Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas trop quoi faire travailler à mes ps et tps qui seront en autonomie le jour de ma vsiiste.

On a dejà trvaillé les lignes horizontales, verticales, les grandeurs petits moyens, les couleurs, les formes rond et carré. Actuellement en dirigé je vais travailler e, décrouvrir le monde sur les algorythmes rond et carré et en écrit sur le tracé des ronds. Mais pour ceux qui sont en autonomie je n'ai plus d'idée. on a déjà fait des ronds en pates à modeler des pochoirs, des grandes tours ...

Mon thème c'est les ronds. Mon projet je ne sais pas trop. Je reveins de stage massé et je n'ia que 2vendredis. je travaillais sur la galette. ma titulaire m'a proposé la chandeleur mais on va faire des crepes que l'apres midi. Et sinon ellz a travaillé sur le carnaval.

Donc je n'ai pas vraiment de projet ce qui m'ennuie pour trouver mes activités.

Pouvez-vous m'aider svp. De plus, je suis visitée ce jour-là !

Posté(e)

Tu ne fais que de la découverte du monde sur ton atelier "autonomie" si j'ai bien compris ? Pour des TPS PS tu peux très bien proposer des jeux de construction , des puzzles, des encastrements. Pour ma part j'en mets une fois par semaine sur leur table le matin. Pas la peine de faire semblant de rattacher un atelier en autonomie à un vague "thème" surtout si tu n'es qu'en stage. Lorsque tu es avec eux tu peux proposer des travaux avec consignes.

Posté(e)
Bonjour,

Je ne sais pas trop quoi faire travailler à mes ps et tps qui seront en autonomie le jour de ma vsiiste.

On a dejà trvaillé les lignes horizontales, verticales, les grandeurs petits moyens, les couleurs, les formes rond et carré. Actuellement en dirigé je vais travailler e, décrouvrir le monde sur les algorythmes rond et carré et en écrit sur le tracé des ronds. Mais pour ceux qui sont en autonomie je n'ai plus d'idée. on a déjà fait des ronds en pates à modeler des pochoirs, des grandes tours ...

Mon thème c'est les ronds. Mon projet je ne sais pas trop. Je reveins de stage massé et je n'ia que 2vendredis. je travaillais sur la galette. ma titulaire m'a proposé la chandeleur mais on va faire des crepes que l'apres midi. Et sinon ellz a travaillé sur le carnaval.

Donc je n'ai pas vraiment de projet ce qui m'ennuie pour trouver mes activités.

Pouvez-vous m'aider svp. De plus, je suis visitée ce jour-là !

Un projet tu n'en as pas et les ronds sont une compétence que tu veux faire acquérir...

Quelques propositions, autour de Carnaval (ou pas...) :

En PS :

- colorier tous les ronds (clown qui jongle avec salopette remplie de ronds et de triangles (ou des carrés) ou mettre des "boules" en pâte à modeler sur chaque rond (même fiche)

- coller des gommettes rondes dans le rond et des carrés dans le carré (ou des feuilles différentes selon les élèves : certains ont un rond, d'autre un carré). On peut toujours ajouter un clown pour "faire" carnaval.

En TPS : coller une petite gommette ronde dans chaque grand rond (idem clown de tout à l'heure) ou coller des petites gommettes autour du clown pour "représenter" les confettis...

Pour les fiches, j'ai ça plus ou moins prêt... Si quelque chose t'intéresse tu peux toujours demander (je suis en vacances...)

Posté(e)

Pour répondre à bat49, il y a des atelirs en autonomie en découverte du mon de et en découvrir l'écrit

Natachala, je serai bien interéssé par tes fiches. Mais j'avais fait déjà un peu du meme genre pour décorer leur couronne, les léèves devaient colelr des ronds sur les orns que j'vaais tracé et les carrés sur les carrés; est ce que c'ets gênant que je refais la meme chose ?

aussi comment je pourrais essayer de différencier car c'est mon gros problème j'ai du mal à différencier.

Posté(e)
Pour répondre à bat49, il y a des atelirs en autonomie en découverte du mon de et en découvrir l'écrit

Natachala, je serai bien interéssé par tes fiches. Mais j'avais fait déjà un peu du meme genre pour décorer leur couronne, les léèves devaient colelr des ronds sur les orns que j'vaais tracé et les carrés sur les carrés; est ce que c'ets gênant que je refais la meme chose ?

aussi comment je pourrais essayer de différencier car c'est mon gros problème j'ai du mal à différencier.

Je te prépare ça... d'ici demain matin... Pour le rond-carré c'est un peu différent et cela fera une variante.

Pour différencier, je t'ai proposé des activités pour les TPS. En TPS, en autonomie, mes objectifs sont que l'élève réalise l'activité demandée sans intervention de l'adulte. Par conséquent, à cette époque de l'année ce n'est pas la tâche qui m'importe mais sa réalisation en autonomie. Je ne vise donc pas des savoirs particuliers, mais plutôt un savoir-être.

Par exemple : coller des gommettes autour du clown... La difficulté réside dans le "autour", mais je sais qu'ils savent car on a déjà fait. Ce que je vérifie c'est qu'ils respectent cette consigne de "autour" même sans la présence proche de l'adulte et qu'ils arrivent à partager le matériel (mais en général je donne une boîte de gommettes à chacun).

Posté(e)

Voilà la fiche "colorier les ronds".

Je n'écris plus les consignes sur les feuilles (une sombre histoire de maman qui s'est mis à hurler avec son fils de 2 ans et demi car il n'avait pas respecté la consigne).

Colorier_les_ronds.pdf

Posté(e)

Voilà la fiche "coller des gommettes rondes dans le grand rond et des gommettes carrés dans le grand carré". Pour complexifier le travail, on peut proposer des gommettes rondes, carrés et d'autres formes (qui ne sont donc pas à coller).

Rond_carr_.pdf

  • J'adhère 1
Posté(e)

Voilà la fiche "coller des gommettes autour du clown" pour les TPS. Pour complexifier on peut donner des gommettes de formes différentes et demander de coller "que les gommettes rondes autour du clown".

Autour_clown.pdf

Posté(e)

Merci pour ces fiches elles sont très bien.

Par contre j'aurais voulu savoir qu'est ce que vous proposer come activité pour les tps avec l'atsem. par exemple je propose souvent la peinture mais après j'ai l'impression de ne faire que ça et ne pas trop varier.

Posté(e)
Merci pour ces fiches elles sont très bien.

Par contre j'aurais voulu savoir qu'est ce que vous proposer come activité pour les tps avec l'atsem. par exemple je propose souvent la peinture mais après j'ai l'impression de ne faire que ça et ne pas trop varier.

La peinture oui c'est bien, mais pour varier, tu peux proposer différents outils (rouleaux, éponges, coton-tiges...). Tu peux d'abord faire explorer chaque outil, et ensuite dans un second temps, proposer 2 outils mais avec 1 couleur imposée par outil.

Sinon, ils peuvent aussi faire du collage avec l'atsem, pour amériorer leur technique.

Il y a aussi le modelage (pâte à modeler, pâte à sel, argile) sous surveillance de l'atsem.

Posté(e)
Merci pour ces fiches elles sont très bien.

Par contre j'aurais voulu savoir qu'est ce que vous proposer come activité pour les tps avec l'atsem. par exemple je propose souvent la peinture mais après j'ai l'impression de ne faire que ça et ne pas trop varier.

Une fiche pâte à modeler !

Mettre des boules dans les ronds...

Bon, elle est pas très économique en encre d'imprimante, mais moi je les garde d'année en année. A mettre sous plastique (que l'on peut ranger dans un classeur) ou à plastifier.

Clown_rond.pdf

Posté(e)

Oui peinture j'a déjà fait "rouleaux éponge" Mais en fait je ne sais pas otujours quoi leur proposer à peindre.

Pour le coton de tige ce n'est pas trop difficile pour des TPS vu que c'est un outil très fin ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...