calia Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 Donc voila, je viens à votre rencontre pour quelques billes histoire de ne pas être perdu dès le début, je suis d'un naturel distrait pour tout ce qui relève de l'administratif... Un petit détail pratique : pour moi qui suis d'un naturel TRES distrait, j'avais toujours sous la main mon "cahier de direction". Un cahier tout bête qui te permet de noter les 1000 infos et demandes que tout le monde te fait entre 2 portes, et pour lesquelles tu te dis d'abord "c'est bon je vais m'en souvenir". Et bien sache que si tu es comme moi : NON tu ne t'en souviendras pas!!! J'y notais toutes les choses à faire, toutes les infos qu'on me communiquait, et aussi les trucs importants à penser à dire aux collègues. Autre outil génial pour les distraits (si tu n'oublies pas de le remplir), le calendrier géant qui te montre d'un coup d'oeil tous les évènements du mois : réunions, travaux, sorties, visites médicales...
graindecafé Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 Question peut-être bête, mais toutes les informations que vous transmettez (les mouvements etc), on est au courant comment ? Il y a bien sûr des choses (notamment le mouvement) dont on entend parlé, ou dont on connais les périodes, mais pour d'autres choses, je ne penserai pas du tout à regarder ni même à m'en préoccuper. Dans les mails de l'inspection, y a des rappels de ce type ? ou c'est sur le site ? ou c'est ailleurs ? Tout dépend des habitudes "locales". Chez nous, les infos du type temps partiels, mouvement, etc, je vais les chercher, parfois à la loupe, sur le site de l'IA. Les infos qui concernent les animations pédagogiques, les projets locaux, sont en général transmis par mail. Je vais le jeudi sur le site du Ministère chercher le BO : j'imprime uniquement le sommaire, je surligne les articles qui peuvent interesser les collègues, et j'imprime les pages utiles (en format 2/ page, histoire de ne pas gâcher de papier). Je fais chaque jour la liste de tous les docs ainsi moissonnés, + éventuellement ceux de la mairie, ou des manifestations locales intéressantes, dans un classeur/agenda qui tourne dans toutes les classes le matin. On note dans ce classeur nos RV, sorties, intervenants, rappels de toutes sortes, ainsi que sur une feuille quotidienne les absents du jour, pour que j'appelle les absentéistes à la récré de 10h. Les docs sont mis dans un classeur dans la salle des maîtres, avec une petite feuille d'émargement sur laquelle je note la date d'arrivée, l'objet, et le délai de réponse quand il y en a un. Si les collègues souhaitent que je leur imprime un des docs, elles me le notent, et je leur met dans leur casier. Comme Calia, j'ai dans le bureau un grand cahier dans lequel je demande à chacun d'écrire ses demandes, infos, etc. On y note aussi les coups de fil reçus. Je m'en sers comme pense-bête, j'essaie de ne rien oublier... Pas évident ! J'ai appelé ce cahier "cahier post-it", ça remplace donc les petits papiers de toutes tailles, de toutes formes et de toutes couleurs qui décoraient mon bureau au début... Bon courage !
FannyS Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 Chez nous tout arrive par mail le jeudi en ce qui concerne l'IA (parfois d'autres jours si c'est urgent ou si davantage de courrier une semaine). Pas besoin de regarder sur le site de l'IA... Pour les infos de la circonscription, ça arrive aussi par mail. Plus de courrier papier sauf deux fois par an : les élections de parents et le calendrier pour les passages en 6è.
florence74 Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Chez nous, les infos du type temps partiels, mouvement, etc, je vais les chercher, parfois à la loupe, sur le site de l'IA. Les infos qui concernent les animations pédagogiques, les projets locaux, sont en général transmis par mail. Chez nous (donc chez Orphys et moi) c'est pareil. Comme Calia, j'ai dans le bureau un grand cahier dans lequel je demande à chacun d'écrire ses demandes, infos, etc. On y note aussi les coups de fil reçus. Je m'en sers comme pense-bête, j'essaie de ne rien oublier... Même cahier pour moi !
Nath Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Question toute bête... pourquoi ne pas mettre tes collègues à contribution ? Il y a quelques années, ma directrice était partie en congés mats. On se partageait le boulot : - une ouvrait la boîte aux lettres et triait le courrier - une s'occupait des mails Depuis deux ans, dans mon école, l'ordinateur direction est à dispo de tous : donc chacun va lire les mails quotidiennement.
orphys Posté(e) 12 février 2009 Auteur Posté(e) 12 février 2009 Merci beaucoup pour toutes vos pratiques, notamment les pratiques des "distraits", catégorie dans laquelle je m'inclue avec humilité. L'idée d'un cahier mémoire pour toutes les choses à faire et les informations transmises est une bonne idée. Une autre idée que j'ai noté, c'est le classeur avec une liste d'émargement. Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris son fonctionnement : La feuille d'émargement est à part et elle recense toutes les informations inclues dans le classeur, c'est ça ? C'est une sorte de sommaire où les collègues cochent pour montrer qu'ils ont pris connaissance de l'information. C'est bien ça ? As-tu un exemple chez toi de ces feuilles d'émargement pour un peu mieux comprendre son organisation ? Merci à tous en tout cas, si vous avez d'autres pratiques, des astuces, des choses que vous faites, je suis toujours preneur. L'idée du partage des tâches est une idée en effet séduisante, je l'aborderai peut-être. C'était ce qui était envisagé au début, aussi parce que je ne voulait pas de décharge, je souhaitai garder ma classe (ma première...) qui se passe très bien avec un très bon groupe. Mais j'ai rencontré l'inspectrice qui m'a bien formulé que la décharge était un droit mais aussi un "devoir" pour que le travail soit fait correctement. Du coup, il me semble normal que j'assume toutes les tâches du directeur.
Raféli Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Chez nous, pratiquement toutes les infos arrivent par mail. La plupart de mes collègues utilisent mal l'ordi. Alors j'imprime tout ce qui est important et mets tout ça dans une pochette où les enseignants doivent émarger. Je note sur la pochette la date de mise à disposition des docs et récupère celle-ci au bout de 15 jours. En plus, sur un grand tableau velléda, je note toutes les dates importantes (dates limites pour renvoi des papiers, penser à télédéclarer qu'on n'a pas fait grève (chez nous c'est sur le site de l'IA)...). Je mets aussi dans la salle des maîtres toutes les infos syndicales. Pour le BO, pour être sûre de ne pas oublier, je me suis abonnée en ligne pour l'envoi du sommaire. Il arrive tous les jeudis. Je l'imprime ainsi que les textes qui nous concernent directement et je mets tout ça dans la pochette à émarger. Quant aux taches quotidiennes, j'ai l'impression que la liste est de plus en plus longue. Pense aussi à faire des exercices de sécurité (1 fois par trimestre) et à les noter dans le registre de sécurité. Bon courage! Raféli
Messages recommandés