Aurèle68 Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 Bonsoir, je suis directrice d'une école 3 classe et mon département est concerné par l'avis de tempête. Aucune nouvelle du préfet ni de l'IA, je me suis renseignée moi-même... Il y a deux ans, lors de fortes rafales, des tuiles tombaient du toit de l'école aux heures d'entrée des élèves (13h30). J'ai averti mairie, pompiers, inspection... Un conseiller péda m'a dit qu'en tant que directrice je pouvais décider de fermer mon école si j'estimais qu'il y avait un danger... Quelqu'un a-t-il un texte là-dessus?... J'ai informé les parents aujourd'hui qu'ils n'hésitent pas à garder leurs enfants en cas de fortes rafales lors des trajets école/maison... Je ne sais pas si des préfets ont fermé des écoles mais je trouve paradoxal que Météo France nous dise de "limiter nos déplacements" et que les écoles soient ouvertes...
EstelleM Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 Bonsoir,je suis directrice d'une école 3 classe et mon département est concerné par l'avis de tempête. Aucune nouvelle du préfet ni de l'IA, je me suis renseignée moi-même... Il y a deux ans, lors de fortes rafales, des tuiles tombaient du toit de l'école aux heures d'entrée des élèves (13h30). J'ai averti mairie, pompiers, inspection... Un conseiller péda m'a dit qu'en tant que directrice je pouvais décider de fermer mon école si j'estimais qu'il y avait un danger... Quelqu'un a-t-il un texte là-dessus?... J'ai informé les parents aujourd'hui qu'ils n'hésitent pas à garder leurs enfants en cas de fortes rafales lors des trajets école/maison... Je ne sais pas si des préfets ont fermé des écoles mais je trouve paradoxal que Météo France nous dise de "limiter nos déplacements" et que les écoles soient ouverte... Ce n'est pas le directeur qui a le droit de fermer une école, c'est le Maire. Donc c'est quelque chose à voir avec lui.
lillypo Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 Bonsoir,je suis directrice d'une école 3 classe et mon département est concerné par l'avis de tempête. Aucune nouvelle du préfet ni de l'IA, je me suis renseignée moi-même... Il y a deux ans, lors de fortes rafales, des tuiles tombaient du toit de l'école aux heures d'entrée des élèves (13h30). J'ai averti mairie, pompiers, inspection... Un conseiller péda m'a dit qu'en tant que directrice je pouvais décider de fermer mon école si j'estimais qu'il y avait un danger... Quelqu'un a-t-il un texte là-dessus?... J'ai informé les parents aujourd'hui qu'ils n'hésitent pas à garder leurs enfants en cas de fortes rafales lors des trajets école/maison... Je ne sais pas si des préfets ont fermé des écoles mais je trouve paradoxal que Météo France nous dise de "limiter nos déplacements" et que les écoles soient ouverte... Ce n'est pas le directeur qui a le droit de fermer une école, c'est le Maire. Donc c'est quelque chose à voir avec lui. Je suis certain de la validité de la réponse d'EstelleM. Mais je n'ai pas les textes et suis un peu fénéant pour les chercher Idem Seul le maire a autorité pour fermer une école !
EstelleM Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 Bonsoir,je suis directrice d'une école 3 classe et mon département est concerné par l'avis de tempête. Aucune nouvelle du préfet ni de l'IA, je me suis renseignée moi-même... Il y a deux ans, lors de fortes rafales, des tuiles tombaient du toit de l'école aux heures d'entrée des élèves (13h30). J'ai averti mairie, pompiers, inspection... Un conseiller péda m'a dit qu'en tant que directrice je pouvais décider de fermer mon école si j'estimais qu'il y avait un danger... Quelqu'un a-t-il un texte là-dessus?... J'ai informé les parents aujourd'hui qu'ils n'hésitent pas à garder leurs enfants en cas de fortes rafales lors des trajets école/maison... Je ne sais pas si des préfets ont fermé des écoles mais je trouve paradoxal que Météo France nous dise de "limiter nos déplacements" et que les écoles soient ouverte... Ce n'est pas le directeur qui a le droit de fermer une école, c'est le Maire. Donc c'est quelque chose à voir avec lui. Je suis certain de la validité de la réponse d'EstelleM. Mais je n'ai pas les textes et suis un peu fénéant pour les chercher Merci! Je n'ai pas les textes non plus, mais une petite expérience de fermeture d'école (ici c'était pour la neige..) Bon courage en tous cas pour demain Aurèle68.
dada Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 Lors de la dernière tempête ce sont les préfets et les maires qui ont fermé les écoles. Pas courageuse non plus ( je suis en vacances en fait ) mais il y a eu un post d'ouvert à ce sujet peut-être y a-t-il le texte officiel dessus
Araneda Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 Nous avons juste eu un mail de notre IEN hier nous interdisant de mettre les élèves en récré aujourd'hui.
Aurèle68 Posté(e) 10 février 2009 Auteur Posté(e) 10 février 2009 Merci pour vos réponses! Finalement panne d'électricité dès ce matin donc plus de lumière ni de chauffage, le Maire a décidé de fermer l'après-midi. Nous avions très peu d'élèves ce matin et avons réussi à prévenir tout le monde!
Namas Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 Bonsoir,je suis directrice d'une école 3 classe et mon département est concerné par l'avis de tempête. Aucune nouvelle du préfet ni de l'IA, je me suis renseignée moi-même... Il y a deux ans, lors de fortes rafales, des tuiles tombaient du toit de l'école aux heures d'entrée des élèves (13h30). J'ai averti mairie, pompiers, inspection... Un conseiller péda m'a dit qu'en tant que directrice je pouvais décider de fermer mon école si j'estimais qu'il y avait un danger... Quelqu'un a-t-il un texte là-dessus?... J'ai informé les parents aujourd'hui qu'ils n'hésitent pas à garder leurs enfants en cas de fortes rafales lors des trajets école/maison... Je ne sais pas si des préfets ont fermé des écoles mais je trouve paradoxal que Météo France nous dise de "limiter nos déplacements" et que les écoles soient ouverte... Ce n'est pas le directeur qui a le droit de fermer une école, c'est le Maire. Donc c'est quelque chose à voir avec lui. Oui, mais tu as intérêt à lui faire un écrit, pour avoir une trace de ton inquiétude... Sait-on jamais...
EstelleM Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 Bonsoir,je suis directrice d'une école 3 classe et mon département est concerné par l'avis de tempête. Aucune nouvelle du préfet ni de l'IA, je me suis renseignée moi-même... Il y a deux ans, lors de fortes rafales, des tuiles tombaient du toit de l'école aux heures d'entrée des élèves (13h30). J'ai averti mairie, pompiers, inspection... Un conseiller péda m'a dit qu'en tant que directrice je pouvais décider de fermer mon école si j'estimais qu'il y avait un danger... Quelqu'un a-t-il un texte là-dessus?... J'ai informé les parents aujourd'hui qu'ils n'hésitent pas à garder leurs enfants en cas de fortes rafales lors des trajets école/maison... Je ne sais pas si des préfets ont fermé des écoles mais je trouve paradoxal que Météo France nous dise de "limiter nos déplacements" et que les écoles soient ouverte... Ce n'est pas le directeur qui a le droit de fermer une école, c'est le Maire. Donc c'est quelque chose à voir avec lui. Oui, mais tu as intérêt à lui faire un écrit, pour avoir une trace de ton inquiétude... Sait-on jamais... La dernière fois que nous avons fermé l'école (à cause de la neige....mais vraiment beaucoup!), c'est le maire qui m'a appelée pour savoir ce que l'on faisait... La communication passe donc assez bien ici pour que je ne sois pas encore dans l'obligation d'écrire au maire pour ce genre de choses. C'est quelqu'un de censé, qui sait prendre la mesure des phénomènes météo, sans non plus les exagérer... Maintenant, si je me trouvais dans la situation que tu sous-entends, je ne suis pas sûre que l'écrit serait la méthode la plus judicieuse pour demander au Maire de fermer l'école.... La neige ne gênerait peut-être plus personne quand il lirait ma lettre!
Aurèle68 Posté(e) 10 février 2009 Auteur Posté(e) 10 février 2009 Lorsque nous avons dû prendre une décision, il n'y avait plus d'électricité, donc impossible de lui envoyer un mail! Le Maire et l'IEN étaient du même avis (fermer l'école), seul bémol, nous devions être présentes à l'accueil au cas où des élèves arrivent. Nous avons attendu 30 minutes et nous avons fermé l'école... J'espère ne pas revivre cela trop souvent...
Messages recommandés