Aller au contenu

les phonèmes en GS!!! dur dur!!!


Magali1504

Messages recommandés

c'est merveilleux ce site, j'en profite pour remercier chaleureusement tous les enseignants qui ont le courage de tenir ce genre de blog pour partager....ça m'épate toujours autant!

BRAVO! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est ma première année en GS et, depuis le début de l'année, j'ai travaillé d'abord le décompte des syllabes puis le repérage des sons voyelles. Pour cela, je suis partie à chaque fois des personnages des albums étudiés (le a de rafara, le o de pokko et le i de pipioli) et leur ai demandé d'écouter s'ils le retrouvaient dans plusieurs dessins puis de le localiser en coloriant la case qui correspondait à la syllabe prononcée -en s'aidant des doigts.

Ils y arrivent plutôt bien mais la conseillère pédagogique me dit qu'en GS, il faut absolument travailler beaucoup plus sur les syllabes que sur les sons.

Du coup, pour sa prochaine visite, elle m'a vivement conseillé de me mettre à la méthode phono d'où mes questions aujourd'hui :

suivez-vous exactement la progression indiquée dans le fichier ? est-ce que vous travaillez en petit groupe ou en regroupement (j'ai 31 élèves et aucun décloisonnement) ? Où êtes-vous aujourd'hui ?

Merci de vos réponses et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est ma première année en GS et, depuis le début de l'année, j'ai travaillé d'abord le décompte des syllabes puis le repérage des sons voyelles. Pour cela, je suis partie à chaque fois des personnages des albums étudiés (le a de rafara, le o de pokko et le i de pipioli) et leur ai demandé d'écouter s'ils le retrouvaient dans plusieurs dessins puis de le localiser en coloriant la case qui correspondait à la syllabe prononcée -en s'aidant des doigts.

Ils y arrivent plutôt bien mais la conseillère pédagogique me dit qu'en GS, il faut absolument travailler beaucoup plus sur les syllabes que sur les sons.

Du coup, pour sa prochaine visite, elle m'a vivement conseillé de me mettre à la méthode phono d'où mes questions aujourd'hui :

suivez-vous exactement la progression indiquée dans le fichier ? est-ce que vous travaillez en petit groupe ou en regroupement (j'ai 31 élèves et aucun décloisonnement) ? Où êtes-vous aujourd'hui ?

Merci de vos réponses et bonnes vacances

:D :D

Que te répondre !

Je ne suis pas précisément de méthode en la matière...

Je joue beaucoup avec les syllabes, ils apprécient l'album jeu SYLLABOZOO http://www.editions-retz.com/product-1005.html

Nous inventons ainsi des animaux, ce qui permet de décomposer les mots en syllabes et de les recomposer. C'est très ludique et ça fait une bonne gymnastique du cerveau :bleh:

Parallèlement, nous chantons et utilisons des comptines "à lettres" : Dame souris au fond du logis, le petit chat Roméo... http://livre.fnac.com/a277726/Cecile-Marti...-en-30-chansons qui permettent d'approcher les phonèmes.

Nous inventons beaucoup de comptines à rimes selon ce qui se présente.

En informatique, ils écrivent des mots sous la dictée de lettres, tout en faisant des propositions d'écriture avant.

Plus on avance dans l'année, plus nous cherchons comment peuvent s'écrivent certains mots rencontrés.

Lorsque nous rencontrons un écrit, ils cherchent et prennent des indices, émettent des hypothèses sur le texte, le sens...

...

D'autres sur ce post te feront des réponses sans doute plus "structurées", j'aurais bien utilisé un autre adjectif mais je ne veux pas être blessante :sleep: mais j'ai l'impression en les lisant que je suis sur une autre planète !!!

A toi de te faire ton opinion :smile:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message émanant de la galaxie Nours (non répertoriée dans le nouveau catalogue Darcos) :

Moi aussi, Magali, avec mes GS, je joue beaucoup sur les sonorités de la langue (mais il ne faut plus dire comme ça maintenant, faut dire conscience phonologique).

Je te propose de lire un document représentatif (sur cette page Web, le second lien : GRIP) de l'actuelle commande institutionnelle (celle qui ne jure trop souvent que par une démarche pédagogique au service de lecture au plus vite...).

Je n'adhère pas à la totalité de la démarche (et très peu au discours qui consiste à bousculer l'élève simultanément dans l'écriture cursive sans aucune éducation du geste d'écriture) mais l'approche (les préalables spatio-temporels d'après Thierry Venot) me semble tout à fait intéressante en GS et te permettrait de faire progresser tes élèves dans le domaine de la perception auditive et de l'appropriation du rapport de l'oral à l'écrit sans les bousculer dans des actrivités formelles dont ne s'en sortiront à mon avis que ceux d'entre eux qui savaient déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi bon, ton avis n'engage que toi, on te l'a déjà écrit... J'attendais tes suppositions plus que tes hypothèses...

Je n'adhère pas à toutes les idées de Venot, ça ne m'empêche pas de le lire voire de le recommander (mais je t'ai peut-être volé l'hommage, pardon)... Ce que je ne t'ai pas encore surprise à faire sur ce forum pour un débat quelconque...

Fermer la parenthèse :bleh: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...