JBB Posté(e) 4 avril 2010 Posté(e) 4 avril 2010 je n'ai pas lu toutes les quatre pages du sujet, mais conjuguer n'est pas qu'écrire, c'est aussi "parler" et conjuguer lorsque les "moments" (passé, présent, futur) ne sont pas en place chez certains élèves, c'est "courir à sa propre perte"... Ou qui vous disent sans broncher, sûr de leur bon "droit" : je finisserai ou tu finireras, lorsque ce n'est pas on crireras... Et encore, je ne parle pas de la reconnaissance du verbe, ni de l'accord sujet verbe : les enfants chantai"ent" avec le EN oublié ou "échangé" contre ce bon vieux "S"... d'accord avec Akwabon, ce sont des "affaires" qui vont s'améliorer avec le temps, mais le temps de "l'entraînement soutenu et systématiques" dans des exos variés... Chacun doit faire ses gammes ... mais plus ou que moins longtemps... JBB
tiare Posté(e) 5 avril 2010 Posté(e) 5 avril 2010 Je travaille aussi avec réussir son entrée en grammaire, les élèves accrochent bien. 1 - séance de découverte avec beaucoup d'oral 2 - on revient sur la séance 1, on met en place la règle ou parfois je la donne. 3 - on fait des petits exercices par 2 ou en collectif avec des étiquettes ou l'ardoise 4 - batterie d'exercices sur le cahier du jour avec des rappels tout au long de l'année. Ensuite sur quand on tombe sur des situations intéressantes dans des textes d'albums, et bien on revient sur les leçons. J'extrais un petit morceau du texte, étude et rebatterie d'exercices avec surtout comme objectif la production d'écrits (pas des textes, le plus souvent quelques phrases mais bien écrites et retravaillées). Enfin ça c'est dans le meilleur des mondes, quand ils sont au top et moi aussi, en double niveau je n'ai pas toujours le temps et moi aussi c'est souvent la découverte du monde qui passe à la trappe. J'ai acheté chez génération 5 des fiches de DDM, on avance la dessus mais bon c'est le minimum syndical. Moi aussi j'avais compris que les programmes nous disaient en gros, plus de situation de découverte, la règle et l'application bête... Vous commencez par l'imparfait ou le passé composé ? Et pourquoi ce choix ? J'hésite encore...
lizzz Posté(e) 5 avril 2010 Posté(e) 5 avril 2010 je fonctionne aussi avec réussir son entrée en grammaire et c'est nickel, j'ai attaqué la conjugaison assez vite et là mes CE1 ont déjà vu le présent : verbes en er + etre et avoir + aller et le futur : verbes en er + etre et avoir et ça fonctionne très bien.(j'ai 7CE1 dans une classe de cp-ce1-ce2)Il ne me reste plus que le passé composé et dire, faire, venir au présent parce que en regardant bien l'imparfait est juste à savoir identifier. Donc ca ira pour finir l'année. Je trouve la démarche de retz super, ton inspectrice titille vraiment beaucoup, là au moins les textes sont fait pour avoir toutes les personnes de conjugaison alors que c'est pas toujours le cas si on doit faire des relevés de verbes dans des textes de littérature...
lizzz Posté(e) 5 avril 2010 Posté(e) 5 avril 2010 ton inspectrice titille vraiment beaucoup, là au moins les textes sont fait pour avoir toutes les personnes de conjugaison alors que c'est pas toujours le cas si on doit faire des relevés de verbes dans des textes de littérature... C'est justement ce qu'elle reproche à ces textes : une situation inhabituelle. Dans les textes littéraires, où bien les textes à écrire, on ne trouve quasiment jamais toutes les personnes à un même temps ... mais je suis bien d'accord avec toi .. toutes les personnes sont aux programmes de toute façon, donc s'amuser à chercher de vrais textes pour chaque personne, ca me parait fastidieux et c'est un peu s'éparpiller aussi non ? Elle m'a écrit dans mon rapport, qu'elle ne doutait pas de mon efficacité à vote mettre en oeuvre tous ces conseils Franchement et malheureusement, je pense qu'on n'a plus le temps pour cela ... Je suis tout à fait d'accord avec toi, on ne vas pas gaspiller notre énergie et du temps pour chercher des textes, mieux vaut la garder pour autre chose puisque au final il doivent apprendre à conjuguer avec toutes les personnes... l'important c'est qu'ils y arrivent.
lizzz Posté(e) 5 avril 2010 Posté(e) 5 avril 2010 Franchement et malheureusement, je pense qu'on n'a plus le temps pour cela ... Je suis tout à fait d'accord avec toi, on ne vas pas gaspiller notre énergie et du temps pour chercher des textes, mieux vaut la garder pour autre chose puisque au final il doivent apprendre à conjuguer avec toutes les personnes... l'important c'est qu'ils y arrivent. De plus les neaux programmes conseils de s'appuyaient sur des manuels .. du coup je stressais un peu car pas du tout de manuels de français dans ma classe .. Pfff ... Moi non plus je n'ai pas de manuel de français dans ma classe (école très pauvre enfin bref) mais au final ca ne me dérange pas, pour toute la partie grammaire / conjugaison je suis retz, pour l'orthographe et le vocabulaire je pioche en fonction de ma progression dans divers manuels pour avoir une banque d'exos (outils pour le français et à portée de mots) et la littérature je pioche un peu dans ribambelle, que d'histoire ou à partir du net en fonction de l'album que j'étudie... et autant pour les maths j'aime bien avoir un fichier, autant pour le français je ne changerai pas car je n'en trouve pas un qui me convient et je préfère sans.
gwenadroop Posté(e) 5 avril 2010 Posté(e) 5 avril 2010 ton inspectrice titille vraiment beaucoup, là au moins les textes sont fait pour avoir toutes les personnes de conjugaison alors que c'est pas toujours le cas si on doit faire des relevés de verbes dans des textes de littérature... C'est justement ce qu'elle reproche à ces textes : une situation inhabituelle. Dans les textes littéraires, où bien les textes à écrire, on ne trouve quasiment jamais toutes les personnes à un même temps ... mais je suis bien d'accord avec toi .. toutes les personnes sont aux programmes de toute façon, donc s'amuser à chercher de vrais textes pour chaque personne, ca me parait fastidieux et c'est un peu s'éparpiller aussi non ? Elle m'a écrit dans mon rapport, qu'elle ne doutait pas de mon efficacité à mettre en œuvre tous ces conseils Franchement et malheureusement, je pense qu'on n'a plus le temps pour cela ... Je suis d'accord on a plus de choses à faire passer qu'avant, pas des enfants meilleurs et 2h/semaine en moins. Il y a un moment où ça coince...
Lutin Bazar Posté(e) 19 avril 2010 Posté(e) 19 avril 2010 Je devrais vous rassurer en vous disant que j'en suis encore au présent !! C'est une catastrophe, je ne sais plus quoi faire... Entre mes élèves très faibles et le programme très lourd en grammaire je suis un peu paniquée de voir juin se profiler à l'horizon et ces satanées évals nationales ! Je pense qu'à la rentrée je vais faire le futur sur 2 semaines et puis le passé sur le reste de l'année... Mais ça va être du sport !
gwenadroop Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Morgane, moi aussi je suis au présent. Mais ça ne me stresse pas, jde sais que je ne ferai pas le programme de conjugaison et c'est un choix. Mes élèves sont faibles, je préfère axer sur la lecture et en grammaire les classes de mots et les accords.Ils ont tout le cycle 3 pour la conjugaison. on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant