Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Actuellement AE depuis plus de 5 ans, je souhaite faire un bilan de compétences pour envisager une réorientation professionnelle après mon échec au concours seulement je ne sais pas du tout quelles sont les démarches à entreprendre ni vers qui me tourner pour avoir un financement (le Rectorat ?).

Quelqu'un a des réponses ?

Merci d'avance pour les renseignements

Posté(e)
Bonjour,

Actuellement AE depuis plus de 5 ans, je souhaite faire un bilan de compétences pour envisager une réorientation professionnelle après mon échec au concours seulement je ne sais pas du tout quelles sont les démarches à entreprendre ni vers qui me tourner pour avoir un financement (le Rectorat ?).

Quelqu'un a des réponses ?

Merci d'avance pour les renseignements

Le rectorat ne finance ni la vae ni le bilan de compétences.Soit tu es einscrite à l anpe, et tu demandes la prise en charge soit tu n es pas inscrite et c est à toi de payer.

Posté(e)

Un syndicat m'a dit que nous étions en droit d'avoir accès au bilan de compétences et à la vae et que le rectorat devait nous financer ça, droit individuel à la formation ... j'ai fait une demande écrite au rectorat mais je n'ai toujours pas de nouvelle à ce sujet et je compte appeler pour savoir ce qu'il en est.

Le syndicat en question m'a dit que si jamais j'avais un refus, ils m'aideraient car ils ont déjà soutenu une personne AE qui demandait un bilan de compétences et soutiennent que le rectorat doit accepter ! c'est un droit !

M'enfin, je me renseigne un peu partout et ça m'a l'air un peu "complexe" cette histoire.

A combien revient un bilan de compétences si jamais on le paye seul ?

Posté(e)

Je crois que tu es de Cognac ?!

Si tu te décides à faire un bilan ne le fait pas ici :blink::D Cela coûte environ 500 euros il me semble c'est l'anpe qui me l'avait financé!!! mais franchement c'est du temps perdu .... J'ai plein d'anecdote ... Une dame avec moi le passait élégante, la cinquantaine, bilingue car britannique et la formatrice ne voyait pas où l'orienter !!! Franchement moi sans être formatrice je pense tout de suite au métier de guide etc etc surtout chez nous les boîtes de cognac !!! Bref très déçue, c'est coûteux et bof ...

Bon courage à toi :wink:

Posté(e)

Hum ... réjouissant ... marre de ne pas savoir comment me dépatouiller, envie d'être épaulée car je me sens vraiment dans une impasse ...

Merci quand même pour ton témoignage : ça remet les idées en place, je dois être trop utopiste ...

Posté(e)

Bon après cela reste juste mon expérience perso... et ça date de 2 ou 3 ans cela a peut-être changé :wink:

Si tu es AE à mi-temps peut-être peux-tu t'inscrire à l'anpe, ou voir une assistante sociale qui pourront t'aiguiller ?!

Es-tu AE en collège ou en primaire? Voir une VAE qui corresponde à tes expériences.

Bon courage à toi

Posté(e)

Chez nous (académie de Strasbourg) on propose une VAE pour les AVS.

Peut être existe-t-il une VAE pour les AE ?!

En espérant que tu puisses trouver ton bonheur :wub:

Posté(e)

Merci pour les infos les filles.

Pour te répondre Sylleon, je suis AE plein temps donc l'anpe (le pôle emploi) refuse de valider mon inscription et, par suite, de m'aider dans mes démarches.

Je continue les recherches et appelerai le Rectorat en début de semaine pour savoir ce qu'il en est de ma demande pour le bilan de compétences au cas où ...

Posté(e)

quelle est la finalité de la VAE du rectorat de Strasbourg?

Posté(e)
quelle est la finalité de la VAE du rectorat de Strasbourg?

Trouver un métier dans le social.

Posté(e)

J'ai eu quelques infos supplémentaires après diverses démarches :

- auprès du Rectorat : on m'a demandé de faire une demande écrite, je n'ai pas de réponse

- auprès du service des formations du Rectorat : on m'a dit de me renseigner auprès de l'établissement payeur dont dépend le collège où je suis AE et là, on m'a conseillé de voir directement avec la principale du collège où je travaille

- auprès de la principale : elle a téléphoné à la Rectrice et il semble qu'on puisse prétendre au bilan de compétences seulement ça revient cher et le Rectorat n'a pas les moyens de financer la formation donc on m'a dit de ne rien espérer

J'en tiens informé un syndicat (celui qui dit avoir réussi à faire financer un bilan de compétences à une AE).