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Posté(e)

Je me trouve très nulle dans ce domaine. Pour commencer, je ne trouve pas le temps de le faire comme il faut. Et ensuite je ne sais pas comment m'y prendre.

Comment décidez-vous sur quoi vous allez travailler? Combien de temps y consacrer (une période...)?

Et surtout: comment évaluer? ça me parait impossible de mettre une note...

Posté(e)

J'ai les mêmes problèmes, j'espère trouver ici des solutions.

Et surtout des exemples de pratiques avec horaires à la clé ; j'aimerais avoir une idée du temps passé sur une production : combien de séances, combien de temps en tout, à chaque fois? Combien de productions de tel ou tel type par semaine, mois, période?

Posté(e)

Dans ma classe, chaque gamin écrit un texte minimum par quinzaine (minimum car certains produisent plus cette année). Je leur demande alternativement un texte libre et un texte avec une consigne précise et un travail préalable ( pour la période qui vient, c'est haïku, texte libre et une production de conte du "pourquoi et du Comment"

Fonctionnant avec un plan de travail, gestion du cours quadruple facilitée, chacun doit la première semaine prendre un temps pour produire son texte dans son cahier d'écrivain (c'est l'idéal car il n'y a pas les 22 cahiers à corriger le même jour), la correction par l'élève se fait toujours sur le temps de plan de travail avec les outils à disposition. Lorsque le texte convient, je le valide et à la fin de la deuxième semaine, chaque gamin doit avoir recopié son texte sur word.

Le vendredi, lecture orale des textes pour tous ceux qui le souhaitent. Chacun range sa feuille imprimée dans son classeur.

Parfois j'inverse, premier jet sur l'ordi et correction ensemble.

Je ne note jamais leur production; Parfois j'utilise une grille d'éval comme repère mais ce n'est pas systématique, loin de là. J'utilise un codage de correction qui réfère aux types d'erreurs et aux outils à utiliser.

Ah! j'oubliais, le travail autour des types d'écrits et leurs caractéristiques se fait lui l'après-midi en petits groupes pendant la demi-heure d'ateliers, là encore rien de systématique, je raisonne par période, comment jongler avec ce qu'ils doivent savoir avant d'écrire leur texte.

Enfin tout ça, c'est pour mes cycle 3. Pour les CE1, c'est un autre sujet.

voilà ma petite contribution...

Posté(e)
Dans ma classe, chaque gamin écrit un texte minimum par quinzaine (minimum car certains produisent plus cette année). Je leur demande alternativement un texte libre et un texte avec une consigne précise et un travail préalable ( pour la période qui vient, c'est haïku, texte libre et une production de conte du "pourquoi et du Comment"

Fonctionnant avec un plan de travail, gestion du cours quadruple facilitée, chacun doit la première semaine prendre un temps pour produire son texte dans son cahier d'écrivain (c'est l'idéal car il n'y a pas les 22 cahiers à corriger le même jour), la correction par l'élève se fait toujours sur le temps de plan de travail avec les outils à disposition. Lorsque le texte convient, je le valide et à la fin de la deuxième semaine, chaque gamin doit avoir recopié son texte sur word.

Le vendredi, lecture orale des textes pour tous ceux qui le souhaitent. Chacun range sa feuille imprimée dans son classeur.

Parfois j'inverse, premier jet sur l'ordi et correction ensemble.

Je ne note jamais leur production; Parfois j'utilise une grille d'éval comme repère mais ce n'est pas systématique, loin de là. J'utilise un codage de correction qui réfère aux types d'erreurs et aux outils à utiliser.

Ah! j'oubliais, le travail autour des types d'écrits et leurs caractéristiques se fait lui l'après-midi en petits groupes pendant la demi-heure d'ateliers, là encore rien de systématique, je raisonne par période, comment jongler avec ce qu'ils doivent savoir avant d'écrire leur texte.

Enfin tout ça, c'est pour mes cycle 3. Pour les CE1, c'est un autre sujet.

voilà ma petite contribution...

merci beaucoup Lorival: :wub:

J'utilise aussi les plans de travail, sans inclure pour le moment l'écriture dedans, mais je pense que je vais y venir...ça permet d'étaler les corrections en effet, et puis d'avoir un travail par plan plus global et donc une gestion du temps plus souple sans doute.

Je me dirige vers le genre de système que tu as, avec quasiment les mêmes quantités.

Par contre, si je mets l'expression écrite dans le plan de travail, ça va m'obliger à revoir mon emploi du temps avec un temps de travail individuel plus long (vont-ils gérer ça tout seuls? J'ai bien peur que certains passent un temps fou à rédiger un premier jet et du coup ne fassent plus de maths ou français en quantité suffisante...) Jusqu'ici je faisais un temps d'écriture tous les matins en arrivant, avec roulement : 1er jet pour tout le monde en même temps, puis 2eme jour 2eme jet pour un groupe et texte libre pour un autre, et inversement le 3eme jour. Mise au propre en décalé aussi.

Pourrais-tu me dire combien de temps par jour est donc réservé au travail sur le plan? Par MP si besoin. Merci. ;)

Posté(e)

Chaque jour, il y a un temps de plan de travail de 40 minutes. J'ai 2 temps de plan, un CE2 et un CM, les CE1 vont s'y mettre au troisième trimestre, histoire de les mettre au parfum...

Difficile de faire une moyenne, mais le temps passé sur le cahier d'écrivain correspond à peu près à 1 quart du temps consacré au Plan, ça depend du gamin et du type de texte... comme le temps passé sur Word pour la copie, c'est + que variable. Mais je progresse et eux aussi. :wink:

Posté(e)

Ma bible en production d'écrits : évaluation continue des écrits narratifs, édité chez Scéren. Une très bonne progression, , 2 niveaux, et une différenciation pour les évaluations. En plus peu cher, 5€ livre du maître et 5€ le livre de l'élève. On le trouve dans les cddp

Posté(e)

Karineth, pourrais-tu détailler un peu plus la démarche de ce livre stp ? Et quelles productions sont proposées ? Merci !

Pour mes CM1, j'ai 2 temps de production d'écrits dans la semaine (45min et 30min) en 1/2 groupe, pendant que l'autre est en anglais.

En principe je fais des productions en lien avec ce qu'on fait en littérature, ou le thème actuel, ou un écrit social dont nous avons besoin.

En théorie, les enfants produisent le premier jet le mardi, puis le second le jeudi. En pratique, il leur faut souvent 2 séances pour le 1er jet, et 2 séances pour le second jet. Donc les productions durent entre 1 semaine et 2 semaines. Ca c'est pour les écrits courts : lettre, fiche d'identité, suite d'un récit, compte-rendu ...

Pour les gros chantiers d'écriture, je prévois une période ou l'équivalent en temps (recueil de poèmes, conte, reportage photo ...), mais je n'en ai pas encore fait cette année. Il y a un livre que je trouve très bien : 7 projets pour la production de textes chez Magnard.

Malgré les 2 séances par semaine, je trouve que je n'en fait pas assez. J'aimerais faire une petite production tous les jours, et prévoir des gros chantiers sur une période, mais où trouver le temps ?? :idontno:

Posté(e)

Petite ladine,

merci pour ton témoignage qui me rassure sur ma propre pratique.

J'aimerais aussi trouver plus de temps.

Je constate les mêmes écarts entre temps prévu et temps réel...du coup j'ai l'impression de ne rien faire et je culpabilise pas mal car j'ai une collègue qui me donne l'impression d'en faire bien plus!

Merci à karinath pour la référence, je vais me renseigner! ;)

Posté(e)

Pour ma part, je fais deux séances de production d'écrit par semaine (45 min chaque séance).

Comme un trimestre contient deux périodes, la 1ère période est consacrée aux jeux d'écriture non évalués, mais affichés en classe. (acrostiche, calligamme...)

La seconde période est LE gros projet d'écriture et en général, je fais 3 x 45 min d'écriture par semaine. Et je leur demande d'illustrer leur production. Là, j'attaque la BD :wink:

C'est lourd, mais les enfants ont des rythmes de travail très différents en écriture, donc, j'ai les copies définitives très échelonnées. Ainsi, l'évaluation est moins lourde pour moi.

Pour cette évaluation, pas de notes, mais une grille de relecture faite avec les enfants. Ils l'ont lors du 1er jet, et j'ai la même pour le propre.

Mes gros objectifs (du livret) sont les suivants :

- respecter les contraintes (de la BD pour le prochain projet)

- respecter la ponctuation

- conjuguer correctement les verbes

- Ecrire les différents types de phrases

- respecter le nombre de lignes

Certains de ces objectifs sont déclinés en sous-objectifs :wink:

Posté(e)

bonjour,

je fonctionne par chantiers d'écriture articulés autour de la littérature mais les enfants ont leur temps libre pour écrire ce qu'ils veulent.

en gros, je table sur un/deux projet(s) par période :

période 1 : portrait avec rédaction de leur autoportrait puis portrait (par groupe) d'un personnage de la lecture suivie

période 2 et 3 : contes détournés avec écriture d'un conte long par enfant

période 4 : intrigue policière : écrire une suite de nouvelle policière + écrire une nouvelle policière à partir d'une image inductrice

période 5 : théâtre : mise en scène d'un conte + écriture de sketchs

au milieu de tout ça, j'ai donc des projets courts d'écriture poétique en lien avec un projet sur le Rhône; les enfants aiment beaucoup écrire librement (contes, BD etc). pour les projets longs, je note. pour les projets poétiques j'apprécie juste l'attention portée au travail. Le reste, je corrige les erreurs des enfants mais c'est tout.

voilà ma petite expérience

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