Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il existe une grandeeeeeeeeee majorité de gens qui gagnent moins qu'un PE, qui ont 5 semaines de vacances et non 16, qui bossent 35h et qui paient une nounou ! :blink:

En cherchant sur le net, j'ai trouvé que le salaire médian an France en 2007 était de 1 680 euros brut, chiffre à confirmer. Il serait intéressant de mettre en rapport salaire médian et niveau d'étude...

Quoiqu'il en soit, actuellement je ne suis pas beaucoup au dessus (si je reduis mes 12 mois à 10, cad mon salaire de 12 mois réparti sur 10) et je n'ai pas 16 semaines de congés. Si je pars de ce que j'ai cité plus haut, je suis payée sur 36 semaines de travail. Sur celles-ci je n'ai pas 16 mais 8 semaines de congés payés. Maintenant, il est considéré que nous faisons bien plus que 35heures/semaine lors des semaines travaillées. Sur le site de l'En on considère qu'un enseignant du second degrés travaille une heure hors classe pour une heure de cours. Si je suis vache avec nous, en tous cas avec moi, et que je compte 30 minutes de travail hors classe pour une heure en classe, j'arrive à 40.5 heures par semaine (en partant sur 27 heures semaine). Si nous sommes considérés comme étant aux 35 heures, nous avons donc 4.5 heures par semaine à récupérer, sur 36 semaines- -8, soit 28 semaines.

Je ne suis donc pas si bien payée que ça, compte tenu de mon temps de travail. Maintenant je suis pleinement consciente des avantages indéniables de ma condition, la sécurité de l'emploi, l'aménagement du temps de travail...mais il faut aussi relativiser en prenant les faits. Même en tenant compte de la grannnnnde majorité des gens....

Pour ce qui est de la nounou, je ne sais pas où tu vis, mais moi pour le moment je suis en pleine recherche nounou/crèche et bien je vais très probablement payer sur 5 jours pour toute l'année, quelque soit mon statut et mes horaires....

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• galoune

5

• JeanLatreck

5

• Lison

3

• Dramstein

3

Posté(e)

Ce qui me laisse sans voix ou presque, c'est de lire ça : Mais alors là ce serait une perte sèche : beaucoup plus de travail pour le même salaire, avec des frais importants en plus (faire garder son enfant 4 jours par semaine pendant un mois cela coûte cher !)... je doute que ça puisse passer un jour !

Je voulais juste vous faire remarquer que des gens non PE, depuis des lustres, font appel à des nounous (ou crèches) pour faire garder leurs enfants.

Pendant les vacances, les PE ne font pas garder leurs enfants (ceux qui ont 5 semaines de vacances doivent se débrouiller pendant 11 semaines pour leurs enfants).

Je n'ai jamais dit que ce boulot était facile et que les PE ne foutaient rien !!!!

Posté(e)
Ce qui me laisse sans voix ou presque, c'est de lire ça : Mais alors là ce serait une perte sèche : beaucoup plus de travail pour le même salaire, avec des frais importants en plus (faire garder son enfant 4 jours par semaine pendant un mois cela coûte cher !)... je doute que ça puisse passer un jour !

Je voulais juste vous faire remarquer que des gens non PE, depuis des lustres, font appel à des nounous (ou crèches) pour faire garder leurs enfants.

Pendant les vacances, les PE ne font pas garder leurs enfants (ceux qui ont 5 semaines de vacances doivent se débrouiller pendant 11 semaines pour leurs enfants).

Je n'ai jamais dit que ce boulot était facile et que les PE ne foutaient rien !!!!

Je ne vois pas en quoi ça te choque ! Au nom de quoi devrait-on accepter un accroissement de notre volume horaire sans compensation ?

Comme Carollette j'ai travaillé en entreprise avant de devenir PE, en tant que cadre, je faisais effectivement bien plus que 35h, mais une fois à la maison j'étais nettement plus disponible pour mes enfants que je ne le suis maintenant, je passais moins de temps avec eux, mais j'ai l'impression que ce temps était de meilleure qualité....

Pour en revenir au sujet, je trouve que nous avons tendance à finalement accepter beaucoup plus de changement de nos conditions de travail qu'on n'en accepte dans les entreprises, qui finalement sont plus cadrées par le droit du travail que l'Etat !

Posté(e)

Je ne vois pas en quoi ça te choque ! Au nom de quoi devrait-on accepter un accroissement de notre volume horaire sans compensation ?

Comme Carollette j'ai travaillé en entreprise avant de devenir PE, en tant que cadre, je faisais effectivement bien plus que 35h, mais une fois à la maison j'étais nettement plus disponible pour mes enfants que je ne le suis maintenant, je passais moins de temps avec eux, mais j'ai l'impression que ce temps était de meilleure qualité....

Pour en revenir au sujet, je trouve que nous avons tendance à finalement accepter beaucoup plus de changement de nos conditions de travail qu'on n'en accepte dans les entreprises, qui finalement sont plus cadrées par le droit du travail que l'Etat !

Je ne nie pas du tout ce que tu décris.....une fois de plus, je n'arrive pas à être comprise ! Ma foi, tant pis ! :wink:

Je dis juste, que ça me choque qu'on se demande comment faire garder nos enfants, mon Dieu, payer une nounou le mercredi (alors que tant d'autres le font car pas le choix : travail le mercredi) !

C'est tout ! :wink:

Posté(e)
Je ne nie pas du tout ce que tu décris.....une fois de plus, je n'arrive pas à être comprise ! Ma foi, tant pis ! :wink:

Je dis juste, que ça me choque qu'on se demande comment faire garder nos enfants, mon Dieu, payer une nounou le mercredi (alors que tant d'autres le font car pas le choix : travail le mercredi) !

Il est légitime de s'offusquer d'une dégradation continuelle de sa condition de vie. Je connais assez de PE, pour comprendre cette sensibilité. C'est vrai qu'on peut toujours trouver pire que les profs. Ce qui me choque, c'est que ceux qui imposent les changements, sont très loin de montrer l'exemple.

En tout cas, pour le rapport travail/salaire, je trouve les profs admirables.

Posté(e)
Pour cet inspecteur, il est donc possible qu'un jour, on nous fasse travailler pendant une partie des vacances, sans revalorisation de salaire...

Mais alors là ce serait une perte sèche : beaucoup plus de travail pour le même salaire, avec des frais importants en plus (faire garder son enfant 4 jours par semaine pendant un mois cela coûte cher !)... je doute que ça puisse passer un jour !

Je suis effarée de lire ça !!!! Désolée !

Il existe une grandeeeeeeeeee majorité de gens qui gagnent moins qu'un PE, qui ont 5 semaines de vacances et non 16, qui bossent 35h et qui paient une nounou ! :blink:

Soit un salarié à 35 h : (52 semaines - 5 travaillées = 47 47x35 = 1645 h annuelles

Un instit bosse 36 semaines 1645/ 36 = 46 h ... Tu connais un instit qui n'ouvre pas un cahier, un manuel, des fichiers, des évaluations pendants ses mirifiques 16 semaines de congé et ne dépasse pas 45 h hebdomadaires ?

Personnellement, j'ai toujours bossé au moins une vingtaine d'heures à chaque petites vacances et une semaine entière au moins l'été ... quant à la semaine, je pense que ma famille aurait apprécié que je me cantonne aux 46 h hebdo ...

Je précise que je suis devenue PE après 15 ans de carrière d'infirmière hospitalière ... et que mes enfants ont toujours affirmé avoir perdu au change (mon porte-monnaie aussi !!!) !

Posté(e)

Ben moi c'ets simple, vu l'énergie que me pompent ces chers bambins, et leurs parents, à 5 semaines de vacances je ne tiens plus, je pense même ne pas tenir jusqu'à l'âge de la retraite (et je ne pense pas que ça va s'arranger; c'est pas que les enfants soient plus ceci ou moins cela, c'est juste qu'ils arrivent enc lasse avec leurs problèmes et qu'il faut les tirer, les pousser, poru que ça avance)) et alors je tiendrai à coup d'arrêt-maladie car comme l'a dit quelqu'un sur le même post, pour tenir avec le rythme qui est le nôtre avec seulement 5 semaines de vacances faut être un sur-homme ou une sur-femme.

Posté(e)
Je précise que je suis devenue PE après 15 ans de carrière d'infirmière hospitalière ... et que mes enfants ont toujours affirmé avoir perdu au change (mon porte-monnaie aussi !!!) !

L'instit de mon fils dit tout l'inverse ! Elle était infirmière et ne supportait plus le rythme.

Chaque cas est différent...ça c'est sûr ! :wink:

Ben moi c'ets simple, vu l'énergie que me pompent ces chers bambins, et leurs parents, à 5 semaines de vacances je ne tiens plus, je pense même ne pas tenir jusqu'à l'âge de la retraite (et je ne pense pas que ça va s'arranger; c'est pas que les enfants soient plus ceci ou moins cela, c'est juste qu'ils arrivent enc lasse avec leurs problèmes et qu'il faut les tirer, les pousser, poru que ça avance)) et alors je tiendrai à coup d'arrêt-maladie car comme l'a dit quelqu'un sur le même post, pour tenir avec le rythme qui est le nôtre avec seulement 5 semaines de vacances faut être un sur-homme ou une sur-femme.

Je suis bien d'accord avec toi !

Posté(e)

Je plussoie Carolette.

Même parcours , ça doit aider... :wink:

J'ajoute pour Galoune:

Notre salaire, c'est l'argent qui rentre bien sûr, mais aussi l'argent qui ne sort pas , pour les frais de garde essentiellement.

J'ose écarter tous les "faux frais" genre le stylo pour corriger, les coups de fil et déplacements pour préparer une sortie, les manuels et autres fichiers, le loyer des m² occupés par le domaine professionnel dans le logement , etc. :angel_not:

Je t'explique sur un cas concert (le mien :D ):

Je travaille pour toucher le smic (1/2 traitement + gros SFT) une moyenne de 28h/semaine + des heures pendant les vacances. Ca parle, le smic.

Ajouter 11 semaines d'école de 4j, en chiffres sur mon 1/2 temps:

330€ de cantine +176€ de garderie, sans compter les immanquables réunions, pour le bonheur de la BBsitter + les kilomètres

5% de la rémunération annuelle qui part en fumée.

Et là, j'ai des enfants en primaire donc "pas chers" en frais de garde, et un conjoint dont les revenus nous permettent mon mi-temps.

Plus d'un budget d'enseignant ne résisterait pas à une bêtise pareille.

Phénomène similaire en cas d'école le mercredi matin.

Posté(e)

Ben moi, je travaille pas le mercredi et je paie une nounou pour garder mes mômes.

Mais bon, je suis un mauvais père. :devil_2:

Posté(e)

Ben moi, je travaille pas le mercredi et je paie une nounou pour garder mes mômes.

Mais bon, je suis un mauvais père. :devil_2:

Il faut de tout pour faire un monde ! :lol:

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets de participer à votre discussion, car j'ai choisi ce métier, comme beaucoup, en tenant compte de ses inconvénients (beaucoup d'heures par semaine, salaire faible, et j'insiste sur ce mot, car il faut comparer ce qui est comparable, c'est à dire à diplômes et responsabilités équivalents etc) et de ses avantages (vacances scolaires, mercredis libres, etc).

Du coup, moi aussi, je vivrais mal cette modification, car ce n'est pas ce que nous avons choisi au départ.

Oui, il y a des gens qui sont dans des situations pires que les nôtres, oui, il y a des gens qui vivent avec le SMIC et payent un mode de garde 5 jours par semaine. Est-ce que pour autant nous devons tout accepter? Je ne pense pas. Dans le privé, lorsqu'il y a une modification conséquente du contrat de travail (notamment une augmentation du temps de travail ou une répartition différente sur l'année), il y a re-négociation du salaire, possibilité de refuser, etc. Pourquoi serait-il choquant de considérer que nous devrions tout accepter, parce que nous avons la garantie de l'emploi et que certains sont plus malheureux que nous?