle est la methode la plus efficace dans ces soustarctions de ce type - ensuite la soustraction est abordee quand on ne peut plus utiliser ces methodes et on l'apprend en dessinant : genre tu as 298 - 185 : tu dessines 2 valises, 9 boites et 8 billes dans un cadre auquel tu relies en bas le nombre 185 : 8 billes -5, ca fait 3 tu notes en dessous dans un autre cadre, ... tu con,tinues avec le reste - meme chose quand il y a les emprunts : genre 231 - 118 tu dessines et 1 bille - 8 tu peux pas donc tu vas ouvrir une boite et tu sors les billes que tu dessines (moi g introduit une autre couleur car ils avaient tendance a dessiner le complement du nombre pour que ca fasse 10) et tu jettes la boite inutile d'ou 11 - 8 3 tu notes .... - meme chose quand tu empruntes des valises sauf que dans la valise c'est 10 boites .... franchement, c'est super bien passée même pour mon élève en difficulte ! mais le mieux est quand même de lire le livre du maitre qui t'éclairera quand même beaucoup mieux que moi !
pike Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 mamie, par le plus grand des hasards, aurais-tu un scanner?????
mamiebrossard Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 oui mais je n'ai pas le livre du maitre sur moi et c'est une progression qui se fait sur l'annee, c'est a dire qu'on revient régulièrement dessus au fur et a mesure de l'année !
pike Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 cryin tant pis ce n'est pas grave. merci quand meme mamie!
florenceloq Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 3 ans après le début de ce post... et les mêmes soucis! Je n'ai pas de livre du maitre, et c'est galère de ne pas griller des étapes. Je trouve que Brissiaud a une bonne approche en effet, mais sans le livre du maitre, c'est dur dur. J'ai Je comprends les mathématiques, BORDAS mais là, ce sont mes élèves qui n'ont pas le même niveau... Si quelqu'un me m'aidait...
patounette Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Tu abordes déjà la soustraction? :o Si oui ben je suis sacrément en retard alors
florenceloq Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Tu abordes déjà la soustraction? :o Si oui ben je suis sacrément en retard alors Ben... ce n'est pas une mince affaire... et pourtant ils sont en CM1! Toi, tu as des CE1 d'après ta signature, c'est donc sans doute normal.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant