Aller au contenu

A quoi ressemblent vos "maisons des sons"


Charivari

Messages recommandés

Bonjour,

en ce moment, je suis dans une phase "créative" et je voudrais me préparer des affichages.

Je me demande comment faire une "maison des sons".

Vous les faites comment, vous, maitres de CP ou CE1 ?

Merci de vos tuyaux !!

Charivari

______________________________________

Edit :

Ca y est, j'ai fait les miennes, avec trois versions :

V1, avec l'alphabet phonétique :

mod_article356063_2.jpg

v2 sans phonétique mais avec la graphie la plus "parlante" entre parenthèses :

mod_article356063_4.jpg

Et une v3, sans phonétique, mais avec toutes les graphies dans le toit (idée pompée sur les affichages de la méthode Cléo) :

mod_article356063_6.jpg

Comme ça, chacun pioche selon ses goûts :lol:

Je n'ai pas mis de version Borel Maisonny parce que je n'arrive pas à trouver de dessin ou photo du geste qui soit bien visible de loin.

Les 3 versions peuvent se télécharger ici :

http://charivari.eklablog.com/article-7374...s-des-sons.html

Pour compléter, il y a aussi, pour ceux qui préfèrent, des affichettes de mots référents, du genre de celle-là :

mod_article356168_2.jpg

et on peut télécharger ces affichettes ici : http://charivari.eklablog.com/article-7374...-referents.html

Voilà. Ca me fait très plaisir quand on me laisse un petit commentaire sur le blog (je dois être une grande sentimentale) et encore plus plaisir si vous ajoutez des suggestions, corrections, propositions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi non plus pas vraiment de maison des sons, sauf pour les [o] car il y a plusieurs graphies étudiées et le mot clé de ma méthode ne me plaisait pas (le taureau : les 2 graphies dans le même mot, pas pratique pour dire c'est le "o" de taureau :blink: )

voilà donc :

Sinon, je donne une fiche son à chaque fois (et ils doivent trouver 3 images avec le son)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les trouve chouette, moi ;)

Pour l'écriture des sons avec l'alphabet phonétique, ici, les conseillers disent qu'on le met, mais sans s'attarder dessus. Les élèves savent qu'entre les crochets c'est le son et las les "vraies" lettres. Mais bon, c'est vrai que j'utilise aussi les geste Borel-Maisonny pour identifier le son, alors je n'ai pas vraiment ce problème.

Peut être qu'effectivement, tes maisons ne sont pas très identifiables avec ce code :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont très chouettes ! Le seul truc qui me gène, c'est l'écriture du son dans l'alphabet phonétique. Ma super IEN d'il y a 3 ans, qui a beaucoup travaillé avec les enfants en difficulté, m'a dit, lors de mon inspection, mais aussi pendant nos animations péda, que l'enfant n'a pas à avoir connaissance de cela ; elle conseillait de mettre entre parenthèses, ou dans une bulle de BD, le son souhaité : (an) de pendant, faon, enfant, paon, méchant, etc... Parce que parfois, même souvent, cela entraine des confusions : [y] pour le son (u), alors qu'on apprend que la lettre y fait le son (i)...

C'est ce que je fais dans ma classe, dans les cahiers et sur les affichages.

Bon;, ben je suis bien d'accord avec toi.

Ca fait deux codes à apprendre :sleep:

Mais alors tu mettrais (an) dans le toit de la maison ? même si on écrit en ou am ou aon ?

J'ai vu que Navis met Borel Maisony, mais je ne suis pas très au point là-dessus, et là encore, ça fait encore un "code" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que Navis met Borel Maisony, mais je ne suis pas très au point là-dessus, et là encore, ça fait encore un "code" ...

On apprend le geste en même temps qu'on voit le son.... ca en aide certains, les autres ne s'en servent pas trop.

:angel_not: Sinon, tu peux utiliser aussi les alphas :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont très chouettes ! Le seul truc qui me gène, c'est l'écriture du son dans l'alphabet phonétique. Ma super IEN d'il y a 3 ans, qui a beaucoup travaillé avec les enfants en difficulté, m'a dit, lors de mon inspection, mais aussi pendant nos animations péda, que l'enfant n'a pas à avoir connaissance de cela ; elle conseillait de mettre entre parenthèses, ou dans une bulle de BD, le son souhaité : (an) de pendant, faon, enfant, paon, méchant, etc... Parce que parfois, même souvent, cela entraine des confusions : [y] pour le son (u), alors qu'on apprend que la lettre y fait le son (i)...

C'est ce que je fais dans ma classe, dans les cahiers et sur les affichages.

Bon;, ben je suis bien d'accord avec toi.

Ca fait deux codes à apprendre :sleep:

Mais alors tu mettrais (an) dans le toit de la maison ? même si on écrit en ou am ou aon ?

J'ai vu que Navis met Borel Maisony, mais je ne suis pas très au point là-dessus, et là encore, ça fait encore un "code" ...

Oui, moi je mettrais (an), en expliquant que le son peut s'écrire de plusieurs manières (ce qu'on voit quand on cherche et qu'on écrit des mots qui contiennent ce son). Je préfèrerais (an) à (en) pour ceux qui "lisent à l'envers" : ne veut dire quelque chose, na nettement moins !

Les enfants s'y font très bien !

Dac, je vais faire deux versions,c'est simple comme tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu il y a quelque temps des affiches de sons que j'avais trouvé bien faites.

Elles étaient très simples: une affiche - une graphie - un mot.

Par exemple: pour le son "eu": une image de feu avec le mot écrit en dessous.

Savez-vous où je pourrais trouver ce genre d'affiches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...