Marevann Posté(e) 17 février 2009 Posté(e) 17 février 2009 Pour les élèves de ma classe c'est l'infinitif des verbes être, avoir et aller qui clochent... Cela vient, je pense, du fait que leurs formes conjuguées ne ressemblent pas du tout à leurs infinitifs... Quelqu'un aurait-il un remède??? Je suis preneuse!
Charivari Posté(e) 17 février 2009 Posté(e) 17 février 2009 Pour trouver l'infinitif, j'ai piqué à une EdPienne cette formule "c'est amusant de" Exemple de phrase "j'ai 7 ans" => c'est amusant d 'avoir 7 ans. Avec mes élèves d'UPI (pourtant pas très "percuteurs", ça marche au poil)
nuage Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Bonjour, Comment avez-vous abordé le futur avec vos élèves?
sandiale Posté(e) 25 février 2009 Posté(e) 25 février 2009 Je suis PE2 avec un CE1 en stage filé (de niveau assez faible) et je vais commencer la conjugaison des verbes "faire, venir, dire" mais je ne trouve aucune ressource à ce sujet... Est-ce que vous pourriez m'indiquer comment vous vous y êtes pris? Avec quel texte support? Ou quelle méthode? Merci beaucoup de votre sauvetage!
Etoile Posté(e) 25 février 2009 Posté(e) 25 février 2009 Je vous rejoins sur le programme trop chargé ! Avec les miens, qui percutent pourtant très bien je trouve, nous venons de finir péniblement le présent. J'attaque le futur, en espérant que ça roule !
julfree Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 Ne t'inquiètes pour ça,il revoit tout ça au cycle 3. Etant débutant en CE2,j'ai finis le présent;quel est le choix le plus judicieux?faire l'imparfait avant le futur ou l'inverse? merci
sandiale Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Si tu me le permets , je pense que je vais plagier ton idée de continuer mon année avec les verbes déjà vus en passant aux autres temps. Je n'ai surement pas le recul nécéssaire pour soulever moi-même l'incohérence de leur présenter encore de l'irrégularité si tôt (avec venir, dire, faire), mais maintenant que tu le dis, ça parait clair! Merci donc pour ta réponse!
maina1505 Posté(e) 4 avril 2010 Posté(e) 4 avril 2010 Nous sommes début avril et je viens seulement de finir le présent!!!! comment faites vous! quatre leçons de conjugaison par semaine!
Mahina Posté(e) 4 avril 2010 Posté(e) 4 avril 2010 Nous sommes début avril et je viens seulement de finir le présent!!!! comment faites vous! quatre leçons de conjugaison par semaine! Idem et encore, je fais tellement du "bourrage de crâne" qu'ils ne s'en sortent pas. Enfin mes 4 bons s'en sortent et les 5 autres sont noyés... Il y a vraiment trop de choses à faire, surtout quand on a des CE1 à peine lecteurs
Charivari Posté(e) 4 avril 2010 Posté(e) 4 avril 2010 Le futur s'est plutôt bien passé. Pour le présent, j'ai fait surtout -er et être, avoir, aller. Les autres, ils sont affichés, mais je ne les ai même pas évalués. J'appréhende drôlement le participe passé. On le verra en même temps avec les CE1 et les CE2 ! (oui, je sais que ça n'est pas au programme des CE2 mais je vais le revoir quand même)
Charivari Posté(e) 4 avril 2010 Posté(e) 4 avril 2010 C'est vrai qu'aux évals nationales ils doivent transformer des phrases. Fouyouyou, je vais en faire plus, moi aussi. C'est un bon exercice de toutes façons. J'ai aussi fait des dictées de verbes : je dicte une phrase et ils de doivent écrire que le verbe. Cela permet d'en faire plein. Ils doivent déjà le retrouver, et ensuite l'écrire correctement.
Messages recommandés