orphys Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 Bonjour à toutes et à tous. Je suis T1, et je me suis vu confié la direction de l'école (6 classes) jusqu'à la fin de l'année (congé mat' de l'actuelle directrice). Alors voila, je ne souhaitais pas être directeur, mais cela a été décidé par les collègues (personne ne voulait...). Donc voila, je viens à votre rencontre pour quelques billes histoire de ne pas être perdu dès le début, je suis d'un naturel distrait pour tout ce qui relève de l'administratif... Quels sont vos gestes quotidiens ou hebdomadaires en ce qui concerne la direction ? vérification des e-mails, consultation des nouveaux BO... ? qu'est ce qu'il est important de savoir ? Quelles informations doivent être archivées ? transmises aux collègues ? en deux mots : Que faire ?? Voila, je solicite votre aide en espérant que vos rares minutes de libres de directeur(trice) puissent m'être consacrées. Merci d'avance à vous.
Freddd Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 Salut et bon courage, Se renseigner sur les dossiers à remplir avec date d'échéance courte dans un premier temps (les passages en SEGPA par exemple) ... et se précipiter surle site du Site du GDID pour avoir des tonnes de renseignements et des conseils sur les forums. Bon surf !
thierry fabre Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 Alors voila, je ne souhaitais pas être directeur, mais cela a été décidé par les collègues (personne ne voulait...). Sympa, tes "collègues"... Guillemets de rigueur. Ca doit être le genre de personnes à mettre majuscules et emphase chaque fois qu'ils parlent de la sacro-sainte Equipe Pédagogique, mais à se défiler soigneusement en laissant la direction au T1 fraîchement arrivé... Sympa, ton IEN... Le genre de minable qui se défausse du problème en nommant pour l'intérim le petit jeune. Sur 6 classes, il avait pourtant d'autres possibilités, non ? Et il y en a qui se demandent encore pourquoi on demande un statut... Sinon, même conseil que Fredd, et bienvenue dans la galère Thierry fabre
orphys Posté(e) 11 février 2009 Auteur Posté(e) 11 février 2009 tout d'abord, merci pour le site, je fais y jetez un œil (même si j'ai bien peur qu'il ait du mal à revenir...). Sinon, pour le contexte, ce n'est pas tout à fait ca, ce n'est pas la faute des collègues, ni même de l'IEN pour une fois... En fait, je suis dans le pays de gex, dans l'ain, c'est un lieu de pelerinage pour les T1 sachant que les prix des loyers sont équivalent aux loyers parisien, donc beaucoup de T1. Dans l'école, sur les 6 collègues, 3 plus ancienne ne sont pas à temps complet, donc pas de direction possible, et les 2 qui restent sont T1 aussi. voila l'explication. Si vous avez encore quelques minutes pour me dire le travail que vous devez faire quotidiennement merci merci
florence74 Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 Salut Orphys, je suis également dans le pays de Gex, si je peux t'aider, n'hésite pas ! Quotidiennement, je lis et trie les mails, réponds si nécessaire, je réponds au téléphone, écoute les messages, je vais sur le site de l'IA (notamment à la période où on attend les circulaires sur le mouvement, les demandes de mi-temps, les demandes de dispo...)... Sinon pour les dossiers en cours, nous avons les dossiers de demande de SEGPA ou UPI ou autre pour les CM2 ne pouvant pas aller en 6ème ordinaire (dossier à monter par le directeur avant fin mars et à faire avec le psychologue scolaire), la préparation du 2ème conseil d'école, le projet d'école (à rendre avant début mars)... Voilà quelques trucs qui me viennent à l'esprit... mais y'en a d'autres !
orphys Posté(e) 11 février 2009 Auteur Posté(e) 11 février 2009 Merci Florence pour ces renseignements. Bon, pour les Segpa ou Upi, on n'a pas le cas dans l'école, c'est déjà ça de moins à faire. Par contre, une grosse interrogation, tu parles des demandes de mi-temps, des demandes de dispo, etc, est-ce vraiment le travail du directeur de faire ça ? N'est-ce pas la responsabilité de chaque enseignants de se renseigner sur ce qui le concerne ? J'ai lu par exemple dans un bouquin que le directeur devait noter les différentes réunions de ses collèges, etc etc... Je trouve ça étrange. Bien sûr que si on récepteur de l'information, on la fera passer, mais doit-on vraiment faire les démarches pour les demandes de mi-temps par exemple... ? Autre petite question, quel type d'information doit-on communiquer en salle des maîtres ? Ce que l'on juge utile à tous, ou alors il y a une "règlementation" ? Merci encore
florence74 Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 Par contre, une grosse interrogation, tu parles des demandes de mi-temps, des demandes de dispo, etc, est-ce vraiment le travail du directeur de faire ça ?N'est-ce pas la responsabilité de chaque enseignants de se renseigner sur ce qui le concerne ? Autre petite question, quel type d'information doit-on communiquer en salle des maîtres ? Ce que l'on juge utile à tous, ou alors il y a une "règlementation" ? Alors pour les mi-temps, dispo... Je ne sais pas si c'est mon rôle ou non mais 1. ça ne me gêne pas de le faire et 2. notre IEN (commune donc !) nous a dit en réunion de faisant fonction que nous devions regarder le site "tous les jours" pour voir les actualités donc... j'y vais !!! Concernant une "règlementation" pour la salle des maîtres aucune idée... Je n'imprime que peu de choses, je transfère tout par mails aux collègues. Peut-être as-tu des choses à faire pour Base élèves, il me semble avoir lu des mails en ce sens sauf si comme nous, vous avez refusé BE. Il y a aussi les convocations aux animations pédagogiques qu'il faudra que tu transfères aux collègues concernés.
calimero67 Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 Alors voila, je ne souhaitais pas être directeur, mais cela a été décidé par les collègues (personne ne voulait...). Sympa, tes "collègues"... Guillemets de rigueur. Ca doit être le genre de personnes à mettre majuscules et emphase chaque fois qu'ils parlent de la sacro-sainte Equipe Pédagogique, mais à se défiler soigneusement en laissant la direction au T1 fraîchement arrivé... Sympa, ton IEN... Le genre de minable qui se défausse du problème en nommant pour l'intérim le petit jeune. Sur 6 classes, il avait pourtant d'autres possibilités, non ? Et il y en a qui se demandent encore pourquoi on demande un statut... Sinon, même conseil que Fredd, et bienvenue dans la galère quelle belle famille l'Education Nationale... bienvenue dans ce "merveilleux monde" de la direction: relève ton courrier (postal+ électronique), essaye d'avoir un oeil sur tout, va au-devant des collègues pour leur demander si tout va bien dans les classes (niveau péda, élèves)...essaye de devancer les problèmes (facile à dire) mais en anticipant c'est toujours plus facile que de se laisser surprendre!!! Bon courage à toi Thierry fabre
FannyS Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 Par contre, une grosse interrogation, tu parles des demandes de mi-temps, des demandes de dispo, etc, est-ce vraiment le travail du directeur de faire ça ?N'est-ce pas la responsabilité de chaque enseignants de se renseigner sur ce qui le concerne ? Autre petite question, quel type d'information doit-on communiquer en salle des maîtres ? Ce que l'on juge utile à tous, ou alors il y a une "règlementation" ? Alors pour les mi-temps, dispo... Je ne sais pas si c'est mon rôle ou non mais 1. ça ne me gêne pas de le faire et 2. notre IEN (commune donc !) nous a dit en réunion de faisant fonction que nous devions regarder le site "tous les jours" pour voir les actualités donc... j'y vais !!! Concernant une "règlementation" pour la salle des maîtres aucune idée... Je n'imprime que peu de choses, je transfère tout par mails aux collègues. Peut-être as-tu des choses à faire pour Base élèves, il me semble avoir lu des mails en ce sens sauf si comme nous, vous avez refusé BE. Il y a aussi les convocations aux animations pédagogiques qu'il faudra que tu transfères aux collègues concernés. Moi non plus au début ça ne me dérangeait pas... Et puis c'est devenu un dû et un jour où je n'ai pas eu le temps de faire le boulot des collègues je me suis fait engueulée ! Maintenant je lis le courrier tous les jours (bien souvent de chez moi), j'imprime les bordereaux d'envoi de l'IA et j'affiche en salle des maîtres comme ça tout le monde est au courant des informations. J'ai aussi un grand planning mensuel avec les sorties, les réunions, comme ça personne ne peut dire ne pas être au courant. Le jour de ma décharge je fais les comptes de la coop, je réponds aux courriers, je fais les demandes de travaux pour la mairie. Les démarches pour les futurs 6è : orientations SEGPA, dossiers pour le collège, etc... sont fait par l'instit de CM2 avec mon aide mais je ne fais pas à sa place.... Je reçois les parents (le DDEN, les commerciaux....) Voilà, j'espère que c'est ma dernière année de direction. J'aimerais passer plus de temps avec mes enfants qu'à l'école (ce que je fais depuis 5 ans). J'en ai aussi assez d'être la mère de mes collègues (plus vieilles que moi) qui se déchargent de tout...
dada Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 Merci Florence pour ces renseignements.Bon, pour les Segpa ou Upi, on n'a pas le cas dans l'école, c'est déjà ça de moins à faire. Par contre, une grosse interrogation, tu parles des demandes de mi-temps, des demandes de dispo, etc, est-ce vraiment le travail du directeur de faire ça ? Non N'est-ce pas la responsabilité de chaque enseignants de se renseigner sur ce qui le concerne ?Non pas tout à fait, en fait tu transmets l'info que les demandes sont à faire ( moi j'écris sur le tableau de la salle des maîtres la date butoire) et ensuite à chacun de s'assumer... J'ai lu par exemple dans un bouquin que le directeur devait noter les différentes réunions de ses collèges, etc etc... Je trouve ça étrange. Bien sûr que si on récepteur de l'information, on la fera passer, mais doit-on vraiment faire les démarches pour les demandes de mi-temps par exemple... ? Autre petite question, quel type d'information doit-on communiquer en salle des maîtres ? Ce que l'on juge utile à tous, ou alors il y a une "règlementation" ? Je lis tout ce qui arrive, je trie ce qui concerne la direction, et ensuite je distribue les infos aux enseignants ( soit à tous comme pour le mouvement par exemple, soit à un seul comme un spectacle par exemple) après les enseignants sont des adultes , ils se débrouillent des démarches ( ex : nous avons un crédit à dépenser pour un projet, la date butoire arrive, je rappelle à l'oral mais je ne fais pas les commandes à leur place tant pis si elles perdent leur crédit enfin surtout domage pour l'école et les élèves....) Merci encore
orphys Posté(e) 11 février 2009 Auteur Posté(e) 11 février 2009 d'accord d'accord ! merci beaucoup. Question peut-être bête, mais toutes les informations que vous transmettez (les mouvements etc), on est au courant comment ? Il y a bien sûr des choses (notamment le mouvement) dont on entend parlé, ou dont on connais les périodes, mais pour d'autres choses, je ne penserai pas du tout à regarder ni même à m'en préoccuper. Dans les mails de l'inspection, y a des rappels de ce type ? ou c'est sur le site ? ou c'est ailleurs ?
dada Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 Ici toutes les infos importantes passent sur le mail, quelque fois nous avons des documents papiers mais c'est de plus en plus rare.
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