tchottemanu59 Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 je n'ai encore rien fait sur cela j ai prevu de commencer apres les vacances. Alors j'ai pensé à revoir l'addition réitéée pour arriver à la multiplication puis apprendre les tables et voir la multiplication posée. qu'en pensez vous?je débute... merci
Val5908 Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 je n'ai encore rien fait sur cela j ai prevu de commencer apres les vacances.Alors j'ai pensé à revoir l'addition réitéée pour arriver à la multiplication puis apprendre les tables et voir la multiplication posée. qu'en pensez vous?je débute... merci Alors voilà ce que j'ai fait sur la multiplication: - révision du signe x: pour aboutir à : dans 6 groupes de 9, il y a le même nombre que dans 9 groupes de 6... (9 x 6 = 6 x 9) - addition réitérée - reconstruction des tables de multiplication (j'ai commencé par les tables de 2, 3, 4, 5 et 10): avec bandes numérotées et jeu du furet - multiplication en lignes (j'en suis là en ce moment) - puis technique de l'addition posée... voilà je suis pas mal le fichier Rtez CE2, avec Picbille Le guide du maître est bien fait Si tu peux te le procurer, je te le conseille! Voilà pour mon avis... mais c'est la 1ère année que j'ai des CE2... J'espère t'avoir aidée un peu!
tchottemanu59 Posté(e) 9 février 2009 Auteur Posté(e) 9 février 2009 que veux tu dire par reconstruction des tables de multiplication (j'ai commencé par les tables de 2, 3, 4, 5 et 10): avec bandes numérotées
Val5908 Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 alors pour la construction des tables, j'avais trouvé ce lien sur le forum: http://www.reunion.iufm.fr/dep/Mathematiques/PE2/cycle3.html Regarde tout en bas: il y a plusieurs dossiers, dont 1 sur la multiplication: la reconstruction des tables est abordée dans le tout dernier "mult 5"... en même temps, dans les 1ers, tu trouveras sans doute d'autres activités très intéressantes J'ai donc utilisé ces bandes pour mes CE2 et ça a bien marché... Voilà!
flora_lala Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Salut Moi aussi je débute et je pense faire comme Double R en gros. J'ai déjà fait : - Ecrire un produit sous forme d'une addition réitérée. - Le quadrillage retrouver le résultat ou retrouver le quadrillage correspondant (sans grand intérêt je trouve mais bon...) - contruction des tables 2 et 5 à l'aide du jeu du furet (mais ce sont des tables qu'ils connaissent déjà du CE1). Ensuite je vais enchaîner sur : - * 10 , * 100, * 1000 et ses multiples. (40 * 8 = (4*8) * 10 ) - multiplier par un chiffre 42 * 5 = (40* 5) + (5*2 ) (et là ils réutilisent multiplier par un multiple de 10 100 et 1000. POUR CETTE ETAPE, je pense faire dans un premier sans retenue, puis avec retenue (J'ai vu dans Cap math qu'ils font une boîte à retenue sur le côté sympa! ) - multiplication posée. Je trouve que cela pose moins de problème au niveau du sens que la soustraction mais je me trompe peut être, je débute aussi... A près moi je m'appuie sur mon manuel (Tavernier). Bon courage Flora.
tchottemanu59 Posté(e) 26 février 2009 Auteur Posté(e) 26 février 2009 j'ai preparé des problemes pr ma 1ere seance genre En gymnastique, les enfants de mettent par 4. Le maître compte 7 rangs. Combien d’enfants y-a-t-il ? Pensez vous cela ennuyant car ils n'ont pas revu encore leur table depuis l'an passé?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant