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Posté(e)

Auriez vous une progression précise sur ce thème?

Avant d'aborder ce thème, revoyez vous les heures?

Combien de séances faut-il prévoir au minimum?

Posté(e)

Personne?

Posté(e)

Oh oui, je revois l'heure et sur plusieurs séances. Entre 2 et 4, ça dépend des années. Puis je les évalue sur l'objectif lire l'heure.

Ensuite je travaille des problèmes simples de durée à partir de cadrans d'horloge dessinés à côté de l'énoncé. Je complexifie pour les plus à l'aise.

Voilà en gros.

Honnêtement, je n'ai bien en tête les programmes de 2008 à ce sujet, je les relirai au moment voulu.

J'aborde cette notion plus tard, après avoir vu les fractions car ils comprennent mieux la notion de quart d'heure, trois quarts d'heure.

Posté(e)

OK merci

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Si d'autres ont des idées, je pense passer 1 à 2 séances sur l'heure et attaquer les durées.

TRavaillez vous à partir de problèmes? Faites vous travailler vos élèves sur des additions et soustractions posées h/min/s?

Posté(e)

Oui Surtout des problèmes.

Faites vous travailler vos élèves sur des additions et soustractions posées h/min/s?je l'ai fait juste pour les cm2, les cm1 n'étant pas prêts du tout. Du coup on a fait par "saut de puces" pour calculer des durées. si départ 15h45 et arrivée 16h28 : de 15h45 à 16h: 15 min de 16 à 16h 28: 28 min donc durée = 15+28= 43 min

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

bonjour,

je viens de me rendre compte qu'en tendant ma montre aux cm2 pour être gardien du temps lors d'un match de basket, je leur ai demandé d'annoncer la fin du match au bout de 5 minutes, j'ai eu l'impression de parler chinois. Est-ce normal?

comment faire travailler cette notion?

Posté(e)

ça me semble assez normal, on est beaucoup plus habitué à utiliser la montre pour du repérage (quelle heure est-il ?) que pour de la mesure (pendant combien de temps ?)

Certaines situations permettent de bien poser le problème. Par exemple dans un jeu d'adresse (atteindre une cible, marquer des paniers…) on compte un score, mais pour que ce soit équitable il faut que les joueurs qui se succèdent disposent du même temps (évidemment on peut aussi compter le nombre d'essais et pas le temps mais pour les maths, c'est moins bien :-).

Comment faire pour s'assurer que la durée est la même.

Il peut y avoir au début des propositions comme le sablier, mais aussi d'autres plus farfelues (un arbitre compte jusqu'à 100, dit une récitation, on diffuse une même musique enregistrée…). Ces méthodes ont des inconvénients : soit elles ne sont pas très souples (comment estimer une durée inférieure à un sablier) soit elles ne sont pas très précises (on ne met pas toujours autant de temps pour compter jusqu'à 100).

On peut aussi compter les tours de la trotteuse d'une montre (si les élèves n'y pensent pas, le maître est là), puis remarquer qu'à chaque tour de la trotteuse la grande aiguille a avancé d'un cran… d'où l'idée que 5 minutes, ça n'a rien avoir avec le 5 écrit sur la montre, mais c'est la durée nécessaire pour que la trotteuse fasse 5 tours.

Posté(e)

je viens de me rendre compte que beaucoup de mes cm1 cm2 ne savent pas lire l'heure

lundi la pendule de la classe est tombée en panne , la petite aiguille pendait inerte ..... pour les élèves l'occasion d'obserser la trotteuse et la grande aiguille des minutes .....

ouf j'ai réussi à réparer ....... et mardi nous avons pu avoir l'heure

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Help par ici ! C'est pareil... je cherche des traces écrites pratiques avec cadran et fractions d'heure.... z'auriez ça ?

Posté(e)

dans l'extrait téléchargeable du capmaths CM1 il y a quelques seances .....

Posté(e)

Oui Surtout des problèmes.

Faites vous travailler vos élèves sur des additions et soustractions posées h/min/s?je l'ai fait juste pour les cm2, les cm1 n'étant pas prêts du tout. Du coup on a fait par "saut de puces" pour calculer des durées. si départ 15h45 et arrivée 16h28 : de 15h45 à 16h: 15 min de 16 à 16h 28: 28 min donc durée = 15+28= 43 min

Je fais comme ça même en CM2 car les différences posées de durée se calculent moins vite.

je viens de me rendre compte que beaucoup de mes cm1 cm2 ne savent pas lire l'heure

lundi la pendule de la classe est tombée en panne , la petite aiguille pendait inerte ..... pour les élèves l'occasion d'obserser la trotteuse et la grande aiguille des minutes .....

ouf j'ai réussi à réparer ....... et mardi nous avons pu avoir l'heure

Un jour que nous étions en classe, j'ai entendu un élève dire 'Il est moins cinq"; comme il était "et vingt-cinq" je lui ai dit qu'il se trompait. Ce à quoi il m'a rétorqué: il est moins cinq de la récré! (compétence acquise!!)

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