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mettre un élève en clis


Yaka...

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Quels sont les critères pour accueillir un élève en clis?

j'ai une élève super violente(enfin, pas qu'une, mais elle, c'est le bouquet). On a eu une réunion avec les services sociaux, je vais demander une AVS pour l'an prochain pour cette élève.

Mais mon directeur a apparemment suggéré ensuite (je n'étais plus là) de la mettre en clis l'an prochain.Je suis étonnée qu'il ne m'en ait pas parlé.

Elle redouble son CP, mais a beaucoup de capacités. C'est vraiment son comportement qui pose problème (violente envers les élèves, envers moi(je me suis déjà pris des coups de pied); mon direteur l'a prise avec lui, elle a hurlé, tapé dans les portes, tables....

La maitre G ne s'en sort pas non plus avec. POurtant, elle la prend toute seule.

Quand elle est en décloisonnement avec ma collègue, ce n'est pas mieux.

Et l'après midi, c'est encore pire.

Seulement, a-t'elle sa place en clis? je ne pense pas, puisqu'elle est tout à fait capable d'apprendre.

Mais si elle n'a pas d'AVS l'an prochain, elle va encore démolir la classe qui la subira.

Bref, pensez-vous qu'elle sera mieux en clis?

Elle a déjà très mal vécu son redoublement cette année, je n'imagine même pas son comportement si elle doit aller en clis.

Je pense aussi qeu dans une classe plus calme (mes élèves sont vraiment horribles) elle se tiendrait mieux, mais elle a quand même de gros soucis, et dans tous les cas elle finira par refaire ses crises.

merci si vous pouviez m'éclairer...

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pour orienter cette élève en clis, le seul critère à retenir est : y-a-t-il un handicap?

Elle n'a pas de hanidcap reconnu. Elle a été hospitalisée une semaine suite au coup de pied qu'elle m'a donné, on attend le bilan de l'hopital.

D'un autre côté, son comportement n'est-il pas un handicap? elle n'est plsu capable de travailler à cause de son comportement.

je pense qu'elle abuse aussi, et elle me dit qu'elle serait plus sage si elle était passée en ce1...

Je n'ai jamais pensé la mettre en clis, mais quand je vois ce qu'elle me fait vivre, ainsi qu'aux autres, si elle n'a pas d'avs l'an prochain, ça va être très dur.

D'un autre côté, la clis n'est pas une poubelle (cette année d'ailleurs, c'est ma classe la classe poubelle :blink: ) et je ne pense pas mettre un élève en clis juste à cause du comportement...

Mais je me rends compte que certains se retrouvent en clis surtout à cause du comportement...Est-ce "nromal"?

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D'après ce que tu dis, elle est suivie par leRASED, demande leur conseil (psy notamment) + enseignant référent du secteur.

Pour mon petit L (reconnu par la maison du handicap + AVSi à mi temps) c'est l'enseignant référent qui s'est chargé de proposer la CLIS aux parents pour l'an prochain.

Je rajoute qu'il faut voir ce qui est le mieux pour cette élève (sans nuire à la sécurité des autres). Pour mon élève, je pense qu'il serait mieux en CLIS qu'à redoubler son CP par exemple ;)

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il est possible que le comportement que tu décris soit un handicap (dans le cadre des TEC, par exemple); si un diagnostic est posé alors, oui, une orientation peut être envisagée. De toute manière, c'est l'équipe éducative qui propose et la mdph qui décide...Et bien sûr, il faut l'accord des parents qui font partie de l'EE. Sans leur accord, aucune orientation possible...

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D'après ce que tu dis, elle est suivie par leRASED, demande leur conseil (psy notamment) + enseignant référent du secteur.

Pour mon petit L (reconnu par la maison du handicap + AVSi à mi temps) c'est l'enseignant référent qui s'est chargé de proposer la CLIS aux parents pour l'an prochain.

Je rajoute qu'il faut voir ce qui est le mieux pour cette élève (sans nuire à la sécurité des autres). Pour mon élève, je pense qu'il serait mieux en CLIS qu'à redoubler son CP par exemple ;)

elle est suivie par le rased , services sociaux...

Le fait de redoubler son cp l'a bloquée plutot qu'autre chose. L'an passé, apparemment, elle dessinait beaucoup en classe, ce qui la calme relativement.

Elle vivrait surement la clis comme un autre échec, ce serait encore pire (enfin, si ça peut l'être!)

Je crois que dans mon école, la clis est handicap mental, donc elle n'y aurait pas forcément sa place.

J'aurais plus pensé à un itep ou un truc du genre, non?

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A mon avis, il faut faudrait envisager une équipe éducative pour faire le point, peut-être qu'un sessad pourrait convenir avant de viser l'itep??? A voir avec l'enseignant référent de ton secteur.

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D'après ce que tu dis, elle est suivie par leRASED, demande leur conseil (psy notamment) + enseignant référent du secteur.

Pour mon petit L (reconnu par la maison du handicap + AVSi à mi temps) c'est l'enseignant référent qui s'est chargé de proposer la CLIS aux parents pour l'an prochain.

Je rajoute qu'il faut voir ce qui est le mieux pour cette élève (sans nuire à la sécurité des autres). Pour mon élève, je pense qu'il serait mieux en CLIS qu'à redoubler son CP par exemple ;)

elle est suivie par le rased , services sociaux...

Le fait de redoubler son cp l'a bloquée plutot qu'autre chose. L'an passé, apparemment, elle dessinait beaucoup en classe, ce qui la calme relativement.

Elle vivrait surement la clis comme un autre échec, ce serait encore pire (enfin, si ça peut l'être!)

Je crois que dans mon école, la clis est handicap mental, donc elle n'y aurait pas forcément sa place.

J'aurais plus pensé à un itep ou un truc du genre, non?

Essaye de voir si elle peut être suivie au CMP. Le "mien" a aussi des troubles du comportement et est suivi deux après-midis au CMP (enfin l'hopital de jour, mais c'est ua même endroit). D'une part, ca nous fait du bien à nous, en classe, et puis aussi à lui car il n'est plus en grand groupe (+ othophoniste + psy).

Après, ca dépend aussi comment on présente les choses : "toi, on va te mettre avec les handicapés parce que tu ne sais pas te tenir" n'est certes pas très vendeur :sleep:

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D'après ce que tu dis, elle est suivie par leRASED, demande leur conseil (psy notamment) + enseignant référent du secteur.

Pour mon petit L (reconnu par la maison du handicap + AVSi à mi temps) c'est l'enseignant référent qui s'est chargé de proposer la CLIS aux parents pour l'an prochain.

Je rajoute qu'il faut voir ce qui est le mieux pour cette élève (sans nuire à la sécurité des autres). Pour mon élève, je pense qu'il serait mieux en CLIS qu'à redoubler son CP par exemple ;)

elle est suivie par le rased , services sociaux...

Le fait de redoubler son cp l'a bloquée plutot qu'autre chose. L'an passé, apparemment, elle dessinait beaucoup en classe, ce qui la calme relativement.

Elle vivrait surement la clis comme un autre échec, ce serait encore pire (enfin, si ça peut l'être!)

Je crois que dans mon école, la clis est handicap mental, donc elle n'y aurait pas forcément sa place.

J'aurais plus pensé à un itep ou un truc du genre, non?

Essaye de voir si elle peut être suivie au CMP. Le "mien" a aussi des troubles du comportement et est suivi deux après-midis au CMP (enfin l'hopital de jour, mais c'est ua même endroit). D'une part, ca nous fait du bien à nous, en classe, et puis aussi à lui car il n'est plus en grand groupe (+ othophoniste + psy).

Après, ca dépend aussi comment on présente les choses : "toi, on va te mettre avec les handicapés parce que tu ne sais pas te tenir" n'est certes pas très vendeur :sleep:

elle est suivie par une ortho , elle lui retourne régulièrement le cabinet. Je crois que l'ortho chez qui elle allait l'an passé (et qui ne la suit plus puisque les parents n'allaient pas aux rdv) était en cmp. C'est possible?

J'ai déjà plusieurs équipes éducatives à faire, je vais voir si je peux en faire une pour elle aussi....je pensais qu'il suffisait de demander la clis au moment de la décision de passage, et que les élèves étaient vus ensuite par les spécialistes et les parents pour leur accord.

Quant à la clis de mon école, beaucoup de parents de mes élèves leur disent qu'ils finiront par aller en clis chez les "débiles"; mais ceux de la clis se tiennent bien mieux que mes élèves!!! les parents en ont une super mauvaise image!

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Elle a un peu le même profil que le mien ...à part que le mien est capable à peu près de se tenir dans une relation duelle qui ne fait pas suite à un conflit.

Je ne pense pas que la CLIS 1 (troubles de l'apprentissage) soit la bonne orientation car elle est faite avant tout pour les élèves ayant des troubles de l'apprentissage pas des troubles du comportement.

Il est vrai que beacuoup d'élèves ayant des troubles du comportement finissent par avoir des troubles d'apprentissage ...Cependant, il vaut mieux à mon avis jouer sur la cause plutôt que sur les effets ...

Cependant, les troubles du comportement peuvent être reconnus comme un handicap : dans ce cas, il reste 3 solutions d'orientation : le SESSAD (prise en charge à temps partiel avec des psy, ortho, ..... et scolarisation le reste du temps, ), l'AVS ou l'ITEP.

Pour le mien, je vais essayer d'obtenir l'ITEP ...ou à défaut le SESSAD. je pense de plus en plus quel'AVS n'est pas adaptée pour lui (ou alors, une AVS formée et ceinture noire de judo ....).

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Elle a un peu le même profil que le mien ...à part que le mien est capable à peu près de se tenir dans une relation duelle qui ne fait pas suite à un conflit.

Je ne pense pas que la CLIS 1 (troubles de l'apprentissage) soit la bonne orientation car elle est faite avant tout pour les élèves ayant des troubles de l'apprentissage pas des troubles du comportement.

Il est vrai que beacuoup d'élèves ayant des troubles du comportement finissent par avoir des troubles d'apprentissage ...Cependant, il vaut mieux à mon avis jouer sur la cause plutôt que sur les effets ...

Cependant, les troubles du comportement peuvent être reconnus comme un handicap : dans ce cas, il reste 3 solutions d'orientation : le SESSAD (prise en charge à temps partiel avec des psy, ortho, ..... et scolarisation le reste du temps, ), l'AVS ou l'ITEP.

Pour le mien, je vais essayer d'obtenir l'ITEP ...ou à défaut le SESSAD. je pense de plus en plus quel'AVS n'est pas adaptée pour lui (ou alors, une AVS formée et ceinture noire de judo ....).

Si c'est pour la mettre dans la clis de mon école, "handicap mental" et qu'elle retourne la classe, je ne vois pas trop l'intérêt.

Je vais essayer de voir plutôt pour un itep ou sessad....

C'est vrai que si elle a une avs, il faudrait que celle-ci soit....une infirmière psy!

J'espère que mon directeur acceptera une équipe éducative.

Je vais voir le post qu'il y a là dessus.

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elle a l'air d'être assez suivi cette petite!

personne ne s'est posé la question de pourquoi elle est comme ça?? certes le redoublement est tres mal vécu, mais ca ne suffit pas pour un tel comportement!! il doit bien y avoir quelque chose derriere! est ce qu'elle presentait ce genre de troubles l'année derniere (meme moins exacerbés)?

peut etre est elle denigrée du fait de son redoublement par des amis, la famille ou autre, qui ferait qu'elle se sent nulle et différente!

ce genre de comportement doit forcement venir de quelque part d'exterieur! enfin c'est mon avis!! tu as essayé de creuser du coté des parents? essaye de la faire parler, en dehors du redoublement, pourquoi elle est comme ça!

je ne t'aide pas trop pour l'orientation de cette petite, mais un comportement comme ça m'interpelle fortement!

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