Aller au contenu

la multiplication


tchottemanu59

Messages recommandés

je n'ai encore rien fait sur cela j ai prevu de commencer apres les vacances.

Alors j'ai pensé à revoir l'addition réitéée pour arriver à la multiplication puis apprendre les tables et voir la multiplication posée.

qu'en pensez vous?je débute...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai encore rien fait sur cela j ai prevu de commencer apres les vacances.

Alors j'ai pensé à revoir l'addition réitéée pour arriver à la multiplication puis apprendre les tables et voir la multiplication posée.

qu'en pensez vous?je débute...

merci

Alors voilà ce que j'ai fait sur la multiplication:

- révision du signe x: pour aboutir à : dans 6 groupes de 9, il y a le même nombre que dans 9 groupes de 6... (9 x 6 = 6 x 9)

- addition réitérée

- reconstruction des tables de multiplication (j'ai commencé par les tables de 2, 3, 4, 5 et 10): avec bandes numérotées et jeu du furet

- multiplication en lignes (j'en suis là en ce moment)

- puis technique de l'addition posée...

voilà je suis pas mal le fichier Rtez CE2, avec Picbille

Le guide du maître est bien fait

Si tu peux te le procurer, je te le conseille!

Voilà pour mon avis... mais c'est la 1ère année que j'ai des CE2...

J'espère t'avoir aidée un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que veux tu dire par reconstruction des tables de multiplication (j'ai commencé par les tables de 2, 3, 4, 5 et 10): avec bandes numérotées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai procédé ainsi : (sachant qu'ils ont déjà bine travaillé l'addition réitère en ce1)

- Des problèmes amenant la nécessité de faire une addition réitérée et donc un multiplication. (du style des commandes de cahiers, de stylos ec..)

- Écrire une multiplication sous la forme d'un quadrillage (dessiner sur le cahier à l'aide des carreaux) et inversement.

- Les tables à construire

- x 10 x100 x1000 et leurs multiples

- Calculer en ligne avec des parenthèses du style : (5 + 6) x 3 ; 5 + (6 x 3) avec des problèmes pour utiliser ce type d'opérations.

- La multiplication posée : pour l'instant, en décomposant chaque calcul

Ex :

23

x 7

_____

21 (7 x 3)

140 (7 x 20)

______

161

- et ensuite avec la retenue et voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour la construction des tables, j'avais trouvé ce lien sur le forum:

http://www.reunion.iufm.fr/dep/Mathematiques/PE2/cycle3.html

Regarde tout en bas: il y a plusieurs dossiers, dont 1 sur la multiplication: la reconstruction des tables est abordée dans le tout dernier "mult 5"... en même temps, dans les 1ers, tu trouveras sans doute d'autres activités très intéressantes

J'ai donc utilisé ces bandes pour mes CE2 et ça a bien marché...

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi aussi je débute et je pense faire comme Double R en gros.

J'ai déjà fait :

- Ecrire un produit sous forme d'une addition réitérée.

- Le quadrillage retrouver le résultat ou retrouver le quadrillage correspondant (sans grand intérêt je trouve mais bon...)

- contruction des tables 2 et 5 à l'aide du jeu du furet (mais ce sont des tables qu'ils connaissent déjà du CE1).

Ensuite je vais enchaîner sur :

- * 10 , * 100, * 1000 et ses multiples. (40 * 8 = (4*8) * 10 )

- multiplier par un chiffre 42 * 5 = (40* 5) + (5*2 ) (et là ils réutilisent multiplier par un multiple de 10 100 et 1000. POUR CETTE ETAPE, je pense faire dans un premier sans retenue, puis avec retenue (J'ai vu dans Cap math qu'ils font une boîte à retenue sur le côté sympa! )

- multiplication posée.

Je trouve que cela pose moins de problème au niveau du sens que la soustraction mais je me trompe peut être, je débute aussi... A près moi je m'appuie sur mon manuel (Tavernier).

Bon courage

Flora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai preparé des problemes pr ma 1ere seance genre En gymnastique, les enfants de mettent par 4. Le maître compte 7 rangs.

Combien d’enfants y-a-t-il ?

Pensez vous cela ennuyant car ils n'ont pas revu encore leur table depuis l'an passé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
J'ai procédé ainsi : (sachant qu'ils ont déjà bine travaillé l'addition réitère en ce1)

- Des problèmes amenant la nécessité de faire une addition réitérée et donc un multiplication. (du style des commandes de cahiers, de stylos ec..)

- Écrire une multiplication sous la forme d'un quadrillage (dessiner sur le cahier à l'aide des carreaux) et inversement.

- Les tables à construire

- x 10 x100 x1000 et leurs multiples

- Calculer en ligne avec des parenthèses du style : (5 + 6) x 3 ; 5 + (6 x 3) avec des problèmes pour utiliser ce type d'opérations.

- La multiplication posée : pour l'instant, en décomposant chaque calcul

Ex :

23

x 7

_____

21 (7 x 3)

140 (7 x 20)

______

161

- et ensuite avec la retenue et voilà !

Ca y est je leur ai appris la multiplication avec les retenues, avec 1 ou 2 chiffres au 2eme nombre.

Ca va, sauf pour 2 sur 6 (de bons élèves) , qui mélangent les 2 méthodes, c'est a dire qu'il on du mal à faire pour reprendre mon exemple 2 x7 , ils continuent à vouloir faire 2 x 70 !! je me demande donc l'utilité de proposer l'apprentissage des 2 méthodes, surtout que certains vont beaucoup plus vote avec la 1ere méthode qu'avec la 2nde ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...