pescalunette Posté(e) 11 novembre 2011 Posté(e) 11 novembre 2011 Oui Surtout des problèmes. Faites vous travailler vos élèves sur des additions et soustractions posées h/min/s?je l'ai fait juste pour les cm2, les cm1 n'étant pas prêts du tout. Du coup on a fait par "saut de puces" pour calculer des durées. si départ 15h45 et arrivée 16h28 : de 15h45 à 16h: 15 min de 16 à 16h 28: 28 min donc durée = 15+28= 43 min Je fais comme ça même en CM2 car les différences posées de durée se calculent moins vite. je viens de me rendre compte que beaucoup de mes cm1 cm2 ne savent pas lire l'heure lundi la pendule de la classe est tombée en panne , la petite aiguille pendait inerte ..... pour les élèves l'occasion d'obserser la trotteuse et la grande aiguille des minutes ..... ouf j'ai réussi à réparer ....... et mardi nous avons pu avoir l'heure Un jour que nous étions en classe, j'ai entendu un élève dire 'Il est moins cinq"; comme il était "et vingt-cinq" je lui ai dit qu'il se trompait. Ce à quoi il m'a rétorqué: il est moins cinq de la récré! (compétence acquise!!) rigolo! Alors ici, je suis assez surprise, ils lisent bien l'heure mais les durées ne sont pas du tout acquises. Cela me pose souci en résolution de problème...Car je mélange toutes sortes de problèmes et notamment des problèmes d'heure et de distance... J'ai donc décidé de travailler ce point en 2ème période.
Lili2338 Posté(e) 11 mars 2012 Posté(e) 11 mars 2012 (modifié) Bonsoir, Je suis étudiante en Master 2 et dans le cadre de ma formation, j'ai une séance à mener avec des élèves de CM1- CM2 sur les mesures de durée. J'aurais aimé avoir quelques conseils sur cette notion que je ne trouve pas facile à enseigner. J'ai essayé de trouver des informations sur ce que les élèves doivent savoir là-dessus en CM1 et en CM2, mais je n'ai pas trouvé grand chose... Qu'est ce que les élèves de CM2 doivent-ils savoir de plus que ceux de CM1? Merci Modifié 14 mars 2012 par Lili2338
Messages recommandés