cboishus Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 Salut à toutes et à tous. Avec ma classe (CM1), on va visiter le Château de Versailles. Pour préparer la visite, je veux leur parler de Louis XIV. J'ai réalisé pour ça quelques documents : le portrait (les symboles du pouvoir), le pouvoir divin, la journée du roi. Je les soumets à vos critiques : la nature des documents, la pertinence des questions posées... Si vous avez également d'autres docs que vous jugez intéressants ou pertinents, merci de les partager ... Le_pouvoir_divin.zip Louis_XIV_en_grand_costume_royal..zip La_journ_e_du_roi.zip
pikdam Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 désolée mais je n'arrive pas à ouvrir tes doc le format est "pub" il faut les ouvrir avec quel programme ?
australie Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 mon publisher s'est trouve coince aussi ... voici deux docs que j'avais utilise pour les themes que tu veux aborder : dans une collection de BD jaune (dont le titre m'a ehcappe...), assez ancienne, j'avais pris les docs sur la journee du roi : il fallait remettre dans l'ordre les etapes de la journee du roi. LEs eleves avaient ainsi bien compris le cote "routinier" de ses journees. Il y a egalement le tableau celebre de Louis XIV debout avec tous ses attributs royaux. J'avais trouve des points tres interessants a etudier sur ce tableau (etude de ce tableau du Louvre) sur le net. Excuse moi de ne pas etre plus precise, je n'ai plus de cycle 3 cette annee donc mes docs sont au fond des placards...
cboishus Posté(e) 12 février 2009 Auteur Posté(e) 12 février 2009 Merci pour le coup de la BD, j'essaierai de la rechercher dans ma vieille BCD, je vois de quelle collection tu parles.. il y en a quelques une dans mon école. Pour le tableau de Rigaud, cela fait partie de mes documents : je demande d'abord aux élèves de se photographier comme s'ils étaient des souverains (j'espère que certains penseront à prendre une couronne, un trône et un sceptre..) on soumet alors l'idée que pour montrer qu une personne est le roi, on a besoin de symboles pour le faire comprendre à ceux qui regardent. et ensuite je leur donne le tableau et ils doivent chercher les symboles du pouvoir? et de tous les pouvoirs puisque c'était un monarque absolu. en ce qui concerne le format .pub, il s'agit de publisher mais je le post en .doc Le_pouvoir_du_roi.zip
cboishus Posté(e) 12 février 2009 Auteur Posté(e) 12 février 2009 voici la suite des docs qui concernent la journée du roi La_journ_e_du_roi.zip
cboishus Posté(e) 12 février 2009 Auteur Posté(e) 12 février 2009 voici le dernier doc La_journ_e_du_roi__3_.zip
australie Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 sympa ton idee de les faire poser "comme un roi" ! J'ai regarde tes docs en .doc. En plus, je rajouterai bien une question sur les images : entoure le roi a quoi le reconnais tu ? (tous les regards convergent vers lui, il est dans la lumiere, il porte toujours un chapeau, il est mieux habille que les autres.) Je l'avais fais avec ce meme style de tableau, a l'oral et ca aait bien marche car apres, dans un tableau de Louis XIV inconnu, il le reconnaissait toujours. Sais tu que c'est lui qui a lance la mode des talons rouges ? C'est flagrant sur le tableau de Ringaud quand il est en pied. Ca avait beaucoup marque et amuse mes eleves !!! au Louvre il y a un excellent livre qui raconte l'histoire de france a travers lees tableaux("l'histoire de FRacne racontee au enfants" si ma memoire est bonne). Ce tableau de Rignaud y est evidemment. Chaque oeuvre est replacee dans son contexte et l'envie de l'artiste est egalement mise en avant.
gandalf Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 http://www.chateauversailles.fr/fr/611_P_Costume_Royal.php tableau décrypté en interactif si çà peut t'intéresser;) ( passer la souris sur les zones rouges du texte dans les parties 2,3 et 4)
cboishus Posté(e) 13 février 2009 Auteur Posté(e) 13 février 2009 Merci australie pour la référence "l'histoire racontée aux enfants".. ça tombe bien, je vais me balader au Louvre dans 3 jours
Invité Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 Merci pour le partage de ces documents. J'ai pioché pour pouvoir faire travailler mes élèves par groupes sur différents thèmes. Et à la fin, chaque groupe fera un exposé qui permettra de bâtir la leçon. On va travailler sur: - Versailles - la vie à la cour - la monarchie de droit divin - le culte du roi - la notion de monarchie absolue Si ça marche bien, je viendrai faire le bilan ici.
pikdam Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Je vais aussi faire un travail de groupe dans 15 jours avec ces documents. merci pour le partage. groupe 1 : travail sur le portrait de louis XIV et les symboles du pouvoir royal avec grand poster en couleur. groupe 2 : travail sur la société inégalitaire avec un livre et le manuel + questionnaire groupe 3 : travail sur Versailles et la cour en utilisant internet + extrait de vidéo "c'est pas sorcier" groupe 4 : travail sur la journée du roi + monarchie de droit divin. trace écrite à élaborer entre chaque exposé je vous laisse ma fiche de prep en pièce jointe si ça peut interesser... fiche_de_pr_paration_louis_14.pdf
gandalf Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Merci pour ta prep: vraiment bien (en + avec une super mise en page, ca donne de bonnes idées ).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant