Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je travaille avec mes ce2/cm1 sur l"adjectif qualificatif et tout à coup je me retrouve face à une colle.

Quand peut-on dire que le participe passé est un adjectif qualificatif ? (et peut-on le dire ?)

Par exemple : cet oiseau est blessé. Ici on est face au verbe blesser au passé composé.

Mais pour la phrase Il y a un oiseau blessé. Cette fois je considère blessé comme étant un adjectif qualificatif.

Suis-je complètement à côté ou pas ???

Merci par avance !

Carine

Posté(e)
Bonjour

je travaille avec mes ce2/cm1 sur l"adjectif qualificatif et tout à coup je me retrouve face à une colle.

Quand peut-on dire que le participe passé est un adjectif qualificatif ? (et peut-on le dire ?)

Par exemple : cet oiseau est blessé. Ici on est face au verbe blesser au passé composé.

Mais pour la phrase Il y a un oiseau blessé. Cette fois je considère blessé comme étant un adjectif qualificatif.

Merci par avance !

Carine

ici, blessé n'est pas le verbe, c'est le verbe être que tu conjugues au présent dans ta phrase.

Au passé composé, ça donnerait :

Cet oiseau a été blessé.

Blessé est un adjectif qualificatif (nature) attribut du sujet cet oiseau (fonction)

Désolée je suis perdue tout à coup !!

Si tu dis "elle est venue", c'est quoi "venue" ? participe passé ou adjectif qualificatif ?

Y a-t-il des cas où le participe passé ne peut pas être adjectif qualificatif ?

Merci !

Posté(e)
Bonjour

Merci par avance !

Carine

ici, blessé n'est pas le verbe, c'est le verbe être que tu conjugues au présent dans ta phrase.

Au passé composé, ça donnerait :

Cet oiseau a été blessé.

Blessé est un adjectif qualificatif (nature) attribut du sujet cet oiseau (fonction)

Désolée je suis perdue tout à coup !!

Si tu dis "elle est venue", c'est quoi "venue" ? participe passé ou adjectif qualificatif ?

Y a-t-il des cas où le participe passé ne peut pas être adjectif qualificatif ?

Merci !

Ici c'est un participe passé, venir au passé composé ;)

Posté(e)

Je suis trop bête !!!

En effet, en disant hier ou auj je me rends si passé composé ou non !!!!

Et pareil pour le verbe blesser...

Va falloir que je me réveille moi !

Donc en fait (en résumant grossièrement), le participe passé peut être adjectif qualificatif à condition qu'on ne soit pas dans du passé composé, et le passé composé on le reconnait car on peut dire aujourd'hui

Ah la la vivement les vacances

Posté(e)
Bonjour

Merci par avance !

Carine

Si tu peux remplacer le participe passé par un adj. qualificatif, c'est qu'il en a le statut. Dans l'exemple que tu donnes," Cet oiseau est blessé", je considère pour ma part blessé comme un adjectif attribut du sujet, de même que, dans "un oiseau blessé", il est épithète.

C'est le point délicat de la voix passive.

"L'oiseau est blessé par le chasseur" : pp passif, faisant intégralement partie du verbe.

Mais dans "l'oiseau est blessé", on a le résultat présent d'une action passée . Tu peux dire "L'oiseau est malade, mal en point, mourant".