zoukine Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 Voilà déja 5 semaines que j'ai commencé à aborder les paysages français: 4 séances sur les montagnes et une première évaluation. J'aimerai savoir comment vous vous y prenez pour ne pas survoler les autres paysages avec vos élèves car je n'y parviens pas J'ai peur d'aborder les paysages ruraux et urbains ensemble sachant qu'ils les confondent alors même que nous ne les avons pas encore étudiés. Je dois finir ce thème dans 4semaines maximum...
doubleR Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Voilà déja 5 semaines que j'ai commencé à aborder les paysages français: 4 séances sur les montagnes et une première évaluation. J'aimerai savoir comment vous vous y prenez pour ne pas survoler les autres paysages avec vos élèves car je n'y parviens pas J'ai peur d'aborder les paysages ruraux et urbains ensemble sachant qu'ils les confondent alors même que nous ne les avons pas encore étudiés. Je dois finir ce thème dans 4semaines maximum... Cette année je suis en retard d'une période par rapport à ma programmation en DDM et histoire géo, tout ca à cause de programme en maths français hyper lourds surtout pour les ce1, et mon double niveau, et je suis à mi-temps, et y'a aussi l'informatique, les ateliers d'art, bientôt la piscine , bref !! Je vais donc mettre les bouchés doubles en abordant les paysages ruraux et urbains "en même temps". On a fait le plan du village (le cadastre , resituer l'école), la carte IGN du village avec vue sur les autres villages (très bien puisque c'est un RPI), puis petites questions sur plan et cartes (coloriage selon une légende indiquée, trajet à dessiner, ..), tout cela m'a pris 2 petites séances. Ensuite, je vais leur montrer des photos de campagne (champs, villages, fermes ..) et de ville ( centre, transports, zones commerciales,..), à eux de classer ses photos en 2 groupes puis en sous groupes (habitat, transport, activités). On va faire cela au tableau (2 coonnes) les élèves viendront coller les photos, etc.. ca ira plus cite qu'un travail de groupe. Bilan et trace écrite à copier (J'écris la trace écrite au tableau, sous leur dictée, j'amèliore évidemment, en blanc pour les ce1 et je rajoute des choses en jaune pour les ce2 (plus de vocabulaire, et de détails). Ensuite, on va s'attacher seulement à la campagne (là je vais différencier les activités pour les 2 niveaux), puis à la ville. Pour la ville, on va revenir sur le plan et la carte IGN de la petite ville la plus proche de l'école, vor les diffents quarter d'un ville et activtés Puis avec les ce2 je vais continuer sur les villes du départements, la capitale régionale, et les grandes villes de France : voir leur localisation (grandes villes toutes en périphérie de la France, et Paris au centre qui est disproportionnée) et la hiérarchisation. En période 5, on fera les littoraux avec la baie de somme puisque c'est la région des élèves. Je ne ferai pas la montagne car ils partent une fois en cycle3 en classe montagne et cette année-là ils travaillent sur ce sujet toute l'année. En histoire, je vais carrément suivre le manuel de la classe (magnard) pour accélérer aussi !
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