nes Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 Coucou à tous, Qui a entendu parler d'une réforme sur les congés des profs dans le primaire et secondaire, qui passeraient à 5 semaines,pour s'alligner sur le privé.
anneso Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 qu'est ce que c'est encore que cette rumeur a 2 euros....
FannyW Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Si c'était vrai, sans compensations salariales (à la mesure), va y avoir hémorragie de démissions... Le niveau va s'améliorer...
nane95 Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 qu'est ce que c'est encore que cette rumeur a 2 euros.... Et on laissait tomber cette rumeur ??
Lilie75 Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 MDR... Y'en a chez qui les idées ne tournent pas rond!
miren Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Vu que nous ne sommes payés que sur 10 mois, ça ferait un sacré budget pour nous payer toutes nos heures sans oublier les RTT!!
Petit_Gizmo Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Si on passait à 35h réelles par semaine, ça ne me choquerait pas plus que ça. Mais tant qu'on sera à 45,50,60h ou plus chaque semaine, sans compensation financière, pas question ! Et au fait, dans cette rumeur, on serait sensé faire quoi pendant les vacances scolaires ? Formation ?
Lison Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 J'ai assisté à une conférence d'un inspecteur, lors de ma formation T1 (il y a un mois). Il nous a dit : - que cette histoire d'être payés sur 10 mois était une légende. - que nous étions des fonctionnaires, sans statut particulier, que nous devions donc 1600 heures par an à l'éducation nationale. Or nous sommes 972 heures devant élèves (ou en réunions, aide personnalisée, etc). Nous devons donc les heures qui restent à l'éducation nationale. C'est du temps de prep., rendez-vous avec les parents, etc. - qu'en tant que fonctionnaires, nous avons 5 semaines de congés payés par an. Le reste, c'est un usage, une conséquence des vacances des enfants: comme il n'y a plus personne, nous n'allons plus à l'école en juillet et aout. Pour cet inspecteur, il est donc possible qu'un jour, on nous fasse travailler pendant une partie des vacances, sans revalorisation de salaire... En même temps, dans ma formation de juriste, j'ai appris qu'un usage pouvait avoir valeur de loi. Or il est en usage depuis longtemps que les enseignants aient (grosso modo) 2 mois de vacances en été et les petites vacances scolaires (7 semaines). Je pense donc que nous pourrions attaquer sur ce plan là si un jour le gouvernement décidait de nous obliger à travailler pendant une partie des vacances de nos élèves!
Dramstein Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Pour cet inspecteur, il est donc possible qu'un jour, on nous fasse travailler pendant une partie des vacances, sans revalorisation de salaire... c'est une évidence. Tous les fameux stages et diverses darcosseries préparent le terrain. Mais sans augmentation ? Il rêve le gars !!
JeanLatreck Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 J'ai assisté à une conférence d'un inspecteur, lors de ma formation T1 (il y a un mois). Il nous a dit :- que nous étions des fonctionnaires, sans statut particulier, que nous devions donc 1600 heures par an à l'éducation nationale. Or nous sommes 972 heures devant élèves (ou en réunions, aide personnalisée, etc). Nous devons donc les heures qui restent à l'éducation nationale. C'est du temps de prep., rendez-vous avec les parents, etc. - qu'en tant que fonctionnaires, nous avons 5 semaines de congés payés par an. Le reste, c'est un usage, une conséquence des vacances des enfants: comme il n'y a plus personne, nous n'allons plus à l'école en juillet et aout. Pour cet inspecteur, il est donc possible qu'un jour, on nous fasse travailler pendant une partie des vacances, sans revalorisation de salaire... Assez effarant de lire de tels propos ! Ignorance ou provocation de l'inspecteur ? Je penche plutôt pour la première... Bien sûr que nous avons un statut particulier: il est défini par l'ensemble des textes législatifs qui concernent notre profession... Notamment, pour les problèmes évoqués ici, il s'agit de nos "obligations de service": 36 semaines à 24h + 3h annualisées. Si effectivement "nous devions donc 1600 heures par an à l'éducation nationale", pensez-vous que les "stages de remise à niveau" pendant les vacances seraient payés en heures sup, par exemple ? (et idem pour "l'accompagnement éducatif"...).
JeanLatreck Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Mon ancien inspecteur ( adjoint à l'Inspecteur d'acad au demeurant ) nous avait rappelé notre statut ( au cas où on ne le saurait pas ) , notre temps de travail annuel est de 1607 heures , celui ci englobe nos 27 heures de présence ( 24 + 3 ) et notre temps de préparation . Dans les textes nous sommes considérés comme travaillant 1607 heures .Il nous avait bien dit que ce temps est réparti pendant la période qui va de Septembre à Juin et que par conséquent nos 2 mois d'été ne sont pas payés . Par contre , l'organisation peut être modifiée entre septembre et juin . . Donc nous n'aurions pas de statut particulier dans la FP, sauf que nous ne serions pas payés pendant deux mois (alors que c'est un des fondements de la FP d'être considéré comme fonctionnaire toute l'année !), c'est-à-dire que pas de statut particulier mais un statut particulier quand même... Tout cela n'a aucun sens. Je répète ce que j'ai dit: notre statut de fonctionnaire PE prévoit que nous ayons 36x(24+3) heures d'obligation de service sur l'année, et il n'y a pas de période dans l'année qui serait mise entre parenthèses.
Messages recommandés