Aller au contenu

projet cirque en petite et moyenne section


Casimir80

Messages recommandés

BONJOUR

voilà je suis à la recherche d'idées d'activités sur un projet cirque avec des ps ms en mars

avant les vacances sortie au cirque et après?

je cherche un aboutissement à ce projet:nous ferons déjà un spectacle mais sinon comment travailler ça dans ma classe?

je fais appel à vous pour des idées merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de travailler sur le cirque avec mes MS/GS. C'est la troisième année que je reprends le meme projet et ca marche très bien. Bien sur, ils sont plus grands mais ca peut toujours t'intéresser. On commence par découvrir en collectif l'affiche du cirque de l'année. Puis (en les amenant finement à ce projet...;)) on décide ensemble de construire notre propre affiche du cirque. Comme tu parles de spectacle, ca pourrait etre une affiche à destination des parents, des amis, des autres enfants...Nous, on a pour but de garder une trace de notre sortie au cirque par le biais de cette affiche étant donné que je ne prévois pas de spectacle (pas le temps).

Afin de savoir comment nous allons créer notre affiche, on essaie de voir de quoi on a besoin. Les enfants ont vite parlé de "on doit savoir ce qu'il y a dans une affiche". Moi j'ajoute aussi le but de l'affiche (importance des couleurs, de la grosseur des titres pour attirer l'attention, etc).

En dirigé, j'apporte plusieurs affiches du cirque des années précédentes ce qui permet une comparaison assez facile. Avec les GS, on pousse aux mots qu'on connait, etc. Avec les MS, je repère 1. les images 2.Le titre du spectacle (si tu as travaillé le mot CIRQUE, ils le reconnaitront facilement) 3. Les dates (c'est un écrit très connu) 4. Les infos supplémentaires (pour ceux qui ont l'oeil de lynx ;) ). Bien sur, je pense que pour les PS, c'est plus difficile d'aborder de cette façon, à voir comment adapter...

La semaine prochaine, on va construire une fiche outil "Comment on fait une affiche" et commencer la création de notre affiche personnelle. Les gs ont commencé à utiliser les fiches 'j'apprends à dessiner les personnages du cirque" pour réaliser leurs dessins...Mais on travaille sur ces supports depuis septembre, avec les petits, c'est trop difficile. les MS, aidés et soutenus, peuvent arriver à quelques ébauches sympas...

Voilà, j'espère que ca peut t'aider... En dehors du travail sur l'affiche, il ya un gros travail sur les mots (loto, mémory, mots cachés, lettres disparues) sous forme de jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...