Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Karineth, pourrais-tu détailler un peu plus la démarche de ce livre stp ? Et quelles productions sont proposées ? Merci !

Pour mes CM1, j'ai 2 temps de production d'écrits dans la semaine (45min et 30min) en 1/2 groupe, pendant que l'autre est en anglais.

En principe je fais des productions en lien avec ce qu'on fait en littérature, ou le thème actuel, ou un écrit social dont nous avons besoin.

En théorie, les enfants produisent le premier jet le mardi, puis le second le jeudi. En pratique, il leur faut souvent 2 séances pour le 1er jet, et 2 séances pour le second jet. Donc les productions durent entre 1 semaine et 2 semaines. Ca c'est pour les écrits courts : lettre, fiche d'identité, suite d'un récit, compte-rendu ...

Pour les gros chantiers d'écriture, je prévois une période ou l'équivalent en temps (recueil de poèmes, conte, reportage photo ...), mais je n'en ai pas encore fait cette année. Il y a un livre que je trouve très bien : 7 projets pour la production de textes chez Magnard.

Malgré les 2 séances par semaine, je trouve que je n'en fait pas assez. J'aimerais faire une petite production tous les jours, et prévoir des gros chantiers sur une période, mais où trouver le temps ?? :idontno:

Le travail de ce livre ne concerne que le récit narratif, mais tout est repris depuis le début : la ponctuation, les paragraphes, les reprises. Puis dans le niveau 2, on travaille davantage la cohérence dans le texte, la descrption etc. Une grille de relecture est élaborée au fur et à mesure. Il y a pour chaque séance une trace écrite. En fin de séquence, une évaluation est proposée avec 3 degrés de difficulté. Ce travail est en plus très ludique pour les enfants.

Concernant mon organisation, cette année nous travaillons avec ma collègue en ateliers de cycle 3 l'après-midi : prod écrite, anglais, info et BCD/lecture. Du coup, mes élèves ont 3/4 d'heure de production, mais ils ne sont que 8 ou 9. Nous avons fait des groupes de besoin, 3 groupes travaillent sur le livre cité, et le 4e en grosse difficulté travaille sur des descriptions d'images : savoir faire çà c'est déjà bcp pour eux.

Pour le 1er groupe où il y a majoritairement des CM2, j'ai pu constater des progrès en corrigeant les évas nationales. Bon, nous sommes en RAR, donc rien d'exceptionnel mais le travail est bien réinvesti.

Posté(e)

Le travail de ce livre ne concerne que le récit narratif, mais tout est repris depuis le début : la ponctuation, les paragraphes, les reprises. Puis dans le niveau 2, on travaille davantage la cohérence dans le texte, la descrption etc. Une grille de relecture est élaborée au fur et à mesure. Il y a pour chaque séance une trace écrite. En fin de séquence, une évaluation est proposée avec 3 degrés de difficulté. Ce travail est en plus très ludique pour les enfants.

Merci beaucoup pour tes précisions ! :D

Posté(e)

Moi aussi Flitch, vos messages me rassurent :sweatingbullets:

Est-ce que quelqu'un connaît le livre "Gammes d'écritures pour portraits, textes poétiques et récits" chez Magnard ?

http://www.amazon.fr/Gammes-décriture-port...8763&sr=8-4

Il a l'air intéressant, mais il n'y est pas dans mon CDDP, je n'ai pas pu le consulter.

Si quelqu'un le connaît ? ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...